Selon un sondage CNN/ORC International réalisé mercredi soir, 67% des Américains considèrent que Mitt Romney a remporté le premier débat qui l’opposait à Barack Obama (25% pensent le contraire). Un résultat confirmé par un sondage Newsmax/InsiderAdvantage (52% pensent que l’ancien gouverneur du Massachusetts s’en est mieux tiré).
Selon une autre enquête, réalisée cette fois-ci pour CBS News, 46% des téléspectateurs jugeait que Romney avait été le meilleur, 22% que c’était Obama tandis que 32% penchaient pour le match nul. 56% des téléspectateurs considéraient Romney sous un meilleur jour après avoir visionné le débat, 11% voyaient leur opinion du candidat du Grand Old Party baisser et 32% en restaient à leur point de vue d’avant la rencontre.
De 30%, le nombre d’Américains pensant que Mitt Romney se soucie de leurs besoins et de leurs problèmes est passé à 63% après le débat. Barack Obama a bénéficié, lui aussi d’une hausse, mais moindre, passant de 53% à 69%.
Les téléspectateurs qui n’ont pas encore fait leur choix pour le 6 novembre ont jugé Romney plus crédible en économie (60% contre 39% pour le Président sortant), sur la question du déficit (61% contre 38%) mais aussi sur les impôts (52% contre 47%), ce qui montre un renversement de tendance pendant le débat.
Sur la question de l’assurance maladie, Barack Obama est resté en tête (53% contre 45% pour son concurrent républicain).
Avant le débat, les électeurs non-engagés (qui se définissent à 60% comme “indépendants”) se prononçaient à 23% pour Barack Obama, à 22% pour Mitt Romney tandis que 50% étaient indécis. Une fois la première des trois confrontations achevée, Romney gagnait 12 points chez les Américains non-engagés tandis qu’Obama restait stable.
Sur le site de paris Pinnacle Sports, les chances de l’emporter du second sont passées de 80% à 73%, le temps du débat.