L'article est délirant, on nous annonce que l'on va supprimer des œuvres du répertoire classique pour ne pas froisser les chances pour l'opéra. pic.twitter.com/CEXITYOdh8
— MarIe SixTIne ???????????????? (@MarieSixtine1) December 26, 2020
Cela devait bien finir par arriver :
Les bourgeois cosmopolites qui vont à l’opéra apprécient les fruits d’une civilisation dont ils détruisent les racines.
— Academia Christiana (@AcademiaChristi) December 27, 2020
Et ce n’est que le début :
Thread sur "les raisons" d'une éventuelle suppression, dans quelques années, des ballets repris par Rudolf Noureev: Casse-Noisette, Le lac des cygnes, La Bayadère. #OpéradeParis pic.twitter.com/MfG6KFjlEf
— Adélaïde Brb (@Ade_brb16) December 28, 2020
La Bayadère
1877 par le chorégraphe Petipa sur la partition de Léon Minkus. En 2016, Millepied, directeur du ballet de l’Opéra de Paris, interdit aux petits rats de se maquiller en noir pour « la danse des enfants », connue jusqu'alors sous le nom de « la danse des négrillons ». pic.twitter.com/ZmWBJIhNHg— Adélaïde Brb (@Ade_brb16) December 28, 2020
Quels enjeux pour la danse classique ? Alors que le Bolshoi et le Mariinsky veulent conserver la tradition et l'histoire du ballet ; certains progressistes fustigent les compagnies qui ne s'adaptent pas à la communauté LGBT ( l'histoire d'amour dans le ballet = Homme+Femme).
— Adélaïde Brb (@Ade_brb16) December 28, 2020
Bcp critiquent le manque de petits rats "issus de la diversité". Je pense que la réponse est surtout sociologique. Les enfants faisant du classique sont issus pour la plupart des classes moyennes supérieures/favorisées… classes où il y a le – d'immigrés.
— Adélaïde Brb (@Ade_brb16) December 28, 2020
On risque d'avoir un effet "domino" avec pourquoi pas une critique du ballet romantique Giselle ( 1841). Les Willis, esprits de jeunes filles mortes vierges, qui sont toutes blanches. pic.twitter.com/PzAy67b7vp
— Adélaïde Brb (@Ade_brb16) December 28, 2020
Le Lac des cygnes
1877. Chorégraphie de Petipa , musique de Tchaïkovski. Ballet mis sur la sellette car les danseuses noires sont obligées de maquiller leur peau au II et IIIe acte pour permettre l’homogénéité du Corps de Ballet, les cygnes étant blancs. pic.twitter.com/9POAAsuP1s
— Adélaïde Brb (@Ade_brb16) December 28, 2020
Casse-Noisette
1892. Chorégraphie de Petipa sur la partition de Tchaïkovski. Au deuxième acte, se succèdent la danse chinoise et la danse arabe. Elles seraient « racistes » et stéréotypées. Pour info, la danse russe, bizarrement, ne pose pas de problème. pic.twitter.com/ZM7sP9XLsv
— Adélaïde Brb (@Ade_brb16) December 28, 2020
— Monon Iperson (@MononIperson) December 28, 2020
2 Comments
Comments are closed.