Le calvaire des travailleurs immigrés en Russie

Si vous envisagez d’émigrer en Russie, accrochez-vous. A partir du 1er janvier, entre en vigueur en Moscovie une nouvelle loi répressive, xénophobe et raciste qui définit les conditions de l’obtention du permis du travail et du séjour des travailleurs étrangers en Russie.

Désormais, les candidats à l’immigration devront passer avec succès un examen portant sur la langue russe, l’histoire de la Russie et l’éducation civique pour obtenir leurs papiers.

Non seulement on demande aux immigrés de parler correctement la langue de leur pays d’accueil et de connaître son histoire (chose que nous n’exigeons même pas dans nos écoles), on leur demande aussi de connaître les règles de savoir-vivre local afin d’éviter des conflits avec la population autochtone !

Et ce n’est pas tout. L’Eglise orthodoxe russe a préparé un manuel à l’usage des candidats à l’immigration intitulé « Langue, histoire et fondements de la loi russe » dont les 1700 premiers exemplaires ont été distribuées à des associations censées aider les travailleurs immigrés. On ne peut y voir qu’un exemple flagrant de collusion entre un Etat fasciste et une Eglise rétrograde.

Le porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe, Vsevolod Chaplin, a déclaré au journal « Izviestia » que ce manuel est indispensable car « il est important que les étrangers comprennent la Russie ». Et quelles sont les règles de la vie en société que les popes russes ont la prétention d’imposer aux travailleurs immigrés ?

« Ne parlez pas trop fort dans les lieux publics (…) ne gesticulez pas dans les transports en commun et ne poussez pas les gens », conseille l’Eglise orthodoxe pour mieux faire comprendre aux travailleurs étrangers qu’ils ne sont pas chez eux en Russie et qu’ils doivent s’adapter aux coutumes locales. Ils ont sans doute lu Zemmour.

« En cas de conflit avec des Russes, évitez toute menace d’usage de la force », poursuit le manuel. « Au contraire, essayez de gérer les conflits de manière pacifique, à travers le dialogue. Sinon, vous serez perçu par la population comme des ennemis (…) Evitez de mettre la musique trop fort. Une musique trop bruyante empêche les gens de travailler et de se reposer ».

On reste sans voix devant un tel chauvinisme et mépris pour la culture d’origine des travailleurs immigrés. Au lieu de les inciter à cultiver leurs différences, on demande aux immigrés de devenir comme des Russes.

Mais l’intolérance ne s’arrête pas là. Les popes se mêlent même des relations entre les sexes (en prétendant insidieusement qu’il n’y en a que deux !). « Les femmes russes ont une haute opinion d’elles-mêmes et exigent le respect. Si on les offense, leurs parents masculins ainsi que l’Etat russe prendront leur défense ». Cette profession de foi macho-fasciste assortie de menaces laisse sans voix.

L’infâme manuel conseille aussi aux travailleurs immigrés d’oublier leurs différences en adoptant la cuisine russe ! Les popes, désireux d’assimiler les étrangers au lieu de les intégrer, leur suggèrent de mettre dans leurs assiettes « de la viande, du fromage de ferme, du jambon (sic !), du caviar et du poisson salé », tout cela accompagné d’une tasse de borchtch. C’est comme si l’on proposait dans nos banlieues un sandwich au jambon accompagné d’un verre de vodka.

Dans un pays respectueux des droits de l’homme, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la Russie, les auteurs d’un tel ouvrage seraient poursuivis pénalement.

Quant à l’Etat russe, qui fait preuve de son mépris des valeurs démocratiques en imposant aux candidats à l’immigration de connaître la langue et l’histoire russes mais aussi, les règles de savoir-vivre, il mérite sans doute une bonne leçon sous forme d’un nouveau paquet de sanctions.

Related Articles

107 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • remigius , 30 décembre 2014 @ 20 h 46 min

    L’infamie, ce n’est pas le manuel en question, c’est l’article lui-même tel qu’il est ! C’est un membre du gouvernement Hollandouille qui l’a écrit, ou quoi ?
    La Russie a tout à fait raison et la France ferait bien de s’en inspirer :
    – bonne connaissance de la langue française obligatoire pour TOUS les candidats à l’immigration ;
    – connaissance approfondie de l’histoire et de la culture françaises ;
    – connaissance des coutumes et du savoir-vivre de la France ;
    – examen éliminatoire à l’entrée sur le territoire ; si pas admis, rentre chez toi à tes frais !
    C’est vrai, à la fin : tu veux immigrer dans un pays, ce n’est pas pour en faire un bout de ton pays, mais tu dois t’adapter à ton nouvel environnement. Et tant pis pour toi si ça te dérange, il fallait réfléchir avant de venir !

  • charles-de , 30 décembre 2014 @ 21 h 09 min

    Appeler ça du fascisme, c’est de la pure et simple CO….ERIE !!!

    Faites-nous connaître les conditions pour immigrer en Arabie saoudite !

  • champar , 30 décembre 2014 @ 21 h 27 min

    Je me suis fait piéger au début de l’article, il m’a fallu un certain temps pour m’apercevoir que c’était de l’ironie au second degré.
    Bravo pour cette utilisation crescendo du jargon bobo des journaleux et de “l’indignation” qui va avec …
    La gauche n’ayant aucun humour, c’est ce genre de discours à peine caricaturé du politiquement correct qui peut montrer son absurdité.
    Je note que vous avez évité d’impliquer sérieusement la religion orthodoxe autrement que par des commentaires non religieux, c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille, encore bravo.

  • Didier , 30 décembre 2014 @ 21 h 45 min

    Article d’un humour au deuxième degré très décapant
    Vive la Russie

  • Jean Bon , 31 décembre 2014 @ 2 h 50 min

    Je pense que cet article est ici, non pour nous permettre de critiquer ou approuver les decisions Russes a propos de l’immigration en Russie, mais

    a) nous deculpabiliser de nous faire traiter de racistes, ce qui semble etre en France etre le pire fleau. Etre reduit a la misere et/ou a l’esclavage me parait bien pire. Pensez a vos enfants.

    b) nous culpabiliser d’approuver en France, des politiques qui vont a l’encontre des interets de la France et des interets des Francais.

  • Jean Bon , 31 décembre 2014 @ 2 h 59 min

    Pour nombre de pays les candidatures sont tout simplement examinees par les CONSULATS, concernant les permis de travail, les promesses d’embauche, les casiers judiciaires, les aptitudes culturelles d’adaptation ( langues, niveau d’etudes, qualifications etc.. ) et MOTIVATIONS….

    Il fallait y penser non ?

    Penser c’est peut-etre ce qui manque en France ? Ah et agir, aussi, non ?

  • pepite , 31 décembre 2014 @ 8 h 14 min

    100% d accord c’est aux émigrés de se adapter dans leur pays d’origine accueil et non l inverse
    Si le on avait appliqué cette règle en France nous n en serions pas la aujourd’hui
    les américains gros donneurs de leçons St aussi très strictes en matière de immigration
    pourquoi ce dénigrement systématique de la russie

Comments are closed.