De la bataille d’Alger à celle de Marseille

Un billet de Christian Vanneste*

1957 : Bataille d’Alger. Le Président du Conseil est Guy Mollet, socialiste, et son ministre de la Justice François Mitterrand : l’armée intervient en ville contre le terrorisme.

2012 : La Sénatrice socialiste Samia Ghali demande au gouvernement socialiste l’intervention de l’armée à Marseille contre la drogue. De la Bataille d’Alger à celle de Marseille, le regard sur l’évolution de notre pays est saisissant et cruel.

*Christian Vanneste est un ancien député UMP du Nord.

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • VANNESTE : , 2 septembre 2012 @ 11 h 27 min

    Il faut s’informer, avant de critiquer. Je suis l’auteur de l’amendement sur le rôle positif de la France outre-mer et j’ai détenu le record des votes négatifs pour un membre de la majorité en 2009-2010. En revanche, j’ai toujours voulu une évolution de l’UMP dans le cadre du bipartisme, d’où mon action au sein de la Droite Populaire en prenant la part la plus importante des 12 propositions. Et j’ai acté mon échec sur ce point en quittant l’UMP qui ne m’avait pas exclu. Je suis Président du RPF.

  • tirebouchon , 2 septembre 2012 @ 11 h 32 min

    17 % de votants on souhaité que cela change…et vous ? Qu’a voté le propriétaire du véhicule qu’a volé Momo ?…Si vous êtes dans ces 17 % vous avez le droit de vous plaindre et le devoir de convaincre tout votre entourage et au dela à voter comme vous dés qu’il vous sera demander de voter….Sinon vous n’avez qu’à vous réjouir de la situation qui a commencé dés 1962 et qui perdure en 2012 en yant pris une ampleur qu’il sera impossible à réduire sans la guerre civile et la majorité des français préferera être phagocité plutôt que se battre. Ceux qui s’abstiennent de voter parce que dégoutés sont aussi responsables que ceux qui votent pour les Mélanchon et autres Gugusses qui continuent à s’engraisser grâce à la connerie de nos concitoyens…

  • tirebouchon , 2 septembre 2012 @ 11 h 41 min

    M. Vanneste mérite qu’on lui fasse un petit rappel historique…si la bataille d’Alger fut gagnée..et les départements d’Algérie lâchement abandonnée aux égorgeurs (la guerre était perdue pour le FLN ) il est probable que la bataille de Marseille soit d’ors et déjà perdue…et peut-être la guerre de conquête islamique…A bon entendueur salut ! M. Vanneste n’est pas crédible son engagement à l’UMP est la preuve qu’il est un toutou comme la majorité de nos hommes politiques en charge de responsabilité de gauche comme de droite qui au bout du compte ne font qu’un seul et même parti politique….déguisés en opposition !

  • Quéribus , 2 septembre 2012 @ 18 h 26 min

    Oui tirebouchon, et j’ ajoute : deux catastrophes majeures ont frappé notre pays et nous en subissons toujours les conséquences, la Révolution de 1789 et la guerre de 14/18.

  • marie-france , 3 septembre 2012 @ 10 h 21 min

    dans les années 57_58 quand je venais en vacances à Tancarville le bas en Seine Maritime ,en face de chez les amis de mes parents il y avait les anciens baraquements construits par les Américains pendant la guerre de39_45,et aprés la guerre habites par une partie des tancarvillais et de leurs enfants,puis petit à petit une cité a été construite et les baraquements se sont vidés pas longtemps car avec la construction du pont route ,les ouvriers en grande partie maghrébine était rançonnés par le F L N,apparemment tout le monde était au courant!!!!!!!comme aujourd’hui la police est au courant de tout ce qui se passe dans les zones de non droit ,mais on ne fais rien ,il faut préserver la paix sociale,un jour il y aura une guerre civile est tous les gogos tomberont de haut!!comme pour la derniere guerre ,bien des gens avertissaient par leurs écrits et leurs discours que l’Allemagne s’armait ,mais les Français dansaient …….et on a vu ce que çà a donné!!!!!!comment faire pour que les Français se réveillent?????j’essaie d’ouvrir les yeux autour de moi ,mais j’ai l’impression de parler à des gens sans oreilles!!!!!une parenthèseen parlant de ses enfants des baraquements,ces familles étaient tres nombreuses de 10 à 15 enfants par famille,eh bien tous ces enfants étaient polis et respectaient les autres ,c’est sur qu’ils n’étaient pas tous enfants coeur!!!!mais en rien des VOYOUS!!!!!!

  • Enoch , 3 septembre 2012 @ 14 h 21 min

    Il faut prendre en consideration que vos arguments ne sont rien face a la puissance de propagande qu’est la television!!

    Malgre toute votre bonne volonte c’est un combat totalement inegale. Seul internet peut permettre de faire changer la donne, il faudrait du temps, en avons-nous???

    Bonne lutte!!!

Comments are closed.