Cancer du poumon : le mariage comme arme de survie

D’après une étude, réalisée de janvier 2000 à décembre 2010 sur 168 patients atteints d’un cancer du poumon et traités par chimiothérapie et radiothérapie, par le Greenebaum Cancer Center de l’Université du Maryland, un tiers des patients mariés étaient encore en vie au bout de trois ans, contre 10% des patients célibataires. Les femmes mariées ont le meilleur taux de survie à trois ans (46%), et les hommes seuls le pire (3%). Les femmes célibataires et les hommes mariés ont le même taux de survie sur trois ans (25%) tandis que les blancs devancent les afro-américains. Selon Elizabeth Nichols, un des auteurs principaux de l’étude, « de meilleurs soins de soutien et des mécanismes de soutien aux patients atteints de cancer peuvent avoir un impact plus important sur leur chances de survie que beaucoup de nouvelles techniques de traitement du cancer”.

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Fikmonskov , 10 septembre 2012 @ 11 h 53 min

    Classique : on survit plus quand on a des raisons de survivre. Une famille est une raison de survivre.

    C’est ballot de claquer du fric dans des études qui ne font que redire des choses que n’importe quelle infirmière sait d’expérience…

  • MURAZZANO , 26 novembre 2012 @ 19 h 05 min

    Bonsoir,

    J’ai eu un cancer du sein en 2009, une récidive en 2010 et une à nouveau cette année. Je ne veux plus passer par lachimio et je souhaite avoir plus d’informations sur votre méthode.
    Merci de me répondre rapidement.

Comments are closed.