Les tueries sont inévitables car l’homme est mauvais

Un coup de gueule de Roman Bernard*

Suivant le débat sur la tuerie de Newtown aux États-Unis, on remarque une fois de plus que chaque camp prétend résoudre un problème qui existe fatalement dans toute société. Aux uns qui prétendent mettre fin aux tueries en interdisant les armes, répondent les autres, tout aussi cons, qui prétendent mettre fin aux meurtriers en armant leurs potentielles victimes. Le premier camp nie que l’homme puisse être mauvais (ce sont les armes, i.e. la société, qui le sont), le second, (un peu) plus au fait de l’ambivalence de l’homme, pense néanmoins envisageable de faire de chaque puéricultrice une sentinelle prête à dégommer quiconque menacerait ses protégés.

Personne ne dira que, 1) l’homme étant mauvais, les tueries sont inévitables, 2) vivre dans une société où tout le monde est désarmé, ou armé de pied en cap, c’est kif-kif niveau civilité, 3) la solution (partielle) résiderait plutôt dans l’enfermement des cinglés ainsi que l’arrêt de la surmédication (un point commun à tous les tueurs depuis Columbine au moins : ils étaient sous psychotropes).

Mais évidemment, enfermer les cinglés plutôt que les bourrer de pilules et les relâcher dans la nature sera nettement moins bon pour la Croissance que multiplier les caméras, les flingues et les tranquillisants. Les industries de la sécurité privée, de l’armement et du médicament pèsent plus lourd que les rares citoyens qui voudraient vivre libres et aptes à se défendre contre les criminels sans pour autant avoir besoin de sortir l’AK47 pour aller acheter le pain.

En France, on a la totale : les caméras omniprésentes, la police anti-émeutes façon Soleil Vert, le record de la consommation d’anti-dépresseurs, et des racailles tirant à la kalash dans les HLM tandis que Dupont doit demander un permis pour acheter une carabine à pigeons.

*Roman Bernard est l’ancien rédacteur en chef du Cri du contribuable.

Related Articles

68 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Eric Martin , 31 décembre 2012 @ 9 h 32 min

    NDF défend la liberté d’expression et est, en ce sens, assez peu modéré. Il semble que les internautes apprécient : http://www.ndf.fr/nos-breves/12-12-2012/sondage-pensez-vous-que-les-commentaires-des-lecteurs-sur-nouvelles-de-france-ont-une-utilite#.UOFNhc2aEjY

  • Roman Bernard , 31 décembre 2012 @ 9 h 33 min

    La loi n’est pas rétroactive, en État de droit. Et la punition est individuelle, pas collective.

    Et une fois de plus : qu’y a-t-il de choquant à dire que quelqu’un qui a détruit des familles ne doit pas pouvoir en fonder une? Un indice : rien.

  • Gisèle , 31 décembre 2012 @ 10 h 09 min

    En fabriquer un autre , puis un autre , puis un autre , ce qui te prendra du temps et de l’attention …puis tu les planteras bien serrés en terre , tout autour de toi pour te protéger des bêtes féroces … et tu veilleras en prenant gare que ta lampe ne s’éteigne . ( à mettre au pluriel également )

  • Gisèle , 31 décembre 2012 @ 10 h 12 min

    J’ai oublié le principal : en demandant au Dieu d’amour de t’aider en reconnaissant que seul tu n’es rien.
    Tout ce que je te dis n’est que pur rêve , ou pure utopie ?? regarde bien le sens !

  • Gisèle , 31 décembre 2012 @ 10 h 20 min

    Qu’est ce qui a bien pu pousser Caïn à tuer Abel ???

  • Gisèle , 31 décembre 2012 @ 10 h 24 min

    Plus le monde se dit ‘ civilisé ‘ et plus il y a de crimes , de violence , de guerres …… pourquoi ???
    Cet état de fait n’est il que ce qui a toujours été , simplement proportionnel au nombre d’humains sur la terre ??

  • Gisèle , 31 décembre 2012 @ 10 h 31 min

    Certains ici se rincent la gorge avec délice , et se croient malins en ressortant les mêmes âneries avec légèreté et à la limite irrespect envers ceux qui ont été les victimes du passé .
    Et après on s’étonne …. les crimes , les guerres partent de simples détails comme celui là !

Comments are closed.