Le printemps français est déjà commencé !

En trois jours, 493 personnes dont moi même ont été interpellés, pour la plupart des manifestants pacifiques, plein de dignité mais fermes. Aucune voiture incendiée, pas une vitrine brisé, pas un opposant molesté. Des preuves de plus en plus accablantes montrent que l’essentiel des violence sont le fait de policiers en civil. Filatures, écoutes illégales, menaces se succèdent. La France n’a pas connu une telle vague de violence policière depuis mai 68. Oui, clairement, il se passe quelque chose dans notre pays.

La vérité est que nous faisons face, comme en 1968, à un pouvoir qui ne comprend pas la nature même de la contestation et, face à cette incompréhension, réagit par la violence et accumule les erreurs politiques. Il est bien évident pour n’importe quel observateur un tant soit peu rationnel que la meilleure façon de pousser les gens à bout consiste à les ignorer, les humilier, leur mentir et maintenant les jeter en prison. Même pas en prison d’ailleurs, ce serait trop leur faire d’honneur, simplement transformer la garde en vue ou le contrôle illégal d’identité en une peine humiliante.

C’est l’exaspération qui transforme progressivement en révolte ce qui était une simple contestation et qui, si le pouvoir poursuit cette route, transformera cette révolte en révolution. Car le scénario d’insurrection pacifique qui rendrait le pays ingouvernable n’est plus désormais une simple fiction. Il suffit, tout simplement, que le mouvement décide de se transformer en forum civique puis en assemblée constituante pour renvoyer chez eux des élites qui ont cessé d’avoir prise sur la réalité. Le 24 mars dernier, déjà, il aurait suffi de bien peu pour que la Manif pour Tous – si elle l’avait voulu – s’empare des lieux de pouvoir et commence une transition politique. Ce scénario qui vous semble peut-être improbable est dans la tête de tous les dirigeants des grands partis, ils savent tous que cela peut se produire, et c’est ce qui explique l’essentiel des réponses politiques à ce qui est désormais une véritable crise du régime.

Il faut bien être conscient que la tentative de récupération de la protestation par l’UMP est voulue et souhaitée par le Parti socialiste, car cela ferait entrer le mouvement dans le connu : un simple affrontement droite/gauche. En réalité, il faut comprendre que, dans tous les partis, ce sont les mêmes gens, dont la plupart sont issus des mêmes écoles et fréquentent les mêmes loges. Non, l’UMP n’est pas différent du PS, ils défendent tout deux ce qu’ils appellent pompeusement « l’ordre républicain » face aux gueux qui ne comprennent pas qu’ils ont joué leur rôle et doivent rentrer chez eux.

“Nous faisons face, comme en 1968, à un pouvoir qui ne comprend pas la nature même de la contestation.”

Mais voilà, le peuple est dans la rue et n’a pas l’intention de la rendre. Pour avoir voulu se mêler à la Manif pour Tous l’UMP voit ses primaires parisiennes littéralement prises d’assaut. Déjà, aujourd’hui, des dizaines d’initiatives sont en gestations. L’été ne calmera pas la révolte car les yeux se dessillent et les Français comprennent ce que ces gens ont fait de leur pays.

J’ai été frappé, vraiment frappé en manifestant devant le Grand Orient de France de l’air outré et satisfait des francs-maçons présents. Les nobles empéruqués en 1789 ne devaient pas regarder différemment les foules qui venaient contester leur pouvoir « naturel ». Ce qui est vrai pour les petits maçons qui gardaient les portes l’est pour toute une élite déconnectée de la réalité du pays. La vraie raison de la révolté populaire qui commence n’ est pas ailleurs : un fossé total entre le pays réel et le pays légal, dont la légalité elle-même est désormais ouvertement contestée dans la rue.

Nul ne peut prédire l’avenir mais une chose est certaine : la France a changé, une génération de lève et demande des comptes, déjà elle se prépare à proposer des alternatives.

Et c’est là que vient le plus intéressant, l’estocade qui va emporter ce que nous appelons une culture de mort. Cette révolte est chrétienne parce que aujourd’hui la seule alternative au chaos, la seule pensée politique humaine et cohérente se trouve dans la doctrine sociale de l’Eglise, qui pénètre chaque jour plus profondément la réalité des cœurs. Face aux réactionnaires qui se cachent derrière leurs CRS et leur police, nous sommes l’avenir, nous sommes les derniers humanistes. Et cela aussi ils le savent.

La Manif pour Tous est le résultat de vingt ans de travail, sous l’impulsion de Jean-Paul II puis de Benoît XVI, dont le rôle considérable dans la réorganisation intellectuelle et spirituelle des réseaux catho est complètement inconnu du grand public, et maintenant sous le bâton du pape François, dont on connaît les opinions sur les questions sociétales.

Il est impossible de prévoir ce qui va advenir, mais un chose est certaine. De ce mouvement va surgir le levier qui va soulever le monde et abattre le mur de Berlin de la haine de la vie. Quelque soit le temps nécessaire, c’est désormais devenu inévitable. Ce n’est pas une révolte, sire, c’est une révolution !

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Delaye , 1 juin 2013 @ 14 h 16 min

    Cette enquête ne doit-elle pas servir à ficher les opposants au ministère de l’Injustice?

  • degabesatataouine , 1 juin 2013 @ 14 h 21 min

    ” il a continué à parler des valeurs de la civilisation européenne chrétienne et des millions de Français,”

    Non, il parlait de quelque chose de beaucoup plus fort ,de beaucoup plus grand, puisque ces valeurs en font partie : l’identité nationale,la survie de la nation, et c’est pourquoi il attirait aussi d’autres caractères mieux trempés que les tafioles de bénitier gesticulant au profit essentiellement de l’Ump, leur parti chéri.
    Le “grand remplacement “,elles s’en foutent.
    Il suffit de voir combien rarement le sujet est abordé.Encore heureux quand elles ne sont pas aussi avec les “cercles du silence” ou en train de porter du papier cul au clandestin qui vient de chier derrière le pilier d’une église dont le clergé refuse son expulsion, le cache, et le nourrit .
    Pas de veillée dans ce cas, devant l’édifice ou l’épiscopat ou un boycott du denier du culte.C’est mal élevé.
    De toute façon ,une fois le “grand remplacement électoral” réalisé,ou avant , les populations de substitution beaucoup plus conservatrices s’empresseront d’abroger la loi,rétroactivement ou pas elles ne connaissent pas le mot.
    Evident.Non , hélas, pas pour ceux qui ont assuré 82%°+ à Chirac.
    Les peuples ont les gouvernemnts qu’ils méritent et la branche catholique bourgeoise de l’Umps mérite le peu de rudesse démontrée par les CRS ,défenseurs de son “système “chéri des ” copains- coquins” pour lequel elle vote depuis des décennies, morale chrétienne opportunément oubliée.
    Un seul souhait : qu’ils tapent plus fort.Il y a tellement peu de motifs de rigoler ces temps ci.

  • Goupille , 1 juin 2013 @ 15 h 41 min

    Et n’oubliez pas en juillet : le Tour de France…
    Présence médiatique assurée.

  • Yaki , 1 juin 2013 @ 17 h 57 min

    Vous voulez perpétrer des attentats ?
    Ce ne serait qu’un pas de plus dans le terrorisme.

  • C.B. , 1 juin 2013 @ 18 h 13 min

    Tiens, le “Yaki” intermittent est de retour; merci de votre visite, grâce à vous nous progressons nettement, comme j’ai déjà eu l’occasion de le mentionner.
    Savez-vous que l’inquisition est triple, du point de vue des historiens (inquisition médiévale, inquisition espagnole et inquisition romaine).
    De laquelle souhaitiez-vous nous entretenir?
    De manière générale, l’inquisition est à l’origine des juridictions modernes: trace écrite des éléments à charge et à décharge, avocat. Bref, un net progrès, dû à l’Église, experte en humanité.
    Loin de l’imaginaire de B.D. dont se nourrissent les feuilletons destinés à endoctriner le bon peuple.

  • PG , 2 juin 2013 @ 1 h 15 min

    Votre réflexion sur les cathos bourgeois voire même le tradiland votant UMP et Sarko Gender il y a un an est juste.
    Cependant rien n’est figé, et nous verrons bien si la suite sera un Printemps Français servant de sergent recruteur électoral de premier tour à l’UMP, dans le style Pasqua -Villiers, ou s’il s’agira de qq chose de plus profond que le martelage du sempiternel ”vote utile” dont la seule utilité aura été de voir GAUDIN nous trahir au Sénat et Copé se moquer de nous depuis le début.
    Et SARKo qui rêverait de revenir à l’Elysée se taire sur la loi TAUBIRA et ne pas siéger au Conseil Constitutionnel pour s’y opposer.
    Il n’est pas exclu que tout l’état-major de la Manif Pour Tous, et même du Printemps Français dans 3-4 ans nous demander de revoter SARKOZY : ils ont tous été salariés ou obligés du RPR et de l’UMP, à deux ou trois exceptions prés, dont Tugdual DERVILLE.

  • Alain Cavaillé , 2 juin 2013 @ 10 h 01 min

    Voilà un article rafraîchissant !
    Il l’est parce qu’il est issu de cette génération nouvelle qui veut saisir à pleins bras sa chance d’échapper à une Mondialisation robotique, stéréotype, oligarchique, matérialiste et donc potentiellement MAUVAISE.
    Cependant, il faut qu’ils analysent bien cette situation, ce CONFLIT. Car il s’agit bel et bien là d’une GUERRE, plus que d’une révolution. Il faut qu’ils sachent bien qu’il y aura des affrontement, sans doute DU SANG, donc qu’ils acceptent la dureté de ce combat.
    Malgré ma “septantaine”, je serai heureux d’être à leur côté, car pour moi,
    J’AI UNE VIELLE DETTE À RÉGLER ! Alain Cavaillé

Comments are closed.