L’après LMPT: rencontre avec Jean-Frédéric Poisson

« Que veulent les centaines de milliers de personnes qui viennent dans la rue le dimanche après-midi ? » Jean-Frédéric Poisson, Député UMP des Yvelines et Vice-président du PCD, rencontré par Nouvelles de France, s’adonne à des hypothèses quant à l’avenir du mouvement de la Manif pour Tous. Bien que la forte mobilisation des pro-famille n’ait pas suffi à retourner la situation, incontestablement, la détermination des manifestants ne désemplit pas (cf. leurs diverses actions organisées depuis le 26 mai). En politique, une partie de la Droite représentée par les députés de l’Entente parlementaire tels que Poisson, Gosselin, Breton, Meunier, défavorables à l’union civile,  s’interroge sur l’ampleur et la continuité du mouvement à long terme.

Ils peuvent s’en inquiéter car revenir sur une loi concernant l’état de personnes se révèle être une situation « délicate mais pas impossible » selon le député Jean-Frédéric Poisson. Il rappelle qu’en adoptant le projet de loi sur le mariage homo, le Conseil constitutionnel « a élargi la notion d’égalité ». Abroger la loi irait alors à l’encontre du principe d’égalité constitutionnelle, nouvellement établi. le Parlement a décidé que la loi n’était pas rétroactive : dans une situation d’abrogation de loi, les personnes mariées le resteraient, de même pour les enfants affiliés. Le problème est que « le Conseil constitutionnel n’aime pas que deux statuts juridiques coexistent sur un même sujet », déclare Jean-Frédéric Poisson qui estime qu’il faut donc « constitutionnaliser le mariage » afin « d’éviter, pour une loi d’abrogation, la censure du Conseil constitutionnel ». Le moyen ? « Le référendum prévu par l’article 11 de la Constitution dont l’initiative appartient au Président de la république », affirme le député qui espère que ce référendum sera organisé à l’occasion du changement de majorité.
Demain, qui pour abroger la loi ? Au fur et à mesure du débat jusqu’à la reconnaissance du mariage homo, les discours des têtes de l’UMP se sont clarifiés : abroger la loi n’est pas devenue une priorité. Fillon s’est prononcé pour une réécriture de la loi à propos de l’adoption avec le remplacement du mariage par l’union civile. Mariton, favorable à l’union civile, a déclaré qu’au retour de la droite au gouvernement, les Français seraient sollicités par référendum. Copé semble avoir tourné la page depuis le vote de la loi. De quoi décourager les manifestants …

Qui peut prédire du poids politique du mouvement de contestation du mariage homo ? Jean-Frédéric Poisson reconnait dans Causeur la radicalisation du mouvement « par sa nouveauté et par l’exigence éthique de son engagement ». Reconnaître est une chose, y répondre en est une autre : la politique de droite montre pour l’instant ses limites malgré la bonne volonté de certains élus. Ce qui compte, à l’avenir, sera le mode d’intervention de LMPT au sein du débat public : à ce jour, aucun cadre structurel n’a été encore mis en place. Au niveau individuel,  les manifestants ont assisté massivement aux mobilisations nationales, répondant à une exaspération générale des actions du gouvernement. Mais jusqu’où les manifestants sont prêts désormais à s’engager localement autour de projets collectifs pour défendre leurs visions du bien commun ? Le député Poisson indique que chaque manifestant n’a pas « vocation à s’engager politiquement mais peut, à son échelle, s’engager dans le sens de ses valeurs ».

Les semaines, les mois qui viennent nous indiqueront les actions de LMPT… en attendant, Jean-Frédéric Poisson accueille toutes les idées neuves à sa permanence.

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 5 juin 2013 @ 17 h 45 min

    Sauf miracle (? !), le FN peut espérer au mieux à Paris améliorer son score (minuscule) de 2008, soit 3,5 % des suffrages exprimés ! C’est à Paris que MLP a fait son plus bas en 2012, soit 6 % ! Wallerand de St-Just est un choix qui a peu de chances de faire bouger les choses, même si aux antipodes des 2 “bobos” femelles en lice, et même si se présentant autant en tant que FN qu’en tant que RBM (étiquette de Collard, à l’AN).

  • michel , 5 juin 2013 @ 17 h 50 min

    C’est excellent…et ça reflète ce que pensent pas mal de personnes. Aujourd’hui j’ai vu un sondage pour “valeurs actuelles” qui annonce une égalité parfaite pour l’U.M.P, le P.S. et le F.N. soit 21% chacun aux élections européennes.
    Le dernier sondage donnait 18% au F.N et 23% à l’U.M.P
    Je pense que, vu leur inquiétude, ils vont tout faire pour saborder marine et ça a déjà commencé avec la levée de son immunité au parlement mais, à mon avis, ils commettent une erreur…les gens comprendront la manoeuvre habituelle.
    Merci pour votre texte

  • Diex Aïe ! , 5 juin 2013 @ 18 h 14 min

    Effectivement le FN a beaucoup souffert des salopards qui votent UMP et qui force le FN a se ramollir (à l’image des cerveaux ramolli qui votent UMP) pour rassembler plus large…

  • Diex Aïe ! , 5 juin 2013 @ 18 h 15 min

    ça fera plus de conseiller quand même… Et ça donne un candidat catholique merde!

  • Adock , 5 juin 2013 @ 18 h 29 min

    Lénine avait dit “le meilleur moyen de contrer une insurrection est de la mener”.

    Dans les médias USA un certain Adam Kokash est promu, il appel à une marche armée sur Washington :

    http://freeadamkokesh.com/
    http://adamvstheman.com/

    Les réseaux sociaux, notamment au Québec, disent que ce Adam Kokash est un agent de Washington, autorisé à créer une marche armée sur Washington (avec quelques morts certainement), pour justifier par la suite la répression des tea parties et l’abolition du second amendement (port d’armes).

    Une stratégie vieille comme le monde, que les réseaux sociaux viennent de déjouer.

    De plus, souvenez-vous ce qu’on écrivait sur les commentaires de ce même site il y a quelques mois, avant les attentats de Boston et avant le tueur musulman en Angleterre et avant le tueur de la Défense…

    On écrivait ici, conformément à ce qui avait été demandé par le CFR (on communiquait les liens), que des attentats sous fausse bannière allaient bientôt être commis pour justifier l’abolition du droit aux armes et la répression des libertés politiques.

    Pas manqué.

    Que vient de demander Valls suite au tueur de la défense ?

    Il vient de s’allier à Washington et Londres pour surveiller internet, les groupes terroristes musulmans ET l’extrême droite !

    Pour rappel, sauf dans les pays de l’Est de l’Europe ou en Russie, l’extrême droite n’existe plus en Occident et aucun attentat d’extrême droite n’a jamais été commis depuis des décennies, la chose est donc pour le moins intéressante !

    Alors à quoi servent nos députés dans tout cela ?

    A quoi sert Monsieur Poisson qui s’exprime ici ?

    Il ne sont que les complices passifs ou les idiots utiles de cette vaste dictature du nouvel ordre mondial.

    Nous sommes en guerre et par leur rhétorique normative ils nous obligent à fermer les yeux, malgré eux parce qu’ils sont nuls, ou avec leur complicité passive.

    A quoi sert Monsieur Poisson et ses collègues républicains, alors que nous sommes en guerre sur une multitude de fronts ?

    Non seulement ils ne servent à rien, mais comme ils ne dénoncent pas, ils nous obligent à accepter notre condition.

    Que devons nous faire ?

    La bonne nouvelle, c’est que si Washington organise une marche armée sur Washington contre lui-même, c’est que la résistance est désormais suffisamment vive pour qu’elle inquiète.

    S’ils veulent nous interdire nos armes, c’est qu’ils savent qu’ils ne font plus illusion et que nous savons maintenant qu’ils sont des criminels, ils craignent d’être jugés et mis en taule.

    Tout cela est donc la preuve de la vitalité de la résistance.

    Mais comment construire ?

    Avec Monsieur Poisson ?

    J’en doute.

  • JSG , 5 juin 2013 @ 18 h 39 min

    Dans cette affaire de loi, que dit-elle concernant l’inceste ? Rien que ça devrait suffire.

  • Greg , 5 juin 2013 @ 19 h 20 min

    J’imagine les discussions lors de l’abrogation de l’esclavage : «vous comprenez, la loi ne peux pas être rétroactive, les esclaves actuels le resterons….»

Comments are closed.