Une France sous trop haute-tension

Le ventripotent Président la voulait apaisée mais la France aura montré, pendant ce mois de juillet, qu’elle n’a rien voulu savoir et les médias auront travaillé dur pour atténuer les petits soucis qu’une population décidément peu câline aura fait pleuvoir alors que la température montait.

François Hollande a bien du chagrin : il voulait tout faire (ou faire semblant de tout faire) pour que tout aille bien et que les Français se rabibochent après la terrible abomination que furent les cinq années de sarkozisme débridé. Force est de constater qu’à mesure que la crise continue de prendre de l’ampleur et que l’été s’installe dans la chaleur, l’ambiance vire plus aux règlements de comptes qu’à la proverbiale fraternité. Et je ne parle même pas au sein du parti socialiste lui-même où la lutte rixe finale semble s’approcher un peu trop vite.

En quelques semaines, on aura assisté à une succession de problèmes graves dont le traitement par la presse laisse pour le moins dubitatif.

Il y eut, bien sûr, le déraillement de train de Brétigny.

Rien que pour pouvoir coller le petit sticker Pignouferie de Presse, on pourrait disséquer la façon dont les articles des médias habituels ont traité ce qui est arrivé en périphérie directe de l’accident, choisissant avec un art consommé de la modération les termes permettant d’envelopper la réalité, ignoble, et la rendre vivrensemble-compatible.

Dans un ballet aussi macabre que débile, les articles des rédactions se seront suivis qui pour tenter d’expliquer l’accident tout en conservant à l’esprit que Valls avait déclaré ne pas croire à la thèse du sabotage, et d’expliquer pourquoi des CRS furent appelés sur les lieux, très vite, alors qu’il n’y avait, toujours officiellement, aucun problème avec certains « individus, venus des quartiers voisins ».

Il faut le reconnaître : journaliste officiel, en Socialie Française, ce n’est pas simple. Il faut avoir un dictionnaire des synonymes à portée de main, une capacité innée pour l’euphémisme, et une inventivité de folie pour tordre la réalité et les faits dans le sens demandé par la hiérarchie, le groupe social ou, simplement, les bonnes habitudes de pensées.

Pas simple, en effet, de camoufler les caillassages, jets de pierre et autres projectiles dont furent l’objet les secouristes arrivés sur les lieux de la catastrophe. « Padamalgam ! », crieront les politiciens et les journalistes pendant tout le début de l’enquête afin d’éviter que ne soit dit ce que, pourtant, des témoins secouristes, pompiers, forces de l’ordre et civils disaient partout où on les écoutait. Difficile de ne pas comprendre que derrière les termes millimétrés de « troubles » et « de façon un peu rude » employés par nos folliculaires et ces élus que vous payez de vos impôts se cachent en réalité des vols en bande organisée, des agressions caractérisées et de bien vilains comportements que la morale réprouve en faisant des petits « oh ! » choqués (mais pas plus, pour le moment, l’enquête se poursuit).

On pourrait aussi s’étonner du peu de cas que firent ces mêmes journalistes lorsqu’on apprit qu’un sabotage avait eu lieu, sur la même ligne, le même jour, de la même façon. Sabotage revendiqué par des antinucléaires, et donc au-delà de tous soupçons, puisque c’est pour la bonne cause. Accident mortel dans un cas, simple sabotage dans un autre, tout le reste n’étant que fortuites coïncidences, aucun rapprochement possible, circulez, rien à voir.

Puis il y eut, aussi, les petits dérapages de Trappes.

Il semble entendu qu’on ne saura jamais qui, des musulmans pratiquants ou des policiers en opération, a commencé l’altercation. On ne saura pas si ce sont les policiers qui ont commis la bavure, ou si c’est le couple qui aura refusé d’obtempérer. Et d’ailleurs, c’est sans grande importance au-delà des personnes directement concernées : finalement, ce genre de contrôles, avec ou sans dérapage d’un côté comme de l’autre, est maintenant monnaie courante en France et bien malheureusement, la tendance ne semble pas vouloir s’inverser malgré les désirs fervents de toute la Hollandie.

On a cependant bien du mal à voir le rapport de ce contrôle avec les petits troubles, les gentils dérapages, les échauffourées délicates et les tensionspalpables qui se sont ensuite accumulées à Trappes suite à cette altercation. On comprend mal comment un fait divers, aussi pitoyable soit-il, peut devenir le prétexte d’une bataille rangée impliquant des centaines de personnes. Heureusement, l’absence totale d’analyse de la presse à ce sujet indique que c’est donc un non sujet. Et puis, dans les mois d’été, presse n’est qu’à une lettre de paresse, après tout.

Il y eut, enfin, les soucis de Brive.

Relaté par la presse, les petits tracas survenus dans la sous-préfecture de la Corrèze, fief du président des bisous, sont l’occasion d’évoquer un fait divers à mi-chemin entre les paroles un peu rudes échangées entre un Pépone et un Don Camillo local et l’habituelle bagarre générale en fin de bal du 14 juillet un peu trop arrosé. Cette fois-ci, à Brive, nous avons eu d’un côté de joyeux militaires un peu âpres à la bonne rigolade, et de l’autre, quelques sympathiques habitants de quartiers défavorisés tentant de se rapprocher de la garnison avec cet humour si spécifique que le monde nous envie.

Après analyse et quelques témoignages, il semblerait que les petites tensions ne soient pas nouvelles, que les fauteurs de troubles sont un peu toujours les mêmes, que les militaires, qui reviennent du Mali et sont un peu formés au combat urbain, ne se sont – bizarrement – pas laissés faire, et qu’une épouse de l’un d’eux, enceinte de 7 mois, aurait été tabassée au point d’en perdre son enfant, ce qui aurait d’ailleurs incité quelques soldats du 126ème régiment à aller demander des comptes (les naïfs) aux auteurs, habitants du quartier populaire des Chapélies.

Rien que ces éléments devraient, en eux-mêmes, déclencher des myriades d’articles enfiévrés de la part de la presse : un tel scénario, avec des larmes de femme enceinte, de la castagne, du militaire qui sent encore le sable chaud du Mali, cela fait vendre, non ? Eh bien non.

Dans tous ces cas, on retrouve de façon aussi surprenante que lassante cette volonté étrange de la presse française traditionnelle de raconter une version édulcorée des faits ; bien sûr, l’information sera dite. Bien sûr, elle finira par filtrer, par différents canaux et de différentes sources, dont l’absence de cachet « Média Connu » / « Vu à la télé » leur vaudra la méfiance ou l’oubli. Dans tous ces cas, on décèle sans mal cette volonté de ne pas dépeindre la France telle qu’elle est, à savoir une nation divisée, prête dans certains endroits à en découdre et ni fraternelle, ni solidaire, ni apaisée. On comprend, sans que cela ne soit dit explicitement nulle part, que le but des journalistes et des politiciens est de jouer sur du velours, de ne surtout pas donner prise à des événements incontrôlés par eux et surtout, qui « favoriseraient la montée du FN », voyons, m’ame Michu.

Il n’est qu’à voir, a contrario, le déferlement d’articles outrés suite aux propos idiots (et hors contexte) d’un député pour bien voir qu’il importe avant tout, pour cette intelligentsia bien formée, de distiller les bonnesinformations, celles qui servent la cause (ou, en tout cas, ne la desservent pas). On comprend que leurs intentions, moralinées et pleines de bien-pensance, huilent les engrenages de la pensée officielle, où tout le monde vit en harmonie avec tout le monde, et où les Fêtes des Voisins, du Quartier et du Village se terminent en chanson sur la place de la mairie avec des flonflons populaires et joyeux.

Malheureusement, à mesure que les pouvoirs d’achats se rapetissent, que les écarts de traitements des uns et des autres se font de plus en plus évidents, les tensions se font inévitablement plus fortes et les efforts désespérés (et pour tout dire, ridicules) des pisse-copies officiels pour les minimiser ne suffisent plus.

Ce pays est foutu. Mais maintenant, quasiment tout le monde commence à s’en rendre compte.

> h16 anime le blog hashtable. Il est l’auteur de Égalité taxes bisous.

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • la lorgnette , 30 juillet 2013 @ 14 h 59 min

    Un petit repas à l’Elysée,et la France va mieux au moins dans la presse.

  • Francois Desvignes , 30 juillet 2013 @ 15 h 41 min

    Nous, le pays reel, marchons vers notre guerre civile.

    Mais pour eux :

    – Le pays légal, cette guerre est une insurrection contre leur ordre établi
    – Le pays allogène, cette guerre est une guerre coloniale à l’envers où leur destinée est celle des colons sans en avoir ni l’armement ni l’organisation pour en retarder l’issue.

    Le pays legal et le pays allogène s’utilisent comme boucliers réciproques pour dissuader le pays reel de leur faire la peau.

    Le jour où le pays réel se sera convaincu de cette alliance “objective”, il passera en un temps record :

    – de l’appel à la raison à la menace
    – de la menace à la condamnation morale
    – de la condamnation morale à la guerre physique

    C’est ce à quoi nous devons travailler : au discrédit de la république, soutenir qu’elle nous trahit par ses alliances et ses mensonges :

    – elle s’est alliée avec la plèbe contre ses fils parce qu’elle déteste les seconds encore plus que les premiers
    – elle ne cesse de mentir quand elle prétend protéger et aimer (également) les deux catégories puisqu’elle instrumentalise les premiers pour mieux génocider les seconds.

    Nous saurons que nous avons gagné quand la peur et la culpabilité auront changé de camp.

    nous devons donc leur faire peur et les culpabiliser : les deux.

    Pays légal et pays allogène.

    Dire aux premiers : vous êtes les assassins de vos frères, les traitres de la nation, la honte de votre race.des génocidaires par idéologie, des criminels par habitude. Des délinquants corrompus.

    Dire aux seconds : Allah est le sobriquet de Satan, Mahomet est son prohète pédophile et criminel, et tous les musulmans et les républicains islamotolérants sont leurs suppôts. Ennemis du Christianisme, du Genre humain et des Français.

    Nous ne devons pas avoir peur des mots (vrais) si nous voulons avoir le courage (nécessaire) de nos actes.

    La classe politico-mediatique doit être poursuivie pour haute trahison, génocide culturel des français.
    la classe allogène pour participation à une entreprise terroriste contre les intérêts supérieurs de la nation avec la complicité active de la classe politico mediatique.

    La sanction commune à ces deux catégories de serpents c’est l’exil ou la mort

    Hein ?

    On ne pourra pas tous les exiler ?
    Certains voudront rester ?
    D’autres prendront les armes pour nous combattre et tenter ainsi de rester ?

    Quand chacun aura relevé que d’une part le conflit est inévitable et que d’autre part le rapport de forces est de 1 à 5 à notre avantage,

    Chacun en concluera que c’est encore une oeuvre de charité que de les renvoyer se justifier de leurs actes devant le Très Haut Qui j’en suis sûr, par miséricorde, les renverront à son tour invariablement downstairs mais à une place moins brûlante que celle de Judas.

    .

  • C.B. , 30 juillet 2013 @ 16 h 52 min

    “Personne. Absolument personne.” Ah bon? On trouve pourtant encore sur le net, émanant de journaux ayant pignon sur rue
    http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2013/07/16/areva-la-scnf-et-deux-cheminots-deposent-plainte-apres-le-deraillement-d-une-locomotive-1629729.html (16 juillet)
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-vienne-mysterieux-sabotage-d-un-train-chez-areva-17-07-2013-2988627.php (17 juillet)
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202903396624-sncf-une-eclisse-sabotee-a-fait-derailler-un-train-587211.php (17 juillet)
    http://lejournaldusiecle.com/2013/07/17/acte-de-sabotage-sur-la-ligne-paris-limoges-une-locomotive-dareva-deraille/ (17 juillet)
    http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/un-possible-sabotage-fait-derailler-un-train-sur-un-site-d-areva-8141571.html (17 juillet)
    http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/a-la-une/national/2013/07/17/un-possible-sabotage-a-fait-derailler-un-train-en-haute-vienne-1631006.html (17 juillet)
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/18/une-enquete-ouverte-apres-le-deraillement-d-un-train-sur-un-site-d-areva-en-haute-vienne_3449487_3244.html (18 juillet)
    http://www.europe1.fr/France/Un-train-d-Areva-deraille-apres-un-sabotage-1587741/ (18 juillet)
    http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/07/19/deraillements-du-12-juillet-a-bretigny-et-fromental-deux-enquetes-sans-aucun-lien-direct-1632338.html (19 juillet)
    et je ne cherche pas l’exhaustivité.
    Le rapprochement entre les deux déraillements du 12 juillet, dans les deux cas à cause d’une éclisse déboulonnée, dans le deuxième cas sabotage revendiqué, était porté à la connaissance du public dans la semaine qui a suivi.
    Les informations sont passées sous silence (délibérément? sur ordre?) pour bien des faits, mais ce n’est pas le cas pour celui-ci.
    En revanche, on peut s’étonner que
    -pour le déraillement d’Espagne, dès le lendemain, on disposait de vidéos de l’accident (des reconstitutions par modèles réduits? ce n’est pas ainsi que c’est présenté)
    -pour le déraillement de Brétigny, rien: or Brétigny est une commune de banlieue parisienne, pas le plein milieu de la campagne. Il est surprenant qu’il n’y ait aucune vidéo disponible (sous séquestre pour les besoins de l’enquête?)

  • Républicain non aliéné , 30 juillet 2013 @ 16 h 59 min

    Bien, si cela peut permettre des élections anticipées alors en avant citoyens !

  • Goupille , 30 juillet 2013 @ 17 h 03 min

    La coupe est pleine et nous avons un avantage majeur : il sont lâches. Les allogènes comme les pourris. Ils ne savent que gesticuler en meutes.
    Nous désagrégerons les meutes et nous occuperons d’eux un par un.

    Regardez, même la Vie-Le Monde tourne casaque. Par simple intérêt de tiroir-caisse, certes, leur lectorat étant au bord de la tombe.
    Leur univers s’écroule. RIP.

  • xrayzoulou , 30 juillet 2013 @ 17 h 24 min

    Continuez Messieurs les enculés du gouvernement de fermer les yeux sur toutes les exactions de ces voyous anti-français (et vous voulez leur donner le droit de vote pour les municipales ?) Dès qu’il y en a un qui lève le petit doigt pour faire une connerie et qu’on veut le punir, c’est une basse-cour de galinacées (je devrais même dire de porcs) en colère qui veulent tabasser les forces de l’ordre,qui tabasse une future mère qui perd son enfant. Allez faire cela à une moukère : c’est la révolution assurée !
    Messieurs ouvrez les yeux : au lieu de les bichonner (Vals – Taubira et le reste, et en premier M. moi-président) faites vôtre boulot : débarrassez de cette racaille ! Je sais bien qu’il est plus facile de taper sur des gens pacifiques qui ne veulent pas de vos magouilles de mariage homo et d’adoption homo (sans être homophobe, je suis contre cela aussi), eux se laissent faire et prient. Vous vous avez tout renié !… Vous voulez la laïcité pour les chrétiens mais pas pour l’islam. Vous êtes en train de mettre en route une guerre (je plains les musulmans intégrés et qui souffrent déjà de cette situation). Cette guerre, vous en serez responsables ; pourtant la responsabilité vous ne savez peut-être pas ce que cela veut dire mais avec tout l’argent que vous nous pompez vous pouvez vous acheter un dictionnaire. Vous pourrez aussi ce qu’est le devoir d’un élu (qui comme la racaille n’a pas que des droits), le respect du peuple qui est très en colère etc, etc….
    Messieurs, si vous voulez une guerre, elle est déjà là par votre faute. Vous n’êtes que des incapables dangereux.
    Il y aurait une solution, mais elle serait dommageable à vos protéger : LA LÉGION.

  • hugo , 30 juillet 2013 @ 17 h 34 min

    ” il semblerait que les petites tensions ne soient pas nouvelles, que les fauteurs de troubles sont un peu toujours les mêmes, que les militaires, qui reviennent du Mali et sont un peu formés au combat urbain, ne se sont – bizarrement – pas laissés faire, et qu’une épouse de l’un d’eux, enceinte de 7 mois, aurait été tabassée au point d’en perdre son enfant, ce qui aurait d’ailleurs incité quelques soldats du 126ème régiment à aller demander des comptes (les naïfs) aux auteurs, habitants du quartier populaire des Chapélie”
    Que d’informations contradictoires avec le dernier MARIANNE!
    Qui croire?

Comments are closed.