DÉSINFORMATION | Dieudonné et les décapitations

Hier, Nouvelles de France s’est fait l’écho de la dernière vidéo de l’humoriste et ancien militant antiraciste Dieudonné. Entre autres sujets, il y évoque l’assassinat barbare du journaliste américain James Foley par les djihadistes de l’EIIL. [youtube https://www.youtube.com/watch?v=C-vqLSc0nQg] L’humoriste évoque la vague soudaine d’indignations, certes tardives, que la décapitation a provoqué (~2 min), ainsi qu’une rumeur, notamment relayée sur des médias tels Égalité&Réconciliation, selon laquelle l’information — ou du moins la vidéo — serait bidon :

On en vient à l’exécution de James Foley. Une émotion sans pareille. Obama, (…) je ne l’ai jamais vu comme ça. (…) Et [mon directeur de publication] m’a dit que cette histoire, ça pue l’arnaque ; encore une fois, c’est pour justifier l’intervention (…).

Ce n’est toutefois pas à propos de cette rumeur que Dieudonné souhaite s’exprimer. Dans la suite de la vidéo, il cherche en effet à relativiser l’acte même de la décapitation. Ainsi affirme-t-il ironiquement :

Moi ce que je trouve étrange, c’est que la décapitation, ça symbolise avant tout le progrès, l’accès à la civilisation.

Ce n’est toutefois pas le fait que cette vague d’indignations soit tardive, et d’ailleurs plutôt hypocrite (dans la mesure où les djihadistes de tout poil n’ont pas attendu James Foley pour décapiter, crucifier, lapider…) qui semble gêner Dieudonné, qui souhaite “montrer” que la décapitation n’est qu’un acte somme toute fort ordinaire, pratiqué usuellement par les occidentaux. C’est à ce titre qu’il invoque ensuite la mort de Louis XVI : les massacres révolutionnaires ne sauraient cependant à l’évidence légitimer ceux perpétrés par les islamistes, et sont plutôt la preuve que l’athéisme aussi peut être sanguinaire. Puis, et c’est là le réel sujet de cet article, il exhibe (vers 4min 50) une photo censée démontrer que l’armée coloniale française aurait elle-aussi décapité au Cameroun dans les années 60. Je répondrais en deux temps :

  • d’abord, à propos de la photo elle-même ;
  • puis, à propos de la comparaison proposée par Dieudonné.

Une photo probablement sans rapport ni avec la France, ni avec le Cameroun

Aucune source n’est citée par Dieudonné pour cette photographie. Toutefois, une rapide recherche via Google Images permet de se rendre compte qu’elle est citée en boucle sur de nombreux médias communautaires. La radio en ligne camerounaise CameroonVoice, plutôt influente semble-t-il (tant à cause de son classement sur Alexa, que parce que ses articles sont repris sur de nombreux blogs) utilise à deux reprises au moins la photographie (ici et ). À la suite de ce média, de nombreux blogs la reprennent pour illustrer des articles critiques envers la France, tandis que d’autres sites évoquent plutôt comme contexte l’armée portugaise durant la décolonisation du Mozambique (par exemple ici). Cette dernière thèse semble accréditée par le blog AfricanHistory-HistoireAfricaine : Du panafricanisme aux indépendances, le combat pour la libération de l’Afrique.

Dans les faits, l’uniforme des soldats de la photographie ne semble pas correspondre à celui de l’armée coloniale française, mais plutôt à celui de l’armée portugaise (à droite casque M40 portugais).

En conclusion, la photo que Dieudonné utilise pour illustrer son propos n’a, sauf erreur, de rapport ni avec l’armée française, ni même avec le Cameroun.

Point d’information complémentaire paru le 3 septembre 2014

Une comparaison pour le moins hasardeuse

Il est vrai que des décapitations ont bel et bien eu lieu au Cameroun. Cependant, elles étaient accomplis sur des ennemis morts et par des soldats camerounais, ce qui représente déjà deux différences de taille. Sur le fond de l’affaire, le site Fdesouche a mis en valeur une interview du général Pierre Semengue qui montre que l’histoire fut plus complexe que ne la raconte Dieudonné. Selon l’ancien général, il s’agissait de prouver aux populations que les rebelles n’étaient pas invulnérables :

[dailymotion id=xgfd4j]

Mercredi, les islamistes de Boko Haram ont attaqué le Cameroun ; pourquoi Dieudonné n’en a-t-il pas parlé ?

Related Articles

65 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • azim , 31 août 2014 @ 8 h 58 min

    La décapitation du journaliste est un fake ! Même les poulets que j’égorge (pour nos repas festifs) sont plus combatif et ont plus de sang dans le corps que cet acteur…

  • Aimegeaielle , 31 août 2014 @ 11 h 59 min

    Ni l’un ni l’autre chère Madame, je suis née bien après la guerre et je suis fière d’avoir combattu mai 68 sur le terrain.
    Tant mieux si dans votre environnement vous n’entendez jamais dire du mal des Juifs, je m’en réjouis. Je n’ai jamais dit que j’entendais des propos contre les Juifs à l’église, bien sûr que non. Mais dans la bourgeoisie catholique, il ne se passe pas un mois sans que j’entende, dans un dîner, une réception, un pèlerinage, un voyage culturel etc, des propos antisémites parfois même très virulents. Et par mon métier, je connais personnellement plusieurs milliers de personnes, mon cercle n’est pas restreint. A Paris comme en province. Et ma mère m’a toujours dit qu’elle considérait comme miraculeux de ne pas être devenue antisémite, car avant guerre dans la bourgeoisie commerçante de province, tout le monde était très antisémite, sauf sa propre mère, ma grand-mère. Ne dites pas que ça n’existe pas parce que votre entourage n’est pas comme ça.
    Je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit de dire ce qui, à mon avis, est répréhensible chez certains catholiques (je n’ai jamais dit tous).
    On n’est pas obligé d’être béni-oui-oui- quand on pense que quelque chose ne va pas. Les cathos de gauche ne s’en privent pas ! Je ne critique pas l’Eglise, mais certains catholiques qui affirment tranquillement, aujourd’hui comme en 1930, que les Juifs tirent toutes les ficelles en France et que tous nos malheurs viennent d’eux. Un aimable jeune père catholique de famille nombreuse d’excellent milieu m’a encore soutenu ça la semaine dernière devant ses enfants, j’en étais désolée.
    Il serait grand temps pour les catholiques de sortir de ces fantasmes et de faire front contre l’islam, qui est le vrai danger aujourd’hui.

  • Aimegeaielle , 31 août 2014 @ 12 h 08 min

    Ce sont deux sujets différents. Cette manif violente pro-Dieudonné devant son théâtre au printemps dernier, c’était des encapuchonnés de banlieue.
    L’antisémitisme mondain catholique ordinaire autour d’une tasse de thé ou lors d’un dîner en ville, c’est un autre sujet et j’y assiste malheureusement souvent.
    Quant aux spectateurs, chaque soir, qui font la queue pour voir la pièce de Dieudonné, il y a des Arabes et des Français. Je ne les ai jamais interviewés, vous vous en doutez, pour leur demander s’ils sont de droite ou de gauche, cathos ou athées. D’après le style, je dirais la plupart de gauche, mais je n’en sais rien.

  • Xav , 31 août 2014 @ 13 h 02 min

    Si les juifs se décollaient un peu des postes stratégiques, on se limiterait à dénoncer la mainmise des francs maçons sur ces derniers.

    Qui a fait rentrer la racaille sur notre territoire en vantant le multiculturalisme et leur a donner tant d’armes avec les associations antiracistes ? Certainement pas les catholiques ! Alors vous pouvez garder vos leçon de moral à deux sous. Les juifs ont creusé, en France, leur propre tombe quand ils ont creuser la notre. Qu’ils se demerdent (ils sont tellement plus intelligents) !

  • PierreSimonMahmoud , 31 août 2014 @ 15 h 44 min

    Beaucoup de haine par ici. Même si dans le cas de figure ou il ne s’agit pas de l’armee francaise sur cette photo, pas besoin d’etre historien pour savoir que la france a fait plus de mal que de bien en afrique et ceux qui nient cette evidence sont tres certainement les meme qui soutient israel le pays le plus rasciste du monde, pays de lapartheid, pays de pedophile.
    Donc faut arreter avec vos commentaires qui valent rien. Ceci dit je suis quand meme fier d’etre francais car pour moi la france ne sont pas representer par ceux qui la dirige mais le peuple. Donc je suis fier de faire parti de ce peuple valeureux et millenaire.

  • Psyché , 31 août 2014 @ 15 h 45 min

    Dieudonné me déplait fortement sur cette vidéo car le but d’un humoriste n’est pas d’attiser les haines raciales sur la base de contre-vérités historiques.
    Le camarade Dieudo risque de restreindre son public à une peau de chagrin avec de telles vidéos et ce sera finalement mieux pour tous!

  • Aimegeaielle , 31 août 2014 @ 17 h 05 min

    Quel roman !! Pourquoi les Juifs auraient-ils fait entrer en France les musulmans qui sont leurs pires ennemis ? Vous êtes aveuglé par la détestation. Et les franc-maçons, alors ?

Comments are closed.