Réponse à une cigale

Très chère Eugénie,

Vous citâtes, dans l’une de vos brèves (« Travailler plus pour vivre plus », Causeur.fr, le 29 juillet 2013), un extrait de la deuxième épître aux Thessaloniciens dans lequel Paul de Tarse, son auteur présumé, exhorte son auditoire en ces termes : « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »

Sans épiloguer sur l’étude de l’Inserm qui motive votre intervention, je voudrais ici revenir sur votre interprétation de ladite citation – ou, du moins, de l’usage que l’on en fait couramment selon vous. Ainsi, nous dites-vous, cet avertissement paulinien aurait – je vous cite – « toujours servi de chantage à la société bourgeoise pour plier le prolo aux lois du tripalium » et vous y opposez Le Droit à la paresse de Paul Lafargue qui encourage le bon peuple à « ne travailler que trois heures par jour » et « à fainéanter et bombancer le reste de la journée et de la nuit. »

Nul ne songe, chère Eugénie, à remettre en cause ce droit que vous avez d’occuper vos journées comme bon vous semble. Surtout pas moi : je suis, je l’avoue volontiers, un fervent adepte de la procrastination et de la rêvasserie.

Mais notez bien ceci : j’évoque votre « droit de » – en l’espèce, votre droit d’être oisive – et pas un « droit à ». C’est tout à fait différent ; c’est tout ce qui sépare un véritable droit, une liberté de faire ce que votre cœur vous dit, d’un droit-créance (pour reprendre la terminologie de Raymond Aron) ; c’est-à-dire de l’idée selon laquelle la société (et donc l’État) vous doit les moyens de fainéanter, de bombancer ou de vous faire les ongles.

Or, chère Eugénie, c’est précisément ce que Saint Paul nous raconte dans cette épître. Le même, deux lignes plus haut : « Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous. »

En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous avez le droit de ne pas travailler que vous avez, pour autant, le droit à l’oisiveté dans la mesure où, comme j’imagine que vous ne vous êtes pas convertie à une vie d’ascétisme, vous vous apprêtez à taper sans contrepartie dans ce que les autres ont produit pour eux-mêmes. C’est comme dans la fameuse fable de Jean de La Fontaine : vous pouvez bien chanter tout l’été mais, lorsque la bise sera venue, il faudra prendre vos responsabilités.

Pour être encore plus clair : faites ce que bon nous semble mais pas aux dépens des autres.

Bien sûr, me direz-vous, ce « droit à » existe déjà – c’est une des dispositions de notre modèle social. Aussi, je vous invite à vous poser deux questions toutes simples : (i) qu’adviendrait-il, selon-vous, si nous suivions tous votre conseil ? Et (ii) quelle sorte de morale y a-t-il à « fainéanter et bombancer » en attendant que d’autres pourvoient à vos besoins ?

Bien à vous.

> le blog de Georges Kaplan (Guillaume Nicoulaud)

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jean59 , 31 juillet 2013 @ 12 h 48 min

    je n’ai pas attendu. Je diffuse régulièrement les articles de NDF à mes amis.

  • Charles , 31 juillet 2013 @ 12 h 55 min

    Juridiquement ils sont “clandestins”.
    Ils sont entrés en fronce sans aucun droit.
    La notion de visibilité ou non ne s’applique pas.
    On pourrait dire “illégaux”.
    Le terme “clandestin” est cependant plus parlant.

    Ils cachent leur qualité de délinquant (du fait d’etre clandestin ,donc sans visa)en déni du droit du sol aux frontières de la nation ou ils s’incrustent comme des virus.

    Les clandestins ne sont pas des gentils petits chats abandonnés et perdus (GPCAP),ce sont des virus méchants qui se sont appropriés une partie de l’héritage des descendants de ceux qui ont construit la France depuis 2.000 ans d’histoire sociétale. (écrite)

  • Bernard , 31 juillet 2013 @ 13 h 26 min

    DROIT DE RÉPONSE D’ÉRIC ZEMMOUR…, suite à sa condamnation
    ” Selon les magistrats, j’aurais dépassé les limites autorisées du droit à la liberté d’expression.

    ” Je crois savoir ce qu’est la liberté d’expression, a poursuivi le journaliste, citant : Montaigne, Voltaire, et Zola,
    mais, je ne sais pas ce que sont les limites de la liberté d’expression à l’heure actuelle en FRANCE, où se situent elles ? ”
    Qui les détermine ? Comment, et au nom de quoi les fixe-t-on ?” Comme il vaut mieux parfois une poignée de chiffres plutôt que de longs discours, à vous de juger !!!

    ALLEMAGNE – Plus de la moitié des actes violents des moins de 21 ans sont commis par des Arabes.

    “Nous ne pouvons pas nous taire” dit: Angela Merkel, Chancelière allemande

    NORVÈGE – 100% des viols qui ont donné lieu à une plainte en 2008 à Oslo l’ont été par des immigrés « non occidentaux », en majorité musulmans et africains noirs.

    «Ils viennent de pays qui ont un regard sur la femme totalement différent de celui qui règne en Norvège”.
    > Ces viols s’accompagnent d’une violence très importante. (statistiques de la police.). Peut-être faut-il chercher là un des motifs de la tuerie ?

    SUISSE – Plus de 96% des détenus sont des étrangers, en grande majorité musulmans (statistiques fédérales Suisses)/

    FRANCE – 90 à 98% des détenus est de religion musulmane.
    Rappelons que pour avoir osé dire que la majorité des trafiquants est noire ou arabes, une réalité connue de Eric Zemmour,

    le journaliste, s’est fait condamner pénalement. La FRANCE ce beau pays d’accueil où les Français n’ont même plus le droit de dire de tristes vérités qui dérangent le gouvernement actuel…..!!!

    ESPAGNE – 89% des détenus sont musulmans.

    ITALIE – « les chiffres et les faits sont incontestables, nous avons aujourd’hui en Italie plus de 55 000 détenus parmi lesquels plus de 52 000 étrangers, arabes et africains noirs.
    65 % d’entre eux sont mis en examens mais seuls 35 % sont condamnés ”

    ” Il faut donc accroître la mise en oeuvre des mesures d’expulsion pour les étrangers condamnés à des peines inférieures à deux ans» (Syndicat autonome de la police pénitentiaire)

    Si vous êtes d’accord : transmettez … sinon… continuez à dormir avec votre porte fermée à double tour ! Et priez pour qu’il ne vous arrive rien!
    > Finalement, il ne fait pas bon dire la vérité en FRANCE, pour être à l’abri de la Justice, il faut être Homme Politique et mentir. Vive la FRANCE.. ..!!!!!!!!!

  • DAISY , 31 juillet 2013 @ 13 h 48 min

    Cette pension vieillesse est déjà en vigueur depuis JOSPIN, mais passée sous silence par les médias collabos !

  • DAISY , 31 juillet 2013 @ 13 h 50 min

    Votre fable est fabuleuse de réalité ! Je me permets de la copier pour la diffuser largement ! Merci.

  • Bernard , 31 juillet 2013 @ 16 h 12 min

    à Monhugo et à Tous = le coût de l’immigration acteullement, que nous devons assumer….nous les souchiens est de plus de 70 Mds d’€uros, une BAGATELLE !!
    Mais le BUT final est de mettre en faillite la FRANCE, ne vous faites aucun souci ! ( sic )
    *** PS et UMP se font ils des soucis ? Ils s’engraissent en riant….

  • Gérard(l'autre) , 31 juillet 2013 @ 17 h 54 min

    Tarantik … Au diable la modestie !
    Votre fable est géniale !
    Je transmets aussi … !

Comments are closed.