La (vraie) laïcité l’emportera

Tribune libre d’Oscar Andino

Avec le vote de la funeste loi la semaine dernière, une étape est manifestement franchie, même si le combat n’est pas fini. Aussi le mouvement de résistance, de renouveau pourrait-on dire, continue.

Je voudrais faire remarquer à quel point ce mouvement est un géant de la laïcité (la vraie) et du droit naturel. Précisons donc les termes. La vraie laïcité n’est pas celle qu’on voudrait nous faire croire, que le fait religieux est affaire strictement privée et ne saurait influencer la vie sociale, politique et publique. Cette pseudo-laïcité, c’est au contraire le triomphe public d’une véritable religion idolâtre qui se donne le nom de “Démocratie”.

La vraie laïcité est celle de la distinction des ordres spirituels et temporels. Aux clercs le soin de régner sur le domaine spirituel, auquel les laïcs participent avec obéissance. Aux laïcs la charge du temporel, que les clercs soutiennent par la prière et l’enseignement moral. Mais ce champ des laïcs, celui de la politique et de l’organisation de la société, n’a pas besoin du dogme pour s’exprimer avec droiture. En effet, il peut se conformer au droit naturel, qui est l’ensemble de règles que les réalités naturelles nous suggèrent.

Ce mouvement de résistance dont l’ossature est incontestablement formée de catholiques laïcs a formidablement réussi à agir dans le seul domaine temporel. Comme dans l’être humain où l’âme reste cachée mais est la source de la vie et donne son orientation à l’action du corps, la résistance spirituelle au projet mortifère est restée cachée, mais la prière des chrétiens de France et leur attachement aux lois divines ont soutenu leur action dans la sphère publique. Aucun argument de foi pour s’opposer, mais une pensée humaine claire et structurée, riche et complète face à laquelle on ne voit que des incantations et des revendications qui se sont imposées par la violence verbale et même physique.

Même s’ils parlent mieux du mariage naturel que de l’homosexualité – qu’avons-nous encore à craindre en affirmant que l’homosexualité est une blessure ? – les laïcs qui se sont opposés à la loi Taubira ont cherché les arguments qui parlent à tous les hommes de bon sens, sans faire appel à des arguments religieux. De même, les actions publiques sont restées au plan humain et ouvertes à tous, tandis que les actions spirituelles – prières publiques ou privées – en étaient nettement séparées. Ce pseudo-débat aura donc confirmé que le droit naturel existe, tout comme il a montré qu’il est plus facile de le connaître quand le cheminement intellectuel passe par l’enseignement de l’Église. Et ceux qui ont placé ce débat sur le terrain religieux sont bien les lobbies LGBT et leurs slogans blasphématoires.

Mais les champions de cette vraie laïcité, ce sont les veilleurs qui réussissent à puiser dans les trésors de l’Église, experte en humanité, pour nous faire vivre une expérience humaine et politique incroyable. Manifestement inspirés des veillées de prière qu’ils ont vécu dans leur pratique de la Foi, ils en ont séparés ce qui relève de la relation avec Dieu de l’expérience simplement humaine de tels moments. Purement humains le silence, l’attention à la beauté de l’art, l’expérience de la force du groupe, la concentration sur ses valeurs personnelles, la supériorité de la détermination sur la violence. Purement humains et pourtant si peu vécus, si ce n’est, parfois, pour approcher le divin. Personne n’avait pensé à nous faire découvrir cette nuance avant eux, notre humanité doit leur en être infiniment reconnaissante.

Cette génération Benoît XVI a ainsi remarquablement compris et mis en pratique l’articulation entre Foi et raison. Certains de nos évêques et de nos prêtres ont également su jouer leur rôle dans ce combat, par leur prière, par leurs jugements moraux, par leurs encouragements tout simplement… Puissent-ils continuer à accompagner ce printemps de la France car ce sont eux qui font vivre l’âme de notre pays ! Et si l’âme est forte, le corps sera victorieux.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • patrhaut , 1 mai 2013 @ 11 h 27 min

    @PAD de quoi je me mêle ? Voilà plus de 24 heures que vous nous bassiner avec votre paganisme régénérateur et que, au cas où il vous arriverait de vous relire, quel que soit le sujet, et à plusieurs reprises, c’est “divergents” que sont les avis et non “divergeant”. Cela aussi devient pénible !

  • léopold joseph , 1 mai 2013 @ 12 h 11 min

    Vous ne méritez pas de réponse
    Tout mélanger et le recracher aussi mal.

    Pitié pour ce débat.

  • PAD , 1 mai 2013 @ 13 h 23 min

    Je ne mérite pas de réponse en réalité car vous ne savez pas comment répondre.

    En effet l’étude historique remet beaucoup de pendules à l’heure et vous n’avez rien à opposer à des faits historiques irréfutables!

    Qu’est ce qui vous ne conviens pas: les trêves guerrières? Les miracles des dieux? la pensée binaire monothéiste et ses conséquences? l’assistance aux démunis dans les autres religions?

    Navré de vous avoir fait ouvrir les yeux!

  • PAD , 1 mai 2013 @ 13 h 32 min

    Car le fait de comprendre ce que veut Dieu par l’observation des comportements et des lois naturelles sont du jansénisme!

    Je ne savais pas car je ne connais pas du tout le jansénisme! Très bien, je suis janséniste alors. Et je préfère ceci au fait de croire à des conciles complétement irrationnels tels que Vatican II qui a rejeté tous les rites ancestraux (dont les 3/4 sont issus des rites païens selon l’historien catholique Lucien Jerphagnon) et ainsi vida l’église de ces adeptes.

    Concernant les femmes en Indes, je ne crois pas que cette discrimination dans les trains soit due aux Hindous mais plus spécifiquement aux Musulmans qui considèrent la femme comme inférieure et qui ont tendance a la séparer des hommes dans les lieux publiques.

    Dans l’Hindouisme la femme est vénérée et honorée et très respectée car selon eux, notamment, si le Dieu Hindou avait un sexe il serait féminin!

  • PAD , 1 mai 2013 @ 13 h 33 min

    Non, je ne sais même pas ce que c’est! J’ai brièvement entendu une fois que c’était une sorte de loge maçonnique mais je ne pourrai pas en dire plus

  • PAD , 1 mai 2013 @ 13 h 49 min

    Mais cher patrhaut, on a le droit d’avoir des avis divergeant. J’ai droit de dire ma conviction profonde que le christianisme me semble le plus grand malheur qui soit arrivé aux Européens car ses conceptions sont fausses et nous font du mal.

    Bien que la France soit laïcisée, elle n’a paradoxalement jamais était aussi chrétienne qu’aujourd’hui. Un christianisme sans Dieu donc devenu complétement fou.

    Par exemple la haine de la virilité avec ces déviances que sont le gender ou le féminisme ne viendrait-il pas tout simplement du Christ qui prône un comportement uniquement féminin et qui considère que les attributs viriles de force, puissance, jouissance, etc. sont mauvais?

    La repentance perpétuelle de la France et la haine qu’elle a pour ce qu’elle est ne viendrait-il pas d’un Christ qui dit qu’il faut se flageller et se considérer comme le dernier d’entre tous?

    Les Droits de l’Homme ne seraient-ils pas le l’amour chrétien laïcisé?

    La volonté de répandre au monde la démocratie ne se substituerait-il pas au comportement messianique chrétien d’évangéliser toute la Terre?

    L’invasion migratoire, le métissage généralisé et la loi Taubira qui nie les sexes ne prendraient-il pas leur source de cette injonction de l’Apôtre Paul ” Il n’y a plus ni Juif ni Grec (dans le sens de race) ni homme ni femme ( dans le sens de sexe) mais nous sommes tous un en Christ”?

    Prenez par exemple l’Inde Hindouiste (pas musulmane), elle reconnait les races, les sexes, elle n’est pas messianique mais au contraire est fier de ce qu’elle est et ne connaît pas de repentance!

    Qu’elle est de très nombreux défaut, certes, les humains sont loin d’être parfait et ceci le paganisme le sait puisqu’il reconnait la notion ” du tragique de la vie” mais au moins les fondements sains de sa religion lui permettent de ne pas sombrer comme le fait l’Occident chrétien (US) ou d’origine chrétienne (Europe)

  • feeloo , 1 mai 2013 @ 18 h 28 min

    Schizophrénie…

Comments are closed.