Environ 3 500 personnes (5 000 selon les organisateurs, 1 500 selon la police, “un millier” d’après TF1) ont manifesté sous la bruine “contre la christianophobie” samedi 29 novembre de 18h à 20h45. Partis de la place des Pyramides, elles se sont dirigées vers la place André Malraux, dans le 1er arrondissement de Paris. A leur tête, une banderole disait : “La France est chrétienne et doit le rester”. On reconnaissait à l’avant du cortège l’abbé Régis de Cacqueray, supérieur du District de France de la Fraternité Saint-Pie-X, Alain Escada, secrétaire général de l’Institut Civitas (qui a déposé la manifestation en préfecture), le journaliste catholique Daniel Hamiche, un élu local reconnaissable à son écharpe tricolore ainsi que l’humoriste Frigide Barjot. Nouvelles de France a également croisé Mar Philipose-Mariam, Métropolite pour la France et l’Afrique de l’Église syriaque orthodoxe antiochienne :
Tout le long du trajet, les manifestants ont scandé “France, Jeunesse, Chrétienté !”, “Christ caillassé, chrétiens/croyants insultés !”, “Discriminés, on en a plus qu’assez !”, “Au Christ-Roi, touchez pas !” ou encore “Christianophobie, ça suffit !”. Une grande croix en bois était brandie en tête du cortège dont dépassaient de nombreux drapeaux avec des fleurs de lys ou “le Sacré Cœur de Jésus”. La prière “Je vous salue Marie” résonnait. Une jeune femme portait la banderole “France catholique oui oui oui !” A l’arrière du cortège, des musulmans scandaient : “Chrétiens, la France est à vous !”. “La France est chrétienne à la base et elle doit redevenir chrétienne” a déclaré à Nouvelles de France “un citoyen français de confession musulmane” (voir vidéo n°3).
Arrêt des subventions. Devant la Comédie française, Alain Escada a réclamé un texte de loi interdisant les subventions publiques aux manifestations et aux structures qui mettent les croyances fondamentales “en situation d’être humiliées” sous les applaudissements de la foule. Il a mis en garde Nicolas Sarkozy à propos de son ministre de la Culture. “Mitterrand, démission !” ont scandé les manifestants. Le secrétaire général de l’Institut Civitas s’en est pris au Monde et au traitement partial des événements de cette semaine par le quotidien de l’intelligentsia parisienne, rappelant que le président de son conseil de surveillance, Pierre Bergé, était aussi un mécène du festival d’Automne durant lequel sera jouée la pièce “christianophobe » Gólgota picnic de Rodrigo García au Théâtre du Rond-Point.
“Au nom de Civitas, je vous promets un Automne catholique”, a déclaré Alain Escada, en référence au Printemps arabe, annonçant “une constance qui étonnera” dans le combat “contre la christianophobie”. L’association qui regroupe un millier de membres a ainsi déclaré à la Préfecture une manifestation chaque soir de représentation du Gólgota picnic et promis des manifestations le 10 novembre à Rennes, le 19 novembre à Toulouse, le 29 novembre à Villeneuve d’Ascq ou doit être jouée la pièce “Sur le concept du visage du fils de Dieu”. “Tous au théâtre !” ont scandé des manifestants. De nombreux SMS ont alors circulé, invitant les catholiques présents à se rendre place du Châtelet où protestaient déjà 25 islamistes de Forsane Alizza (“Les cavaliers de la fierté” en arabe). Entourés de nombreux policiers et gendarmes, un de leur porte-parole a menacé de “mettre le feu” aux théâtres qui s’en prendraient de nouveau à “notre prophète Jésus” :
« Automne catholique ». Peu avant 21h, 400 jeunes catholiques ont déboulé place du Châtelet aux cris de “Au Christ, on touche pas !” et “Christianophobie, ça suffit !”, débordant rapidement les forces de l’ordre. Celles-ci ont dû user de leurs tonfas et de bombes lacrymogènes pour casser l’élan des protestataires. L’abbé Xavier Beauvais à leur tête, ils se sont ensuite mis à genoux pour réciter des “Je vous salue Marie”. Peu après, les manifestants ont scandé : “On n’est pas des voyous !”, “CRS, retourne-toi, la racaille est derrière toi !”, “Le blasphème ne passera pas !”, “Libérez-nous, on n’est pas des méchants !”, “Touchez pas à Jésus !”, “CRS, c’est vot’ job d’nous défendre !”, “Bénissez les CRS !”, “CRS à la messe !”, “CRS à la confesse !” ou encore “Castellucci, si t’es un homme, vient par ici !”
Sur les côtés, des jeunes nationalistes menés par Alexandre Gabriac ont crié : “La France aux Français !” alors qu’en face, 35 militants d’extrême-gauche les insultaient. Catholiques intransigeants, musulmans radicaux, antifas et fafs rassemblés sur la même place, il y avait de quoi ce samedi en perdre son latin !
La représentation a, une fois encore, commencé en retard. Y assistait l’abbé Pierre-Hervé Grosjean qui a affirmé “n’y [avoir] pas vu d’intention blasphématoire”.
—————
Nouvelles de France lance son mensuel le 1er novembre 2011. Encouragez-nous dans cette entreprise, abonnez-vous dès maintenant en un clic ! Voici la couverture du 1er numéro >>>
11 Comments
Comments are closed.