Éric Zemmour : « La démographie revient au cœur de la politique française » (VIDÉO)

Le chroniqueur revient sur la note du commissariat au plan réclamant une relance de la démographie française.
«Avoir plus d’enfants» mais aussi «accueillir des personnes d’autres pays»: le haut-commissaire au Plan, François Bayrou, plaide dans une note transmise à l’AFP pour un «pacte national pour la démographie» afin de sauver le modèle social français. Avec la crise du Covid-19, «l’impensable étant survenu, il ne devient plus impensable. Dès lors, un climat pessimiste pourrait peser sur le désir d’enfant de nos concitoyens» mais «il faut se ressaisir», lit-on dans la note obtenue par l’AFP.
«La France a sans doute plus besoin encore que ses voisins d’une démographie dynamique car son modèle social repose, pour beaucoup, sur la solidarité entre les générations», notamment à travers le système de financement par répartition des retraites et, au-delà, de l’action sociale et de tous les services publics. Ce modèle est une «singularité française» fondée sur le principe du «tous pour chacun», et «la démographie devient la clé même de la durabilité et de la générosité du contrat social», écrit François Bayrou.

Source : Le Figaro

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • SERRUQUES , 1 juin 2021 @ 14 h 28 min

    Bonjour, le modèle social des années d’après guerre ne fonctionne plus aujourd’hui : il se caractérisait par une fuite en avant vers toujours plus d’individus, pour tirer la croissance, alors qu’aujourd’hui, le territoire est plus que saturé et l’économie tourne avec de moins en moins de personnes. Un autre modèle est à inventer à une époque où il y a déjà trop de population en France.

  • Dupin , 2 juin 2021 @ 16 h 39 min

    Il ne faut pas rêver, M. Le Commissaire au Plan, s’il faut attendre que les Minorités Ethniques Etrangères de France, s’entretuent jusqu’au dernier dans nos Banlieues de Non Droit qu’Is la niquent, pour retrouver enfin la paix, propice à faire des Enfants Français de Souche; Ce n’est pas demain la veille !!!

Comments are closed.