Cancer du poumon : le mariage comme arme de survie

D’après une étude, réalisée de janvier 2000 à décembre 2010 sur 168 patients atteints d’un cancer du poumon et traités par chimiothérapie et radiothérapie, par le Greenebaum Cancer Center de l’Université du Maryland, un tiers des patients mariés étaient encore en vie au bout de trois ans, contre 10% des patients célibataires. Les femmes mariées ont le meilleur taux de survie à trois ans (46%), et les hommes seuls le pire (3%). Les femmes célibataires et les hommes mariés ont le même taux de survie sur trois ans (25%) tandis que les blancs devancent les afro-américains. Selon Elizabeth Nichols, un des auteurs principaux de l’étude, « de meilleurs soins de soutien et des mécanismes de soutien aux patients atteints de cancer peuvent avoir un impact plus important sur leur chances de survie que beaucoup de nouvelles techniques de traitement du cancer”.

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • C.B. , 8 septembre 2012 @ 10 h 19 min

    Dommage qu’on n’ait pas l’indication de la source.
    Quelle est leur définition de “mariés”? “en couple stable” ou “passés enregistrer leur contrat devant le législateur”?

  • Eric Martin , 8 septembre 2012 @ 10 h 28 min

    La source est le Greenebaum Cancer Center de l’Université du Maryland, comme c’est indiqué dans l’article : http://www.umgcc.org/news/marital-status-and-lung-cancer.htm

    Et les couples mariés sont… mariés.

  • Lejosne Michel , 8 septembre 2012 @ 11 h 41 min

    Tout cela n’est qu’une vaste erreur. Il faut changer de paradigme pour comprendre et à ce moment là le cancer est plus rapide et facile à soigner qu’un rhume. Bien sûr le gros handicap se trouve du côté financier des Labos. Je peux en attester car ma méthode est radicale mais si je n’en parle pas c’est bien à cause des risques possibles. Au fait , je crois pouvoir dire que tout cela est valable pour le SIDA .Connaissez-vous les scandales de l’AZT ?.

  • Quéribus , 8 septembre 2012 @ 12 h 25 min

    Développez mon cher. Votre propos est très intéressant, le cancer du poumon concernant quelqu’un qui m’ est très proche. Merci.

  • Michel , 8 septembre 2012 @ 17 h 27 min

    @Lejosne Michel : un indice suffirait pour chercher sur internet.
    Ou bien transmettez à NdF qui enverra sur nos adresses e-mail (non publiés)

  • Eric Martin , 8 septembre 2012 @ 18 h 18 min

    Avec plaisir.

  • creuxduloup , 9 septembre 2012 @ 12 h 16 min

    N’est-pas tout simplement qu’il est dépisté plus tôt par quelqu’un qui ne dort pas seul ?
    “Pouquoi tu tousses, ce n’est pas normal…

Comments are closed.