Salt Lake City (États-Unis). Dallin Harris Oaks, le cinquième “apôtre” en ancienneté dans les rangs de “l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours”, a exhorté samedi après-midi les mormons et les non-mormons à “protéger les enfants”, dénonçant le divorce, l’avortement (“un grand mal”), le concubinage, les sévices sexuels et le “mariage” homosexuel.
Celui qui fut juge de la Cour suprême de l’Utah dans les années 80 a déclaré lors de la conférence générale de l’organisation religieuse, devant 20 000 croyants réunis dans son centre de conférence et des centaines de milliers d’autres connectés sur Internet, que “les enfants ont besoin que d’autres parlent pour eux” et “de décideurs qui fassent primer leur bien-être sur les intérêts des adultes égoïstes”.
Ce discours, très ferme sur le fond, était toutefois respectueux des personnes : ainsi a-t-il demandé une “compréhension aimante” et “pas de brimades ou d’ostracisme” envers les jeunes qui se découvriraient une attraction pour leur sexe.
Quentin L. Cook, un autre “apôtre”, a déploré que la violence et l’immoralité aient atteint dans la musique, les divertissements et les médias un niveau qu’il juge “sans précédent”. “Beaucoup de ceux qui traversent une sécheresse spirituelle et une absence d’engagement n’ont pas nécessairement été impliqués dans des péchés ou des transgressions majeurs », a-t-il affirmé, “mais ils ont fait des choix peu judicieux”. Cook a également dénoncé la désinformation qui circule selon lui sur le mouvement, notamment sur la toile.
Les Mormons représentent entre 57% et 63% des habitants de l’Utah, ce qui en fait l’État le plus homogène des États-Unis sur le plan religieux et un des plus conservateurs. Près de 80% des parlementaires de L’État de la Ruche sont membres de “l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours”. Le candidat du Parti républicain à l’élection présidentielle y réalise habituellement entre les deux tiers et les trois quarts des suffrages.
En 2004, un référendum a entraîné l’adoption par 66 % des voix (82 % hors Salt Lake City) d’un amendement constitutionnel définissant le mariage comme une union civile entre un homme et une femme et interdisant de facto le “mariage” homosexuel. Les Mormons ont joué un rôle décisif dans la victoire référendaire des défenseurs de la famille en Californie en 2008, levant 22 millions de dollars à eux seuls tandis que 45% des dons extérieurs faits à la coalition ProtectMarriage provenaient d’Utah…
Parce que les 13,5 millions de fidèles mormons reversent une proportion importante de leurs revenus à “l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours” (au moins 10%), celle disposerait d’un trésor de guerre de plus de 30 milliards de dollars et réaliserait près de 6 milliards de chiffre d’annuels annuel.
17 Comments
Comments are closed.