Si, comme la chose semble probable, les législateurs Républicains et Sénateurs ne se mettent pas d’accord sur les réductions du budget 2011/2012 avant minuit ce soir (heure de Washington), 800 000 fonctionnaires fédéraux devraient recevoir un courriel ou un coup de téléphone dans la foulée les informant que leur emploi était supprimé comme « non essentiel » à l’activité du gouvernement et qu’ils ne toucheraient donc pas leur chèque à la fin du mois. Les emplois de près de 1,2 million d’autres fonctionnaires fédéraux pourraient aussi être menacés dans les tout prochains jours.
Le shutdown (la cessation d’activités) du gouvernement fédéral qui s’annonce, n’est pas une première. En 1996, un shutdown de trois semaines avait mis au chômage technique et non payé, plus de 284 000 fonctionnaires fédéraux…
Tous les ministères du gouvernement de Washington et les agences fédérales se préparent à cette cessation. Le Government Accountability Office, l’organisme d’audit du Congrès des États-Unis, a fait savoir à ces 3 200 fonctionnaires qu’ils peuvent se préparer à perdre leur emploi. De même pour l’Internal Revenue Service (IRS), qui perçoit les impôts, ne pourra plus gérer les déclarations de revenus des Américains et émettre les avis d’imposition, une perspective qui n’est pas pour déplaire à un grand nombre de contribuables…
Comments are closed.