Guy Millière confond les libéraux-conservateurs avec les “néoconservateurs”, l’occasion d’une mise au point

Sur Dreuz.info, Guy Millière déplore avec raison l’absence (pour l’instant) en France d’une traduction partisane et médiatique de masse du courant libéral-conservateur, pourtant important au sein de la population (cf. nos articles ici et ).

En revanche, l’auteur néoconservateur confond le “néoconservatisme” avec ce que nous défendons aux Nouvelles de France et ce pour quoi tous les libéraux-conservateurs se battent : les libertés et la responsabilité. Mais, disons-le clairement : cela n’est pas du “néoconservatisme”.

Libéraux-conservateurs français, nous ne prétendons pas intervenir par la force partout dans le monde pour y imposer la démocratie, nous plaçons dans notre cœur la France avant tous les autres pays (même si nous ne cachons pas admirer certaines sociétés civiles, comme l’américaine, l’espagnole ou la polonaise, par exemple), nous défendons la liberté d’expression, la réduction du périmètre de l’État, etc.

L’intellectuel anglais Alexander Boot pense même que le “néoconservatisme” n’est pas libéral-conservateur. Et il sait de quoi il parle, son fils étant un activiste “néoconservateur” connu outre-Atlantique. Mais malheureusement, cette confusion est entretenue par certains.

Résultat : dès que nous parlons de l’actualité de la société civile américaine ou que nous citons comme exemple Israël pour défendre la sécession territoriale (sur une terre vierge ou en France), des esprits peu formés s’imaginent que Nouvelles de France est un site “néoconservateur”, alors qu’il s’oppose fermement à la politique internationale de la France et des États-Unis, qu’il défend la liberté d’expression totale et qu’il dénonce l’oligarchie et le mondialisme.

Seuls les sectaires, les idéologues et les obtus ne comprennent pas la variété de points de vue (paléo-conservateurs, libertariens, traditionalistes, etc.) que Nouvelles de France propose aux internautes. Les autres, de plus en plus nombreux, sont les bienvenus pour lire, commenter et publier. Très bonne année 2014 !

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • David , 31 décembre 2013 @ 21 h 24 min

    Guy Millère n’est ni juif ni d’origine juive.

  • David , 31 décembre 2013 @ 21 h 42 min

    C’est vrai qu’il y a une censure, mais il faut l’exagérer. Il y a tout de même des commentaires critiques.

    Juste même si vous en parlé qu’au passage, l’interprétation du coran existe partout simplement elle n’est pas la même.

    Le fait même d’être Hanbaliste (comme en Arabie Saoudite) et déjà quelque part une interprétation du coran (au travers d’une certaine méthodologie).

    Et d’ailleurs interprétation ou pas on ne peut que condamner les multiples attentas de l’Iran au Pakistan, attentats qui ont conduit le pays dans une suite d’attentats entre chiites et sunnites qui n’en finisse toujours pas de nos jours.

    Enfin on peut tout de même critiquer l’Iran aussi pour sa société en interne bien plus que l’Arabie Saoudite excusez-moi, avec la corruption, le socialisme, la drogue, (premier pays de toxicomane au monde) les mariages temporaires, les contrôles policiers partout, l’interdiction de quitter le pays avant d’avoir fait l’armé, les représailles sur les familles pour un peu tout et n’importe quoi, la police politique présente partout, et surtout, le clous de tout l’abominable Bacheh-Baazi.

  • David , 31 décembre 2013 @ 22 h 30 min

    Et puis si vous saviez le nombre de message personnellement ici qui ont étés suspendus pour la modération et qui n’ont jamais été affichés parce que politiquement incorrectes ou non conforme à l’esprit de ce site, alors ne pas idéalisé non plus, il y a de la modération dans presque touts les sites.

  • champar , 1 janvier 2014 @ 9 h 58 min

    Je trouve normal qu’un site soit modéré pour enlever les propos insultants ou répréhensibles selon la loi pour ne pas mettre en danger le gestionnaire du site.
    Ce que je critique c’est la censure c’est à dire le rejet des commentaires argumentés sans invective ni insulte. Je regrette de vous contredire mais Dreuz pratique une forte censure et les commentaires critiques qui ne servent pas de faire-valoir ne passent pas, il n’y a pas de vrai débat dans ce site. Les articles sont intéressants c’est tout, c’est déjà pas mal c’est pourquoi je le lis régulièrement..
    Enfin, vous devriez revoir votre connaissance du sunnisme et du chiisme car seul ce dernier a une capacité d’interprétation du coran (ce qui ne veut pas dire qu’il l’utilise à bon escient)

  • champar , 1 janvier 2014 @ 10 h 02 min

    Interprétation du coran : je veux dire de l’esprit du coran pour le replacer dans son contexte notamment. Le sunnisme interdit cette interprétation et ne peut donc pas évoluer.

  • David , 1 janvier 2014 @ 12 h 23 min

    Peut être que je ne m’en rend pas compte, d’abord je n’ai presque jamais envoyé de commentaire.

    Mais ensuite peut être aussi que vous ne vous rendez pas compte de la censure présente sur ce site parce que vous avez peut-être une position plus conforme, mais moi par exemple je peux vous dire pour envoyer pas mal de message qu’il arrive que de très long messages sans rien de répréhensible par la loi, ni aucune insulte soit en attente de modération et n’apparaissent jamais ce simplement parce qu’il ne vont pas dans le sens de l’idéologie semble il de NDF, alors il ne faut pas idéalisé, on a certainement l’impression de jouir d’une grande liberté de penser avec des gens qui pensent comme nous.

  • David , 1 janvier 2014 @ 12 h 46 min

    C’est à dire, concrètement?

    Est ce à dire que la finalité de l’Islam et ses principes ne seraient pour un chiite définit par ses imams (que ce soit les 3 les 7 ou les douze)?

    Que dire des attentats meurtries que certain Libanais du Hezbollah ont fait au Bahrein par exemple?

    Pour autant il y a des gens ouvert tant chez les chiite que chez les sunnites.

    D’ailleurs je vous ferais remarquer que pour le mahab malékiste il peut y avoir de bonne innovation, et pour l’islam sunnite les quatre mahab sont acceptable, jamais aucun prédicateur ne dira qu’un mahab est hérétique.

    Donc vous voyez les choses sont à prendre avec précaution.

Comments are closed.