Medicaid est un système d’assurance maladie destiné aux personnes et aux familles à faibles revenus. Il est géré par les États qui le financent directement pour partie et sont aidés par des subventions du gouvernement fédéral. L’ObamaCare, la loi réformant tout le système de santé et de couverture maladie votée à l’arraché en mars 2010, prévoit pour 2014 de faire bénéficier de Medicaid tous les citoyens américains dont les revenus sont juste au-dessus du seuil de pauvreté, ce qui devrait permettre à 16 millions de personnes d’en profiter. C’est très généreux, mais cela à un coût et un coût que les commissions des finances du Sénat comme de la Chambre des Représentants estiment insupportable pour les contribuables.
Le Congressional Budget Office (CBO) avait récemment évalué à 60 milliards de $ le surcoût que les États et le gouvernement fédéral devrait supporter jusqu’à 2021 pour étendre la couverture Medicaid prévue par l’ObamaCare. Or, le dernier rapport conjoint du Sénat et de la Chambre des Représentants estime ce surcoût à un minimum de 118,04 milliards de $, c’est-à-dire quasiment le double de la prévision du CBO. Pour les sénateurs et les députés auteurs du rapport « c’est un insupportable fardeau fiscal que cette nouvelle loi va imposer aux contribuables ».
Le rapport a étudié, État par État, l’impact de l’extension de la couverture Medicaid. Il leur en coûtera globalement 118 milliards de $ supplémentaire, alors que le déficit cumulé des États est déjà de 175 milliards de $… Medicaid grèverait chaque année le budget de Californie de 19,4 milliards de $ supplémentaires et celui du Texas de 27, c’est-à-dire plus que le coût annuel supporté par ces deux “gros” États pour Medicaid…
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