En finir avec les lunettes roses

Deux semaines se sont écoulées depuis les horribles attentats du 13 novembre. Deux semaines de deuil, mais aussi d’opérations militaires. Deux semaines de tractations internationales en vue d’une coalition élargie. Deux semaines de recueillement et d’hommages mais aussi deux semaines de communication gouvernementale. Deux semaines de mesures policières mais aussi deux semaines pendant lesquelles Mme Taubira n’a pas pris le temps d’apprendre les paroles de la Marseillaise. Deux semaines de débat feutré entre les trois grandes forces politiques qui se partagent l’opinion.

Pour l’instant, en dépit de certaines évolutions de fait, de glissements de terrain, de drapeaux plus ou moins timidement arborés à nos fenêtres, de gestes un peu plus hardis au sein des institutions musulmanes, on éprouve le sentiment que les idées officielles n’ont guère plus bougé que pendant les dix mois qui nous séparent des attentats, non moins atroces commis en janvier. Commis, doit-on le souligner par les mêmes réseaux. Ceux-ci, on le sait désormais, de façon très claire sont certes adossés à des logistiques et des mots d’ordre venus du Porche Orient ; ils se situent en relation avec la guerre de Syrie ; mais les seuls ressortissants étrangers se révèlent belges, et avec des patronymes et des prénoms dont le non-spécialiste hésite à les situer entre Flandres et Wallonie. (1)

Il s’agit dons bien, pour les titulaires de papiers français, des produits de notre monopole scolaire républicain, laïc et obligatoire où, certes, on ne leur a pas appris un métier mais où on leur a inculqué la haine de la France, l’ignorance de son histoire et le mépris de ses régnicoles.

Pour notre pays, par conséquent, l’heure est venue de penser un peu moins aux larmes et un peu plus au réveil viril des citoyens, de moins regarder le monde avec des lunettes roses et de comprendre clairement où se situe l’ennemi, afin de mieux l’écraser dans sa tanière.

> Jean-Gilles Malliarakis anime le blog L’Insolent.

Apostille :

1. Lire à ce sujet Le Djihadisme comme avatar révolutionnaire

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 1 décembre 2015 @ 11 h 37 min

    * Gare au FN à la Une de la presse : l’heure de la revue de presse

    J-5 du premier tour des élections régionales, certains disent «attention au FN » dans la presse ce matin…

    C’est un rendez-vous discret, dont l’un s’est publiquement félicité, et que l’autre a tenté de minorer…rendez-vous le 24 novembre entre Christophe Boudot, tête de liste FN en région Auvergne-Rhône Alpes et Jean Dominique Sénart, le président du groupe Michelin… « Le Fn est l’ami de l’entreprise » s’est félicité Boudot en sortant, quand le numéro 1 mondial du pneu a fait valoir qu’il était reçu au même titre que tous les autres candidats.
    Rencontre racontée par Aujourd’hui en France/le Parisien, en appui en quelque sorte de l’interview du président du Medef, qui affirme effectivement haut et fort dans le même journal « programme économique du FN, je dis : attention ! ».

    Chacun appréciera les arguments de Pierre Gattaz, qui pour condamner les propositions du front national en matière économique et sociale, établit un curieux parallèle avec la politique de Mitterrand en 1981, affirme que sur le sujet, « Mélenchon/le Pen, même combat », et en profite au passage pour réclamer un petit plus aux dirigeants actuels et futurs, « les 40 milliards du pacte de responsabilité, c’est bien, mais il faut passer de l’aspirine aux antibiotiques et aller encore plus loin dit il ».

    Le Parisien relève que la démarche de Pierre Gattaz n’est pas sans calcul, ni sans risque…calcul, car il sait bien qu’une partie de ses troupes, notamment dans les PME n’est pas insensible aux sirènes lepénistes ; risque, parce que sa « sortie » pourrait encourager le vote antisystème d’une partie de ces français, las des leçons assénées par les élites

    – Un engagement anti-fn qu’on retrouve dans d’autres secteurs de la société ce matin

    Avec une pétition d’artistes signée notamment par Daniel Buren, Christian Boltanski, Sarah Moon et Martial Raysse publiée dans L’humanité, après un courrier de Marine le Pen aux artistes nordistes pour tenter de les séduire. Réponse sans ambiguïté de leur part : « seuls les intrigants, les traitres et les imbéciles pourront croire un instant que le liberté de création a un sens pour le parti qui est le vôtre »

    – Engagement répété de la Voix du Nord, nous vous en parlions hier ; à la Une du quotidien nordiste « Marine le Pen et le Fn ne sont pas ce qu’ils disent » : « avec vous je suis candidate » dit son slogan, mais le journal insiste « avec vous, mais pas parmi nous, elle ne vit pas dans la région mais à la Celle saint Cloud. La région, comme l’europe elle ne l’aime pas. Ce qu’elle vise, c’est la présidence de la république » La Voix du Nord, qui assaillie de commentaires depuis sa prise de position hier, pour et contre, démonte également les arguments de la présidente du FN qui l’accusait de toucher des subventions du conseil régional. Faux démontre le journal.

    – Enfin, à lire un post de Jacques Attali sur son blog, http://blogs.lexpress.fr/attali/2015/11/30/ne-vous-plaignez-pas-2/ « Ne vous plaignez pas ». Adresse cash aux « habitants privilégiés dit il, des démocraties où il est loisible à chacun de prendre son destin en main, et d’influer sur le sort collectif ». Engagez-vous leur dit il en substance, si vous vous plaignez de vos élus, faites de la politique.
    Et au minimum, votez ! « ne vous plaignez pas en particulier des directions que prendront les régions avec des présidents que vous aurez laissé choisir par d’autres. En n’allant pas voter dimanche, vous aurez voté en réalité, pour le pire » prévient il.

    .* France-inter la revue de presse “gare du FN”

  • marie france,sorti des drapeaux , 1 décembre 2015 @ 12 h 19 min

    OUI ,Marino,vous avez raison ,moquons le il n’en sera que plus marri

Comments are closed.