Pour Joseph Thouvenel, invité ce mardi sur Europe 1, les outils pour plus de flexibilité existent mais le patronat semble ne pas les utiliser. Réputé peu perméable aux idéologies, le Vice-Président de la CFTC juge que le vrai problème réside dans la production française et non dans le droit du travail, déjà assoupli à plusieurs reprises.
“Les accords de maintien de l’emploi, c’était de l’idéologie patronale qui nous a demandé de faire quelque chose qu’on a mis en place et qui ne fonctionne pas. A ma connaissance, il y en a eu 5 ou 7. Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Parce qu’il n’y a pas de besoins, parce que les outils pour répondre existent : le chômage partiel, les intérimaires, les CDD. Si les chefs d’entreprise ne savent pas que ça existent ni comment l’utiliser…”, explique-t-il.
Il continue : “J’ai entendu Pierre Gattaz sur votre antenne nous dire ‘Je veux faciliter le licenciement en CDI parce qu’il faut cesser ce recours systématique des licenciés aux prudhommes’. Alors je suis allé voir les chiffres : en gros, vous avez aujourd’hui en France 1 million de licenciements par an. Et 174.000 recours prudhommaux tout compris, licenciements et tout le reste. Si c’était un recours systématique, il y aurait un million de dossiers aux prudhommes tous les jours. Arrêtons l’idéologie, regardons la réalité”.
“Le vrai problème”, explique Joseph Thouvenel, c’est que le Made in France ne séduit pas. “Nous produisons ce que les gens ne veulent pas acheter parce que nous ne produisons pas d’ordinateurs ni de tablettes. Ca, c’est le vrai problème et cela veut dire qu’il faut investir”.
14 Comments
Comments are closed.