Les femmes qui ont une forte poitrine ont-elles plus de risques d’avoir un cancer du sein ? C’est ce que semble montrer une nouvelle étude réalisée sur plus de 16 000 femmes. Elle met en évidence trois mutations génétiques qui régulent l’activité du gène du récepteur d’oestrogène, celui-là même qui joue un rôle vital dans la croissance des seins et… dans la majorité des cas de cancer du sein.
Un “premier lien substantiel” selon le Dr Nicholas Eriksson, de la firme californienne 23andMe. Poids, consommation d’alcool et de pilules contraceptives, forts antécédents familiaux sont autant de facteurs de risques.
Une étude réalisé en 2005 par la Harvard School of Public Health sur 90 000 femmes pré-ménopausées montrait déjà que les femmes affichant une masse corporelle de 25 ou moins et à la poitrine importante à l’âge de 20 ans étaient significativement plus susceptibles de développer un cancer du sein plus tard que celles dont la poitrine est plus petite. Des conclusions alors non vérifiées chez les femmes en surpoids ou obèses.
3 Comments
Comments are closed.