Iowa (Etats-Unis). Selon un sondage* du Des Moines Register paru le 4 décembre, Newt Gingrich est le candidat préféré des Républicains ayant l’intention de voter lors de la primaire avec 25% des suffrages (en premier choix, 18% en second), loin devant Ron Paul (18% en premier choix, 7% en second choix), Mitt Romney (16% en premier choix, 15% en second choix) ou encore Michele Bachmann (8% en premier choix, 11% en second choix). Herman Cain, qui a depuis (samedi) décidé de se retirer de la campagne, s’effondre à 8% de premier choix (9% de second choix) contre 23% de premier choix en octobre tandis que Rick Perry plafonne à 6% de premier choix (12% de second choix). Gingrich décolle (7% seulement en octobre) et Paul, qualifié de “candidat le plus responsable sur le plan fiscal” par 32% des sondés, confirme la bonne santé de sa candidature (12% en octobre). Romney recule sensiblement (22% en octobre, 23% en juin) : c’est la première qu’il passe sous les 20% dans un sondage commandé par le Des Moines Register. Mais le candidat mormon reste celui que les Républicains jugent le plus éligible à l’élection du 6 novembre 2012 (38%) et le plus présidentiable (34%). A noter, Gingrich le distance chez les Républicains qui gagnent 70 000 dollars ou plus annuels (28% contre 23%). Quant à Bachmann, elle ne renoue pas avec les sommets atteints en juin (22%) mais reste la candidate la plus perçue comme “conservatrice sociale” (27%). C’est aussi la candidate la plus détestée par les Républicaines (19%).
L’ancien président de la Chambre des Représentants aux Etats-Unis est apprécié par les militants républicains pour sa connaissance du monde et pour ses qualités de débatteur. Il cartonne tout particulièrement chez les seniors (37%) et chez les participants aux caucus qui se jugent “très conservateurs” (35%). Les militants du Tea Party plébiscitent sa candidature (30%) et encore davantage les militants “durs” du Tea Party (43%). Gingrich plaît aussi bien aux “très conservateurs fiscaux” (30%) qu’aux “très conservateurs sociaux” (31%). Les Américains qui se considèrent comme des “born again » plébiscitent la candidature de cet ancien baptiste, converti au catholicisme en 2009. Le Grinch, pardon, Gingrich, va-t-il gâcher le Noël des Démocrates ?
Voici son nouveau clip de campagne pour l’Iowa (l’Etat dans lequel est traditionnellement organisé le premier caucus républicain en janvier) :
*Sondage réalisé par Selzer & Company du 27 au 30 novembre 2011 sur 405 Républicains participant aux caucus, sélectionnés selon des critères d’âge et de sexe dans un fichier de 2 222 Républicains et Indépendants.
Lire aussi :
> Quand commence la vie ? Le candidat catholique Newt Gingrich dérape…
> L’équipe de campagne de Newt Gingrich a diffusé une déclaration rectificative du candidat suite à son « dérapage » sur le début de la vie humaine