Plutôt que le Suicide, le Réveil Français !

Le succès de librairie du « Suicide Français » d’Eric Zemmour porte en lui–même une grande ambivalence. L’auteur aime son pays, passionnément son Histoire, et il dresse cependant le constat de son échec. Qui dit suicide, dit mort. Le livre s’achève sur la tombe de la France et par les « dernières pages de l’Histoire de France ». Alors, on peut bien sûr souhaiter que cette vision soit le choc qui provoque le sursaut. On peut espérer que les lecteurs qui se ruent sur l’ouvrage soient mus par la volonté d’en refuser la conclusion. On doit aussi craindre que la rencontre d’un titre aussi pessimiste avec une large partie de l’opinion soit le signe d’une conscience collective qui verse dans le masochisme, qui finisse par aimer gratter ses plaies ou s’adonner à la délectation morose.

Beaucoup de responsables politiques considèrent que l’avenir est ailleurs. Ils parlent de plus en plus anglais et préfèrent l’étage européen où l’éloignement des électeurs et la technicité garantissent davantage la pérennité de la profession. La dilution de la France dans une fédération dominée par l’Allemagne et alliée aux Etats-Unis ne les préoccupe guère. C’est le futur unique de la pensée du même nom. Beaucoup de jeunes diplômés entendent le message et vont chercher la réussite là où la liberté l’emporte sur le corset des réglementations inhibantes. Une large partie du peuple subit le déclin en focalisant son attention sur les conséquences de celui-ci sur leur vie personnelle. Une autre réagit en espérant le sursaut et en se tournant vers les discours « nationaux » qui petit à petit se libèrent de la stigmatisation systématique de l’idéologie dominante. L’identité, la préférence « nationales »se sentent moins coupables. Le patriotisme apparaît de plus en plus légitime et nécessaire. Il est piquant de constater que ce réveil semble de moins en moins une régression inculte parce qu’il est suscité par des esprits intelligents et brillants. Cerise sur le gâteau, ce sont des Français relativement récents, juifs pied-noir ou hongrois d’origine comme Eric Zemmour ou Lorànt Deutsch, d’ascendance algérienne comme Malika Sorel chez qui on trouve un amour du pays d’autant plus vif qu’il est reçu comme un don plus que comme un héritage.

Mais le risque est grand de s’en tenir à l’aspect négatif du bilan. Le rappel des heures glorieuses de plus en plus éloignées dans le temps, sournoisement obscurcies par la repentance, la longue liste des erreurs commises et des marches descendues risquent d’ancrer chez les Français une mentalité de perdants. Depuis Napoléon, rien, sauf de Gaulle ? Mais le premier conduit à Waterloo et a rétabli l’esclavage, comme se plaisent à le rappeler ses détracteurs. Le second a restauré la République à deux reprises, mais celle-ci, la Ve, se voit aujourd’hui contestée. De Gaulle arrive après le désastre de 1940 et permet d’avoir une part inespérée dans une victoire qui, objectivement, n’est pas la nôtre. Revenu au pouvoir, il se voit contraint de transformer une victoire militaire en défaite politique humiliante pour de nombreux Français et pour l’Armée, avec l’abandon brutal de l’Algérie. Waterloo, Sedan, 1940, Dien Bien Phu, l’Algérie, avec l’exception de la Grande Guerre, gagnée sur la Marne et à Verdun, à un prix exorbitant en vies humaines, et perdue à Versailles… Les Français ont perdu le goût de la victoire. Leur inconscient collectif est pénétré des actes héroïques qui sont censés compenser les défaites, de Cambronne à Camerone. Mais cette fierté dans la défaite inaugurée par Vercingétorix se rendant à César, c’est la « poulidorite » rappelée par Zemmour, cette propension à aimer les perdants avec panache plutôt que les gagnants méthodiques. Les Anglo-Saxons qui ont gagné leur long duel avec la France jusqu’à lui imposer leur langue et leur culture sont plus limpides. Il y a pour eux les « winners » et les « losers ». La France s’est habituée à être la seconde du Royaume-Uni, puis des Etats-Unis depuis un siècle et demi. Elle apparaît de plus en plus comme la seconde derrière l’Allemagne en Europe, et fait profil bas devant la qualité des produits « made in Germany ».

Sardou chantait « Ne m’appelez plus jamais France »quand ce paquebot symbolique arrivé trop tard est devenu norvégien. Le Concorde, arrivé lui au mauvais moment du choc pétrolier, a fini par s’écraser à Roissy. Notre spécialité nucléaire se fait discrète sous la critique des écolos. Alors plus que jamais, il faut se rappeler ce qu’écrivait le Maréchal Foch durant la Grande Guerre : » Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j’attaque ! » Cette phrase recèle ce qu’il y a de meilleur dans l’identité de notre pays, « allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressé, de siècle en siècle, par le génie du renouveau ! » C’est cet état d’esprit là que le « Suicide Français » doit réveiller par réaction ! L’audace doit à nouveau être à l’ordre du jour, celle des réformes courageuses, celle de l’indépendance assumée, celle de briser les chaînes idéologiques du socialisme ou de l’écologie, celle de redonner aux Français le goût du combat et de la victoire ailleurs que dans les compétitions sportives.

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • BYBY , 31 octobre 2014 @ 18 h 52 min

    PRES DE 3 MILLIONS D’IMMIGRES MAGHREBINS ENTRE 1990 ET 2014
    A CE JOUR 12 MILLONS DE PERSONNES D’ORIGINE MAGHREBINES
    ET 5 MILLIONS DE CHOMEURS !

    N’EST ‘IL PAS TROP TARD POUR REAGIR ???

    BYBY

  • Alain , 31 octobre 2014 @ 19 h 05 min

    Quelle clairvoyance!!
    Avant lui, M.Poniatowski , Ministre, avait déjà actionné la sonnette d’alarme (comme Jean Raspail dans son ouvrage “Le Camp des Saints”)…ne parlons pas de Sir Enoch Powell et de son fameux et prophétique discours d ‘ Avril 1968 (Rivers of Blood) …..

  • Alain , 31 octobre 2014 @ 19 h 22 min

    Apparemment cela vous ennuie que le “Juif berbère ” ait tiré la sonnette d’alarme….parce qu’il s’appelle Zemmour ??
    9/10 chances que s’il avait eu pour patronyme Gautier ou Barberot vous l’auriez encensé..Cela dit vous avez le droit de ne pas l’apprécier, ou l’aimer, et ce, en vertu de la sacro-sainte liberté de penser et d’expression.
    Il n’en demeure pas moins que c’est un homme courageux qui n’hésite pas à combattre le politiquement correct qui sévit depuis des décennies dans notre belle Patrie.

  • lulub , 1 novembre 2014 @ 1 h 29 min

    J’espère qu’il n’est pas trop tard pour sauver notre pays qui est la France

    J’aime mon pays , je suis Française depuis toujours de plusieurs générations

    NON PAS POSSIBLE QUE CE SOIT TROP TARD
    dIRE ? QU’AVANT BEAUCOUP AIMAIS VISITER LA FRANCE ET EN DISANT QUE DU BIEN Sauvez nôtre Pays

  • lulub , 1 novembre 2014 @ 1 h 39 min

    j’espère que nôtre pays n’est pas perdu
    Je suis Française depuis plusieurs générations , Pour moi mon pays c’est tout

    Je parle toujours avant ce n’était pas comme maintenant
    Malheureusement c’est vrai J’aimerai revenir en arrière , même de 50 ans d’ailleurs l’on vivait bien même si nous n’avions moins de moyen , mais heureux ,C’est que je voudrais pour mes enfants et petits enfants , de bon amis , nous sortions tout même au cinéma
    Il ne faut pas dire que c’était un rêve ,mais réel Oui il faut sauver nôtre pays

  • Will , 1 novembre 2014 @ 16 h 14 min

    Il faut pour la France un remède de cheval : il faut à la fois désespérer les bobos qui ne servent clairement à rien en France, qui sont des pures forces d’inertie, et redonner de l’espoir à la vraie population active, celle qui bouge !

  • Alex , 1 novembre 2014 @ 20 h 52 min

    Il faut abandonner l’idée des peuples et pays, pour adopter des territorialités de projets par spécialités et objectifs.

    Là est le remodelage des peuples et frontières qui fera suite à la société de la connaissance au cours du 21ème siècle.

    La France n’existera plus, pas plus que l’Allemagne, les USA, la Russie ou la Chine, mais il existera des peuples qui chacun seront comme des pépinières et des pôles de compétences pour tendre vers des objectifs précis.

    La spécialisation scientifique, philosophique, sociale, phénotypique…, induira la naissance de nouveaux peuples affranchis des héritages et atavismes nationaux, pour tendre vers la réalisation d’objectifs communs.

    Un peuple sera constitué pour sa spécialisation en neurosciences, un autre sera constitué pour sa spécialisation en astrophysique, un autre sera constitué pour sa spécialisation en philosophie quantique, un autre sera constitué pour exprimer l’étude et la préservation du biotope terrestre, un autre sera constitué pour l’étude des interactions entre les systèmes vivants etc. mais il n’existera plus de peuples nés d’atavismes militaires, géographiques, sociaux, culturels ou de pénuries et de propagandes.

    L’idée de la France telle que véhiculée par le paradigme du 20ème siècle, est donc un progrès pour la survie des habitants de ce pays dans le contexte passé et actuel, mais elle est obsolète pour l’avenir du 21ème siècle, comme le sont tous les pays de la planète sous leur forme actuelle.

    Adieu pays, héritages, legs, cultures, dynasties, royautés, devoirs liés aux ancêtres, religions et bonjours à la nouvelle responsabilité individuelle, pour des individus créateurs en conscience de leurs propres atavismes comme de leurs propres responsabilités.

    Ainsi l’Homme renoncera à son infantilisme et à celui des peuples, pour devenir l’acteur en conscience de son propre état et de sa propre responsabilité.

Comments are closed.