Un seul vœu pour 2014 : que le Président Hollande et sa clique s’en aillent !

Le Président Hollande va présenter ses vœux aux Français. L’exercice est périlleux. Il s’agit pour lui de chercher un second souffle alors que le premier a commencé de s’éteindre à l’été qui suivit son élection. Depuis, il n’a pas fait ce qui s’imposait : muscler la compétitivité de notre économie. Il a fait ce qu’il fallait éviter : opposer les Français sur une loi marginale absurde pour plaire aux médias en suscitant un rejet massif du socle le plus solide de la population. Il fallait rassembler. Il a divisé. Il a tenu un discours contradictoire et mené une action confuse, multipliant les impôts et les taxes bien au-delà du slogan visant les riches. Mais il a aussi, pour sauver les meubles, créé des dispositifs compliqués en vue de faire autrement ce que son prédécesseur avait, trop tardivement, entrepris. Le CICE à la place de la TVA sociale en est le meilleur exemple. Mal entouré, en premier lieu par des ministres politiques dont l’incompétence le dispute à l’idéologie militante et provocatrice, quand elle ne se cache pas sous la communication habile de l’ambition, Monsieur Hollande apparaît de plus en plus comme l’homme qu’il ne fallait pas à une place qui n’est pas la sienne. Ses maladresses, ses échecs de plus en plus humiliants sur la scène internationale nous rappellent que, pour la première fois, un apparatchik de parti, un spécialiste des crises de courants était chargé de représenter la France dans le monde et de superviser sa politique, sans même avoir été lui-même ministre.

Pour pallier cette carence, il fallait du génie. Cela supposait une vision et des objectifs plus précis afin de la faire partager et de mobiliser les énergies en vue de lui donner une réalité. Le « réenchantement du rêve français » aurait dû inquiéter. La poésie pour midinettes n’a pas l’éclat d’un ordre du jour politique. La « nouvelle frontière » de Kennedy ou « la peur de la peur » de Rooseveelt étaient à la hauteur. Le « rêve français » en quoi consistait-il, sinon dans les illusions de l’assistance généralisée, de l’Etat omnipotent, de la nation universelle ? On a vu le résultat : l’incapacité de réduire la dépense publique, l’Etat gesticulateur et impuissant, la France multiculturelle qui efface son identité avec application. Si l’on excepte l’intervention malienne menée par une Armée qui fait les frais des économies budgétaires, le reste des politiques suivies est allé d’échec en échec. À l’extérieur, le chef d’État novice, confondant Chine et Japon, Egypte et Tunisie, blaguant sur l’Algérie, s’aventurant sur la Syrie, abandonné par les Anglais, méprisé par les Russes, négligé par des Allemands qui le guident par la main, a fini par se prendre les pieds, seul, dans le noeud de vipères africain. L’indépendance ni la grandeur ne trouvent leur place dans des actions de commandite qui nous font oublier nos vrais amis. Le comble : des « Français » participent au Djihad syrien que notre pays a, sans doute involontairement, encouragé et armé, en oubliant sa tradition protectrice à l’égard des Chrétiens d’Orient.

À l’intérieur, la croissance poussive, la courbe du chômage persistante, l’effondrement de notre industrie témoignent de l’incapacité du pouvoir à rétablir la confiance par des réformes structurelles, par un plan de redressement à la hauteur de la situation. Une politique de technocrates et de comptables n’est pas une politique. Or, les politiciens qui n’ont ni la compétence ni le courage de réformer, de trancher le noeud gordien, abandonnent le pouvoir aux spécialistes des noeuds, aux artistes de la complexité, aux virtuoses de la mesurette et se réfugient pour compenser dans le discours idéologique, dans l’action « sociétale ». Ils ajoutent aux problèmes qu’ils ne résolvent pas ceux qu’ils inventent. Faute d’assimiler les étrangers ou de les ramener chez eux, on va intégrer les Français aux nouveaux arrivants. Faute de juguler la délinquance, on va vider les prisons surpeuplées. Faute d’arrêter la chute des résultats scolaires, on va demander d’arracher les enfants aux déterminismes familiaux.

On ne sait quels vœux le Président va formuler. Beaucoup de Français n’en expriment qu’un : qu’ils s’en aillent, lui et sa clique, le plus vite possible.

Related Articles

45 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • tonia , 1 janvier 2014 @ 12 h 52 min

    Il est vraiment dommage de lire de tels propos sur ce site. Suspecter des origines juives à F.Hollande et expliquer sa politique inspirée d’une idéologie collectiviste par ces mêmes origines procède d’une même idéologie dont les racines ont inspiré le mêmes déviances totalitaires. Les libéraux devraient aujourd’hui se rassembler sur les valeurs de libertés et de responsabilité et laisser aux fondamentalistes de toutes espèces le champ de la calomnie et de
    l’insulte improductif !

  • cril17 , 1 janvier 2014 @ 14 h 57 min

    Que les républicains de bonne foi qui fréquentent ce site veuillent bien nous pardonner d”y associer un voeu parfaitement complémentaire :
    Vive une Régence avec le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou ! Vite !…

  • CALITU2B , 1 janvier 2014 @ 15 h 05 min

    Très bon article de mr Christian Vanneste,la république est en très grand danger dorénavant, la democratie n’existe plus,car on ne tient plus compte de la revendication légitime du peuple ,elle est remplacée par une dictacture impitoyable qui abat un par un tous les piliers de notre civilisation, et tout ceci pour mettre en place le nouvel ordre mondial, la FRANCE va disparaitre ,la régression est en marche ,car nous nous deplaçons maintenant à reculons à tous les points de vue, elle va aboutir à la désintégration de notre systeme économique , social et religieux , il est grand temps de se reveiller……………………… CITOYENS…demain il sera trop tard….les larmes n’y changerons rien……………………

  • David , 1 janvier 2014 @ 15 h 31 min

    Même quand il n’y a rien de juif ni dans la famille ni dans les origines, s’il est progressiste c’est forcement qu’il est juif.

    Au moins comme ça le postulat de certains communistes est assurer de ne pas être démentit.
    Tout les gens qu’on apprécie pas sont juifs, puisque si on ne les apprécie pas c’est qu’ils sont juifs.

    Mais je me demande pour part si Mino ne serait pas tout simplement un homme du régime chargé de faire dénaturer le mouvement.

    Je me souviens qu’au début du PF et des veilleurs les gens étaient à l’opposé de cette tendance, soit disons les premiers résistants et depuis quelque temps on ne sait pourquoi des gens arrive avec des théories qui logiquement serait plus proche du régime (en France par exemple la quasi totalité des groupes néonazis sont satanistes) mais servent à dénaturer le mouvement comme on a dénaturé le mariage.

  • Ratchayaporn , 2 janvier 2014 @ 6 h 45 min

    Mon propos n’a jamais ete d’insulter qui que ce soit, je repondais simplement a Mino qui ebauchait une theorie et je lui ai rapporte tout simplement ce que j’avais lu, point barre. Evidemment, si vous estimez de votre part de mettre les points sur les i et me remonter les bretelles, c’est votre droit, mais je pense que vous allez un peu trop loin dans votre semonce morale, Les faits sont les faits. Que je sache je n’ai deja dit qu’il y avait un lien de cause a effet, je suis tres claire la-dessus, je ne sais pas et je ne sais toujours pas ce qui le motive a appliquer une telle politique que la majorite des francais rejette en bloc. Il y a certainement des raisons, a vous de me les donner…………

  • ranguin , 2 janvier 2014 @ 7 h 14 min

    Il l’a déjà.

  • teresa , 3 janvier 2014 @ 0 h 07 min

    très bonne idée les pétitions ca marche allez tous au boulot

Comments are closed.