DÉSINFORMATION | Dieudonné et les décapitations

Hier, Nouvelles de France s’est fait l’écho de la dernière vidéo de l’humoriste et ancien militant antiraciste Dieudonné. Entre autres sujets, il y évoque l’assassinat barbare du journaliste américain James Foley par les djihadistes de l’EIIL. [youtube https://www.youtube.com/watch?v=C-vqLSc0nQg] L’humoriste évoque la vague soudaine d’indignations, certes tardives, que la décapitation a provoqué (~2 min), ainsi qu’une rumeur, notamment relayée sur des médias tels Égalité&Réconciliation, selon laquelle l’information — ou du moins la vidéo — serait bidon :

On en vient à l’exécution de James Foley. Une émotion sans pareille. Obama, (…) je ne l’ai jamais vu comme ça. (…) Et [mon directeur de publication] m’a dit que cette histoire, ça pue l’arnaque ; encore une fois, c’est pour justifier l’intervention (…).

Ce n’est toutefois pas à propos de cette rumeur que Dieudonné souhaite s’exprimer. Dans la suite de la vidéo, il cherche en effet à relativiser l’acte même de la décapitation. Ainsi affirme-t-il ironiquement :

Moi ce que je trouve étrange, c’est que la décapitation, ça symbolise avant tout le progrès, l’accès à la civilisation.

Ce n’est toutefois pas le fait que cette vague d’indignations soit tardive, et d’ailleurs plutôt hypocrite (dans la mesure où les djihadistes de tout poil n’ont pas attendu James Foley pour décapiter, crucifier, lapider…) qui semble gêner Dieudonné, qui souhaite “montrer” que la décapitation n’est qu’un acte somme toute fort ordinaire, pratiqué usuellement par les occidentaux. C’est à ce titre qu’il invoque ensuite la mort de Louis XVI : les massacres révolutionnaires ne sauraient cependant à l’évidence légitimer ceux perpétrés par les islamistes, et sont plutôt la preuve que l’athéisme aussi peut être sanguinaire. Puis, et c’est là le réel sujet de cet article, il exhibe (vers 4min 50) une photo censée démontrer que l’armée coloniale française aurait elle-aussi décapité au Cameroun dans les années 60. Je répondrais en deux temps :

  • d’abord, à propos de la photo elle-même ;
  • puis, à propos de la comparaison proposée par Dieudonné.

Une photo probablement sans rapport ni avec la France, ni avec le Cameroun

Aucune source n’est citée par Dieudonné pour cette photographie. Toutefois, une rapide recherche via Google Images permet de se rendre compte qu’elle est citée en boucle sur de nombreux médias communautaires. La radio en ligne camerounaise CameroonVoice, plutôt influente semble-t-il (tant à cause de son classement sur Alexa, que parce que ses articles sont repris sur de nombreux blogs) utilise à deux reprises au moins la photographie (ici et ). À la suite de ce média, de nombreux blogs la reprennent pour illustrer des articles critiques envers la France, tandis que d’autres sites évoquent plutôt comme contexte l’armée portugaise durant la décolonisation du Mozambique (par exemple ici). Cette dernière thèse semble accréditée par le blog AfricanHistory-HistoireAfricaine : Du panafricanisme aux indépendances, le combat pour la libération de l’Afrique.

Dans les faits, l’uniforme des soldats de la photographie ne semble pas correspondre à celui de l’armée coloniale française, mais plutôt à celui de l’armée portugaise (à droite casque M40 portugais).

En conclusion, la photo que Dieudonné utilise pour illustrer son propos n’a, sauf erreur, de rapport ni avec l’armée française, ni même avec le Cameroun.

Point d’information complémentaire paru le 3 septembre 2014

Une comparaison pour le moins hasardeuse

Il est vrai que des décapitations ont bel et bien eu lieu au Cameroun. Cependant, elles étaient accomplis sur des ennemis morts et par des soldats camerounais, ce qui représente déjà deux différences de taille. Sur le fond de l’affaire, le site Fdesouche a mis en valeur une interview du général Pierre Semengue qui montre que l’histoire fut plus complexe que ne la raconte Dieudonné. Selon l’ancien général, il s’agissait de prouver aux populations que les rebelles n’étaient pas invulnérables :

[dailymotion id=xgfd4j]

Mercredi, les islamistes de Boko Haram ont attaqué le Cameroun ; pourquoi Dieudonné n’en a-t-il pas parlé ?

Related Articles

65 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • resistantce , 30 août 2014 @ 15 h 14 min

    Vous n’êtes qu’une bande de racistes et de nationaliste de l’extrême. A voir vos commentaires, vous décapiteriez tout les gens qui ne sont pas de votre avis et tout les non français. Vous faites pitié, vmt. Et a lire certain, le colonialisme, sous prétexte d’avoir sois disant construit des route et des hôpitaux etc se permettaient de mal traiter les indigènes, comme on les appelait et de commettre, OUI des décapitations en Algérie par expl, aussi. Pourquoi toujours vous devez venir faire chier les gens sous prétexte de ci ou de ça. Le colonialisme n’a apporter que conflit et désolation. Un échange des cultures et des ressources naturelles EQUITABLE aurait été plus juste, mais non, toujours vouloir dominer l’autre et de montrer ça pseudo supériorité… C’est désolant.

    Dieudo ne dit que la vérité et ça avec un humour franc, sincère et intelligent. Il n’y a pas que moi qui le dit mais plusieurs personnalité du showbizz, alain shabat, debouz, alexandre astier, yanick noa, clara morgan, eric tudor, jean marie bigard et many many autres qui n’osent point le dire

  • mat , 30 août 2014 @ 15 h 50 min

    ” il énonce sans ambages ni ambiguïté que les français se sont servis de leur coloniaux noirs comme chair à canon durant la première guerre.”
    ah bon? il y a des ambiguïtés? c’est faux c’est ça?

  • Parallax , 30 août 2014 @ 16 h 04 min

    Bonjour,

    C’est bel et bien une image de l’armée française au Cameroun. D’ailleurs, sur la photo, où voyez-vous des noirs à part les têtes coupées ?

    Il y a là, les têtes des combattants camerounais anticolonialistes comme Um Nyobé, deuxième à partir de la gauche…Le général Semengue n’a rien à voir avec cette photo mais, l’armée camerounaise a effectivement aidé l’armée française.

    Merci.

  • Aimegeaielle , 30 août 2014 @ 16 h 08 min

    Quand Dieudonné a été inquiété au printemps, nous avons eu 80 cars de CRS en bas de chez nous pendant plusieurs semaines pour le protéger, lui et ses spectateurs. J’ai vu la racaille de banlieue qui manifestait en soutien à Dieudonné, qui hurlait “Mort aux Juifs !” “Hitler avait raison” “Cramez-les tous” “Les Juifs hors de France !”. Je l’ai entendu de mes oreilles et plusieurs fois. Jamais la racaille pro-Dieudonné, armée de cailloux, de barres de fer etc, n’a été inquiétée par les CRS. En revanche ils ont embarqué dans le camion 50 jeunes Juifs (je les ai comptés) qui manifestaient sans armes, calmement et poliment, corrects, contre Dieudonné. J’ai vu leur arrestation de ma fenêtre. Pendant ce temps-là les encapuchonnés de banlieue hurlaient “Mort aux Juifs” devant le théâtre en lançant des projectiles vers la police, et on ne leur a rien dit.

  • Aimegeaielle , 30 août 2014 @ 16 h 20 min

    Ca, “intelligent, doué et courageux” ?!? Eh bien vous n’êtes vraiment pas difficile !!! Cher Monsieur, nous n’avons vraiment pas la même notion de l’intelligence, du courage et du talent…

  • Enoch , 30 août 2014 @ 16 h 43 min

    Comme ce genre d’événement risque de se reproduire pourriez-vous prendre le risque de le filmer ?

    Au moins les masques tomberont une bonne fois pour toutes, pour grand nombre de personne en France, l’antisionnisme ce n’est que de l’antisémitisme de base.

    D’avance merci!

  • Aimegeaielle , 30 août 2014 @ 17 h 10 min

    Entièrement d’accord avec vous Enoch, l’antisionisme n’est qu’un avatar hypocrite de l’antisémitisme, bien vivace en France de nos jours comme en 1930. Moi qui suis catholique engagée et résolument de droite, je suis attristée de voir combien de catholiques français sont antisémites à des degrés variés.

Comments are closed.