L’après LMPT: rencontre avec Jean-Frédéric Poisson

« Que veulent les centaines de milliers de personnes qui viennent dans la rue le dimanche après-midi ? » Jean-Frédéric Poisson, Député UMP des Yvelines et Vice-président du PCD, rencontré par Nouvelles de France, s’adonne à des hypothèses quant à l’avenir du mouvement de la Manif pour Tous. Bien que la forte mobilisation des pro-famille n’ait pas suffi à retourner la situation, incontestablement, la détermination des manifestants ne désemplit pas (cf. leurs diverses actions organisées depuis le 26 mai). En politique, une partie de la Droite représentée par les députés de l’Entente parlementaire tels que Poisson, Gosselin, Breton, Meunier, défavorables à l’union civile,  s’interroge sur l’ampleur et la continuité du mouvement à long terme.

Ils peuvent s’en inquiéter car revenir sur une loi concernant l’état de personnes se révèle être une situation « délicate mais pas impossible » selon le député Jean-Frédéric Poisson. Il rappelle qu’en adoptant le projet de loi sur le mariage homo, le Conseil constitutionnel « a élargi la notion d’égalité ». Abroger la loi irait alors à l’encontre du principe d’égalité constitutionnelle, nouvellement établi. le Parlement a décidé que la loi n’était pas rétroactive : dans une situation d’abrogation de loi, les personnes mariées le resteraient, de même pour les enfants affiliés. Le problème est que « le Conseil constitutionnel n’aime pas que deux statuts juridiques coexistent sur un même sujet », déclare Jean-Frédéric Poisson qui estime qu’il faut donc « constitutionnaliser le mariage » afin « d’éviter, pour une loi d’abrogation, la censure du Conseil constitutionnel ». Le moyen ? « Le référendum prévu par l’article 11 de la Constitution dont l’initiative appartient au Président de la république », affirme le député qui espère que ce référendum sera organisé à l’occasion du changement de majorité.
Demain, qui pour abroger la loi ? Au fur et à mesure du débat jusqu’à la reconnaissance du mariage homo, les discours des têtes de l’UMP se sont clarifiés : abroger la loi n’est pas devenue une priorité. Fillon s’est prononcé pour une réécriture de la loi à propos de l’adoption avec le remplacement du mariage par l’union civile. Mariton, favorable à l’union civile, a déclaré qu’au retour de la droite au gouvernement, les Français seraient sollicités par référendum. Copé semble avoir tourné la page depuis le vote de la loi. De quoi décourager les manifestants …

Qui peut prédire du poids politique du mouvement de contestation du mariage homo ? Jean-Frédéric Poisson reconnait dans Causeur la radicalisation du mouvement « par sa nouveauté et par l’exigence éthique de son engagement ». Reconnaître est une chose, y répondre en est une autre : la politique de droite montre pour l’instant ses limites malgré la bonne volonté de certains élus. Ce qui compte, à l’avenir, sera le mode d’intervention de LMPT au sein du débat public : à ce jour, aucun cadre structurel n’a été encore mis en place. Au niveau individuel,  les manifestants ont assisté massivement aux mobilisations nationales, répondant à une exaspération générale des actions du gouvernement. Mais jusqu’où les manifestants sont prêts désormais à s’engager localement autour de projets collectifs pour défendre leurs visions du bien commun ? Le député Poisson indique que chaque manifestant n’a pas « vocation à s’engager politiquement mais peut, à son échelle, s’engager dans le sens de ses valeurs ».

Les semaines, les mois qui viennent nous indiqueront les actions de LMPT… en attendant, Jean-Frédéric Poisson accueille toutes les idées neuves à sa permanence.

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Ânedefrance , 5 juin 2013 @ 21 h 14 min

    Attention, certes, la politique de ces bouseux et de vous endormir, pendant ce temps là ils désossent la France !

    Honte à ces traîtres !
    Alors que les députés veulent que leurs patrimoines ne soient pas publiés, ne voulant pas que le peuple de c.ns sache combien ils se sont enrichis sur notre dos, sur le dos des entreprises françaises, sur le dos du peuple, sur le dos de notre pays !
    La France n’a pas encore été suffisamment ponctionnée. Il nous est imposé des indésirables sur notre terre et nous devons aujourd’hui voir l’héritage de la France mis en danger parce que des parasites ont envahi notre pays à la demande des ordures qui veulent détruire ce monde pour installer leur monde !

    Afin de lutter contre le problème du locatif, le maire de Pantin propose que l’on revienne sur le droit à la propriété !

    « Au delà des solutions opérationnelles, le problème de l’habitat indigne pose un problème de taille pour nos sociétés, un problème d’ordre philosophique et moral. La lourdeur des procédures qui existent aujourd’hui et qui quelque part protègent les marchands de sommeil, est liée à la suprématie du droit de propriété qui est en France un droit «naturel et imprescriptible», «inviolable et sacré» depuis 1789. Ce n’est qu’avec le préambule de la Constitution de 1946 que sont apparus les droits sociaux comme le droit à la sécurité. Or ce droit n’est pas, lui, reconnu comme «inviolable», ni même «sacré».

    On est alors en droit de se questionner : le droit à la propriété, droit d’user, de jouir et de disposer de son bien, a-t-il une limite qui est celle de la dignité humaine ?

    En tant que maire, garant de la sécurité de mes administrés, il est urgent pour moi de remettre en question ce droit absolu à la propriété qui ne doit en aucun cas être un droit contre la sécurité et la dignité. »

    Français,
    Voilà ce qui vous pend au nez !
    Vous n’êtes plus chez vous, c’est votre terre que l’on veut vous prendre !
    Réagissez ! Réagissez ! Faîtes circuler autour de vous, constituez un dossier, faîtes le connaître ! Il faut impérativement que vous vous désencartiez, faîtes circuler autour de vous ! Si les Français déchirent leur carte, ces partis de bouseux UMP/PS/UDI/FdG/les Verts….ne pourront plus nous imposer leurs candidats de m……. !
    Sarkozy a trahi la France ! L’UMP a trahi la France,
    Hollande a trahi la France,
    Hollande l’a humiliée
    La France est sodomisée !
    http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/74538918/113789940/

  • Adock , 5 juin 2013 @ 21 h 53 min

    Pour la France la seule solution serait de supprimer la constitution et de nous passer de constitution.

    Nous en sommes déjà à la 5ème république en moins de 200 ans.

    La France est l’un des pays les plus instables au monde.

    A cause de la foi dans l’Homme nouveau, à cause de la négation de supériorité du droit naturel sur toutes choses humaines.

    Le régime importe donc peu, tant que la pensée française ne sera pas délivrée de cette croyance.

    Voilà pourquoi changer la constitution ou le régime n’est pas une solution.

    Comme en Angleterre passons nous de constitution, pour que naisse la légitimité.

    Sans constitution, les tyrans ne pourront plus invoquer la constitutionnalité pour commettre leurs crimes.

    Sans constitution, ils ne pourront plus dire qu’ils sont légaux parce qu’ils sont élus.

    Sans constitution, ils seront obligés de gouverner selon la légitimité et le droit naturel.

    Pour briser la nuque des républicains UMP, FN, PS, EELV, il faut supprimer la constitution, tourner en roue libre.

    D’autres pays se passent de constitution.

    Sans constitution, seul la légitimité permet la légalité.

  • Adock , 5 juin 2013 @ 21 h 59 min

    Moi j’ai écrit pour expliquer que j’avais souffert une tentative de meurtre par racisme (je suis de race blanche) à la machette en plein centre ville.

    Résultat, les seuls qui m’ont répondu, se sont moqué de mon témoignage.

    Allez crever, chiens républicains.

  • géodith , 5 juin 2013 @ 22 h 08 min

    Je vous suis.

  • Robert , 5 juin 2013 @ 22 h 56 min

    Ils ne tardent pas à venir essayer de récupérer les électeurs potentiels de LMPT ou du Printemps Français. Pour ensuite les faire voter au second tour pour l’UMP.
    Cocu, c’est une vocation, mais il faut l’avoir.

  • PG , 5 juin 2013 @ 23 h 26 min

    Les coups reçus et les condamnations judiciaires, et les interdits professionnels à l’encontre de ses militants et cadres y sont plus fréquents qu’à l’UMP.
    La gamelle au FN est maigre et peu grasse. Si on veut faire carrière, il y a d’autres lieux : Guillaume PELTIER le sait très bien.

  • HB , 5 juin 2013 @ 23 h 30 min

    Un peu facile l’ami, le FN est le seul parti avec le PCD de M. POISSON, à être pour l’abrogation. Sauf que le FN a 20 fois plus d’électeurs.

Comments are closed.