Avec ses cheveux verts, son teint blafard et son rire dément, l’effrayant Joker n’avait rien pour séduire le public. Et pourtant, le personnage connaît une popularité grandissante : il a eu des comic books dédiés, de grands acteurs comme Jack Nicholson, Joaquin Phoenix ou Marc Hamill l’interprètent et le film Joker de Todd Philips a même décroché un Lion d’or au Festival de Venise.
Depuis sa création en 1940, jusqu’à aujourd’hui, ce sont ses apparitions aussi imprévisibles que théâtrales et sa folie démesurée qui ont rendu ce méchant mémorable. Il s’est ensuite imposé dans le cœur des fans grâce au mystère qui plane autour de ses origines. Depuis les années 2000, ce personnage refléte aussi les revers du rêve américain : l’hypermédiatisation, les crimes de masses et la multiplication des pathologies associées aux troubles mentaux.
Avec Lee Bermejo (Joker et Batman- Damned), Frank Miller (The Dark Knight Returns et Batman : Année Un) et Paul Dini (Batman : la série animée et le créateur d’Harley Quinn), retour en vidéo sur les raisons qui ont permis au Joker de voler la vedette à Batman :
Source : Le Monde