“Je pense que cette convention démocrate a vraiment dépassé les bornes, concernant l’avortement. Il n’y a pas un intervenant qui n’a pas parlé d’avortement. Arrive un moment où vous vous aliénez les électeurs”, a déclaré dimanche la journaliste et commentatrice politique d’ABC Cokie Roberts à Corey Booker, le maire (démocrate) de Newark (New Jersey).
L’édile comparait les deux plate-formes et dénonçait la républicaine, soulignant son caractère “pro-vie”. “Sauf que vous n’utilisez plus les termes des plate-formes programmatiques démocrates précédentes (plus modérées, ndlr) qui disaient que l’avortement doit être sûr, légal et rare”, lui a alors répondu Cokie Roberts.
“Cette convention démocrate a été trop loin sur la question de l’avortement. Tous les intervenants ont parlé d’avortement. Vous allez vous aliéner des électeurs”, a-t-elle continué. “N’oubliez pas que 30% des Démocrates sont ‘pro-vie’. Et cela devient…”
“Un instant, arrêtez-vous une seconde”, lui a rétorqué Corey Booker : “Nous avons eu des dirigeants de l’Église catholique, des leaders de la foi catholique à notre convention. Moi-même, je suis intervenu à la tribune et je n’ai pas parlé du tout d’avortement.”
“D’accord, nous, nous n’avons pas dit à cette convention que nous souhaitions éviscérer Planned Parenthood (une allusion à la plate-forme républicaine qui prévoit de couper les financements fédéraux de l’organisation, ndlr)… Nous ne pensons pas qu’il faut s’en prendre à Planned Parenthood. Si vous voulez rendre l’avortement sûr, légal et rare, soutenez les droits des femmes”, a-t-il continué.
Et Cokie Roberts, auteur des best-sellers Nous sommes les filles de notre mère et Les mères fondatrices : Les femmes qui ont construit notre nation, d’insister : “Mais vous avez supprimé ces termes (“sûr, légal et rare”, ndlr) de la plate-forme démocrate”.
L’échange peut être (re)vu infra (en anglais) :