L’argent est le nerf de la guerre, les candidats à l’élection présidentielle américaine l’ont bien compris. A ce petit jeu, c’est le champion républicain Mitt Romney qui se montre le meilleur. Au 31 juillet, le mormon était largement en tête dans la course aux dollars selon la Commission électorale fédérale. Ce dernier dispose d’un trésor de guerre décomposé de la manière suivante : 525 millions de dollars récoltés et 395 millions de dollars dépensés. Barack Obama dispose d’une trésorerie un peu moins fournie. Le motif ? Le candidat démocrate a été beaucoup plus dépensier que son concurrent républicain et a commencé sa campagne beaucoup plus tôt. Ainsi, fin juillet, le Président américain avait emmagasiné près de 590 millions de dollars mais en déjà avait dépensé plus de 500.
Depuis, le candidat démocrate tente vaille que vaille de refaire son retard. En août, Barack Obama a dépassé, pour la première fois depuis trois mois, Mitt Romney dans une récolte « mensuelle » de fonds avec 114 millions de dollars contre 111 pour son concurrent républicain.
Une bataille dans la bataille qui pourrait bien donner l’ultime avantage à l’un ou l’autre des candidats. Si Barack Obama bénéficie de 49% d’intentions favorables contre 45% son challenger Mitt Romney, l’équipe de campagne du candidat mormon déclare disposer désormais d’un trésor de guerre de 168,5 millions de dollars. De quoi renverser la vapeur dans la dernière ligne droite avant le scrutin qui se déroulera le mardi 6 novembre prochain.
Comments are closed.