DÉSINFORMATION | Dieudonné et les décapitations

Hier, Nouvelles de France s’est fait l’écho de la dernière vidéo de l’humoriste et ancien militant antiraciste Dieudonné. Entre autres sujets, il y évoque l’assassinat barbare du journaliste américain James Foley par les djihadistes de l’EIIL. [youtube https://www.youtube.com/watch?v=C-vqLSc0nQg] L’humoriste évoque la vague soudaine d’indignations, certes tardives, que la décapitation a provoqué (~2 min), ainsi qu’une rumeur, notamment relayée sur des médias tels Égalité&Réconciliation, selon laquelle l’information — ou du moins la vidéo — serait bidon :

On en vient à l’exécution de James Foley. Une émotion sans pareille. Obama, (…) je ne l’ai jamais vu comme ça. (…) Et [mon directeur de publication] m’a dit que cette histoire, ça pue l’arnaque ; encore une fois, c’est pour justifier l’intervention (…).

Ce n’est toutefois pas à propos de cette rumeur que Dieudonné souhaite s’exprimer. Dans la suite de la vidéo, il cherche en effet à relativiser l’acte même de la décapitation. Ainsi affirme-t-il ironiquement :

Moi ce que je trouve étrange, c’est que la décapitation, ça symbolise avant tout le progrès, l’accès à la civilisation.

Ce n’est toutefois pas le fait que cette vague d’indignations soit tardive, et d’ailleurs plutôt hypocrite (dans la mesure où les djihadistes de tout poil n’ont pas attendu James Foley pour décapiter, crucifier, lapider…) qui semble gêner Dieudonné, qui souhaite “montrer” que la décapitation n’est qu’un acte somme toute fort ordinaire, pratiqué usuellement par les occidentaux. C’est à ce titre qu’il invoque ensuite la mort de Louis XVI : les massacres révolutionnaires ne sauraient cependant à l’évidence légitimer ceux perpétrés par les islamistes, et sont plutôt la preuve que l’athéisme aussi peut être sanguinaire. Puis, et c’est là le réel sujet de cet article, il exhibe (vers 4min 50) une photo censée démontrer que l’armée coloniale française aurait elle-aussi décapité au Cameroun dans les années 60. Je répondrais en deux temps :

  • d’abord, à propos de la photo elle-même ;
  • puis, à propos de la comparaison proposée par Dieudonné.

Une photo probablement sans rapport ni avec la France, ni avec le Cameroun

Aucune source n’est citée par Dieudonné pour cette photographie. Toutefois, une rapide recherche via Google Images permet de se rendre compte qu’elle est citée en boucle sur de nombreux médias communautaires. La radio en ligne camerounaise CameroonVoice, plutôt influente semble-t-il (tant à cause de son classement sur Alexa, que parce que ses articles sont repris sur de nombreux blogs) utilise à deux reprises au moins la photographie (ici et ). À la suite de ce média, de nombreux blogs la reprennent pour illustrer des articles critiques envers la France, tandis que d’autres sites évoquent plutôt comme contexte l’armée portugaise durant la décolonisation du Mozambique (par exemple ici). Cette dernière thèse semble accréditée par le blog AfricanHistory-HistoireAfricaine : Du panafricanisme aux indépendances, le combat pour la libération de l’Afrique.

Dans les faits, l’uniforme des soldats de la photographie ne semble pas correspondre à celui de l’armée coloniale française, mais plutôt à celui de l’armée portugaise (à droite casque M40 portugais).

En conclusion, la photo que Dieudonné utilise pour illustrer son propos n’a, sauf erreur, de rapport ni avec l’armée française, ni même avec le Cameroun.

Point d’information complémentaire paru le 3 septembre 2014

Une comparaison pour le moins hasardeuse

Il est vrai que des décapitations ont bel et bien eu lieu au Cameroun. Cependant, elles étaient accomplis sur des ennemis morts et par des soldats camerounais, ce qui représente déjà deux différences de taille. Sur le fond de l’affaire, le site Fdesouche a mis en valeur une interview du général Pierre Semengue qui montre que l’histoire fut plus complexe que ne la raconte Dieudonné. Selon l’ancien général, il s’agissait de prouver aux populations que les rebelles n’étaient pas invulnérables :

[dailymotion id=xgfd4j]

Mercredi, les islamistes de Boko Haram ont attaqué le Cameroun ; pourquoi Dieudonné n’en a-t-il pas parlé ?

Related Articles

65 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gedacla , 30 août 2014 @ 10 h 49 min

    Bonjour, oui je confirme au sujetv de cette photo, elle n’a absolument aucun rapport avec la France ni le Cameroun.
    Il s’agit de l’armée Portugaise au Mozambique, il y avait environs 200.000 soldats.
    Cette photo date d’avant 1970, et ce ne sont pas les soldats qui ont coupé les têtes sur des africains morts, mais ils les ont découverts en l’état.

  • patrick Canonges , 30 août 2014 @ 10 h 57 min

    Est ce vraiment indispensable de revenir sur ce synapso-déficient hors-sol?

  • Tite , 30 août 2014 @ 11 h 22 min

    Ce qui est sidérant, c’est qu’autant de gens qui se disent de droite, patriotes, nationalistes, pourfendeurs de la désinformation, accordent une crédibilité à un individu venant de l’extrême-gauche qui, pendant des années a craché sur les français, les catholiques, notre histoire et qui fut le bras armé instrumentalisé de tout ce qui représente la haine de la France.
    Que des gens intelligents et cultivés, diabolisés par les mêmes se soient rapprochés de lui et se disent en accord avec ses propos montre combien notre société est en pleine confusion mentale…. Saint Michel Archange… au secours !!!

  • durendal , 30 août 2014 @ 11 h 56 min

    Il aurait mieux fait de rester dans le showbiz du comique, en histoire et en politique il ne vaut rien, c’est un inculte et un paranoïaque.

  • Français désabusé , 30 août 2014 @ 12 h 28 min

    Quand on connait, les multiples manipulations nauséabondes de l’administration américaine, on comprend très vite que l’histoire de Foley est bidon… http://www.wikistrike.com/2014/08/le-james-foley-decapite-n-est-pas-james-foley.html

  • Français désabusé , 30 août 2014 @ 12 h 29 min

    Le seul point positif, c’est qu’il a compris qui était vraiment l’ennemi !

  • Sebaba , 30 août 2014 @ 12 h 30 min

    Euh, personne ne comprend l’ironie sur le site NDF ?
    (les décapitations révolutionnaires sont tout autant mises en causes que la décapitation de l’Américain).
    Quant à la photo, il est vrai que cela fait un peu de l’histoire à bon compte et par des raccourcis. Mais bon, nous ne sommes pas non plus, des colombes de l’année. La guerre, c’est la guerre.

Comments are closed.