Le HuffPost nous en dit plus :
Coca-Cola a lancé une campagne pro-LGBT en Hongrie en lien avec le festival de musique Sziget, prônant la cause LGBT. Cependant, la marque a reçu des retours négatifs de la part de membres du parti politique conservateur de Viktor Orbán, Fidesz, qui s’oppose au mariage gay. Mais Coca-Cola semble bien déterminé à continuer sa campagne.
Les publicités exposées dans les rues de Budapest montrent des couples homosexuels partageant une bouteille de Coca-Cola en suivant le thème “Love Revolution”, le slogan du festival qui débute ce mercredi 7 août.
La marque américaine a choisi d’accompagner les photos d’un slogan défendant les droits LGBT: “zéro sucre, zéro préjudice”.
Tout cela n’a donc pas plu aux membres du parti Fidesz. En effet, dimanche 4 août, le député de l’Assemblée hongroise et membre du parti conservateur, István Boldog, a appelé au boycott de la campagne sur son compte Facebook en partageant une photo du célèbre logo de la marque barré d’une ligne noire.
“Je me démarque de la campagne d’affiches Coca-Cola. Tant qu’ils ne retireront pas leurs affiches provocantes de Hongrie, je ne consommerai pas leurs produits! Tout le monde, s’il vous plaît!”, a-t-il commenté.
Le site conservateur Pesti Scárok lui a apporté son soutien en dénonçant un “siège” du “lobby homosexuel”, sur leur page d’information.
Par la suite, lundi 5 août, la multinationale américaine a répondu à CNN en indiquant qu’elle partageait les mêmes principes que le festival Sziget et qu’elle se battait pour la “diversité, l’inclusion et l’égalité”. “Nous croyons que les hétéros comme les homosexuels ont le droit d’aimer la personne qu’ils veulent, de la manière dont ils veulent”, a commenté la marque.
Après ces propos, le parti conservateur a été sollicité sur le scandale par le magazine d’opposition HVG et a répondu: “La Hongrie étant un pays libre, chacun est libre de décider de boire ou non du Coca-Cola”.
Une pétition en ligne a déjà reçu plus de 30.000 signatures pour demander au gouvernement d’enlever ces affiches des rues de Budapest.
“De telles publicités sont déjà monnaie courante en Europe occidentale. Dans notre pays, nous pouvons toujours arrêter le processus. Jusqu’à présent, les grandes entreprises hongroises n’avaient pas annoncé de contenu ni de messages gay ouverts. Ne soyez pas illusoire, ceci est un test. Si la société hongroise accepte cela, il y aura de plus en plus d’étapes. Affiches, publicités, films, produits arc-en-ciel, etc. Et comme nous continuons à descendre la pente, il sera de plus en plus difficile de nous arrêter”, peut-on lire sur le site.
Retenez bien le message : Coca est une boisson de pédés obèses. Coca-Cola hait la famille naturelle et durable. Coca Cola veut pervertir nos enfants. Je continuerai à acheter du Coca Cola, mais juste pour déboucher les chiottes.
PS : je me demande si la campagne de Coca n’est pas en fait homophobe. Cet immonde soda sucré rend chaque année des milliers de personnes obèses, donc tue. Je trouve suspect qu’elle s’attaque plus particulièrement aux homos en Hongrie. Pas vous ?