Sitôt l’annonce du compromis survenu peu avant minuit entre les responsables Démocrates et Républicains du Congrès, le site d’information pro-vie LifeNews a publié (à 23 h 59, heure de Washington) un premier commentaire se réjouissant de l’accord. En voici quelques extraits.
- « Les Démocrates du Sénat se sont inclinés, tard dans la nuit de vendredi, sur la question de l’avortement malgré l’énorme pression des groupes pro-avortement qui exigeaient le maintien du financement avec l’argent des contribuables de Planned Parenthood.
- Les Républicains et les Démocrates se sont mis d’accord sur un compromis budgétaire moins de deux heures avant que le gouvernement fédéral entame une cessation partielle de ses activités. Le compromis restaure une disposition interdisant le financement avec l’argent des impôts fédéraux de l’avortement dans la capitale de la nation, disposition qui avait été abolie dans un précédent budget par le président Obama et les Démocrates quand ils contrôlaient les deux chambres du Congrès.
- En deuxième lieu, l’accord exige des Démocrates du Sénat qu’ils autorisent le vote d’une loi déjà adoptée par la Chambre des Représentants abolissant toutes les dispositions de l’ObamaCare qui autorisent le financement de l’avortement (…).
- L’accord exige aussi quelque chose que le leader des Démocrates du Sénat, Harry Reid, avait déclaré ne jamais vouloir accepter : un vote du Sénat abolissant le financement des activités d’avortement de Planned Parenthood (…).
- La partie de l’accord traitant de l’abolition du financement avec l’argent des impôts de l’avortement, est déjà salué par les groupes pro-vie comme une victoire significative, et une victoire qui épargnera chaque année la vie de 1 000 enfants [à Washington D.C.] qui auraient pu être avortés. »