Selon un sondage Ifop publié par L’Opinion, c’est la ligne de la présidente du Rassemblement national qui serait en tête, loin devant celle de La République en marche et du MoDem.
Si l’on en croit cette enquête, le parti de Marine Le Pen obtiendrait 24% des voix au premier tour du scrutin, contre 18% pour la majorité présidentielle. Ces chiffres apparaissent comme une véritable sanction à l’endroit de l’exécutif, alors que la crise des «gilets jaunes» se poursuit depuis bientôt un mois. A contrario, il semblerait que ça soit le RN qui parvienne à profiter politiquement du mouvement, puisque le parti progresse par rapport aux dernières études qui ont été réalisées.
Un écart important sépare le duo de tête du reste de ses adversaires: les Républicains sont très nettement distancés (11%). Idem pour l’ensemble des partis de gauche, dont aucune des quatre listes principales ne parvient à passer la barre des 10%, qu’il s’agisse de la France Insoumise (9%), d’Europe Écologie-Les Verts (8,5%), du Parti socialiste (4,5%) ou de Génération.s (3,5%). L’UDI et Jean-Christophe Lagarde obtiennent quant à eux 3%, et les Patriotes de Florian Philippot 1% à peine.
Enfin, Nicolas Dupont-Aignan voit son parti obtenir un résultat plutôt positif: avec 8% des voix, il colle presque au parti mélenchoniste. Ce score tient probablement à l’attitude du souverainiste dans la crise des «gilets jaunes», puisqu’il a été l’un des premiers responsables politiques à avoir enfilé le fameux vêtement de ralliement.
Une liste Gilets Jaunes aux Européennes affaiblirait considérablement le RN. On peut même dire que LaRem et Emmanuel Macron auraient intérêt à la susciter :
Un sondage réalisé les 5 et 6 décembre dernier, commandé par La République en Marche! et réalisé par l’institut Ipsos, que le JDD s’est procuré, a testé l’hypothèse d’une liste aux couleurs des “Gilets Jaunes” aux élections européennes. Si l’élection avait lieu dimanche prochain, une telle liste recueillerait 12% des voix. Loin derrière une liste En Marche-Modem (21%), mais en course pour la deuxième place. La liste du Rassemblement national est en effet créditée de 14%. Contre 13% pour Europe Ecologie-Les Verts, 11% pour les Républicains et 9% pour la France Insoumise.
6 Comments
Comments are closed.