La (vraie) laïcité l’emportera

Tribune libre d’Oscar Andino

Avec le vote de la funeste loi la semaine dernière, une étape est manifestement franchie, même si le combat n’est pas fini. Aussi le mouvement de résistance, de renouveau pourrait-on dire, continue.

Je voudrais faire remarquer à quel point ce mouvement est un géant de la laïcité (la vraie) et du droit naturel. Précisons donc les termes. La vraie laïcité n’est pas celle qu’on voudrait nous faire croire, que le fait religieux est affaire strictement privée et ne saurait influencer la vie sociale, politique et publique. Cette pseudo-laïcité, c’est au contraire le triomphe public d’une véritable religion idolâtre qui se donne le nom de “Démocratie”.

La vraie laïcité est celle de la distinction des ordres spirituels et temporels. Aux clercs le soin de régner sur le domaine spirituel, auquel les laïcs participent avec obéissance. Aux laïcs la charge du temporel, que les clercs soutiennent par la prière et l’enseignement moral. Mais ce champ des laïcs, celui de la politique et de l’organisation de la société, n’a pas besoin du dogme pour s’exprimer avec droiture. En effet, il peut se conformer au droit naturel, qui est l’ensemble de règles que les réalités naturelles nous suggèrent.

Ce mouvement de résistance dont l’ossature est incontestablement formée de catholiques laïcs a formidablement réussi à agir dans le seul domaine temporel. Comme dans l’être humain où l’âme reste cachée mais est la source de la vie et donne son orientation à l’action du corps, la résistance spirituelle au projet mortifère est restée cachée, mais la prière des chrétiens de France et leur attachement aux lois divines ont soutenu leur action dans la sphère publique. Aucun argument de foi pour s’opposer, mais une pensée humaine claire et structurée, riche et complète face à laquelle on ne voit que des incantations et des revendications qui se sont imposées par la violence verbale et même physique.

Même s’ils parlent mieux du mariage naturel que de l’homosexualité – qu’avons-nous encore à craindre en affirmant que l’homosexualité est une blessure ? – les laïcs qui se sont opposés à la loi Taubira ont cherché les arguments qui parlent à tous les hommes de bon sens, sans faire appel à des arguments religieux. De même, les actions publiques sont restées au plan humain et ouvertes à tous, tandis que les actions spirituelles – prières publiques ou privées – en étaient nettement séparées. Ce pseudo-débat aura donc confirmé que le droit naturel existe, tout comme il a montré qu’il est plus facile de le connaître quand le cheminement intellectuel passe par l’enseignement de l’Église. Et ceux qui ont placé ce débat sur le terrain religieux sont bien les lobbies LGBT et leurs slogans blasphématoires.

Mais les champions de cette vraie laïcité, ce sont les veilleurs qui réussissent à puiser dans les trésors de l’Église, experte en humanité, pour nous faire vivre une expérience humaine et politique incroyable. Manifestement inspirés des veillées de prière qu’ils ont vécu dans leur pratique de la Foi, ils en ont séparés ce qui relève de la relation avec Dieu de l’expérience simplement humaine de tels moments. Purement humains le silence, l’attention à la beauté de l’art, l’expérience de la force du groupe, la concentration sur ses valeurs personnelles, la supériorité de la détermination sur la violence. Purement humains et pourtant si peu vécus, si ce n’est, parfois, pour approcher le divin. Personne n’avait pensé à nous faire découvrir cette nuance avant eux, notre humanité doit leur en être infiniment reconnaissante.

Cette génération Benoît XVI a ainsi remarquablement compris et mis en pratique l’articulation entre Foi et raison. Certains de nos évêques et de nos prêtres ont également su jouer leur rôle dans ce combat, par leur prière, par leurs jugements moraux, par leurs encouragements tout simplement… Puissent-ils continuer à accompagner ce printemps de la France car ce sont eux qui font vivre l’âme de notre pays ! Et si l’âme est forte, le corps sera victorieux.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PAD , 1 mai 2013 @ 1 h 07 min

    J’ai lu Sévilla et cela n’empêche pas la condamnation de l’Inquisition ni la sourde oreille de l’Église vis à vis de la Science!

  • PAD , 1 mai 2013 @ 1 h 15 min

    Bien sûr que la Foi peut se démontrer. La Foi ne consiste pas forcément à croire au surnaturel d’un Dieu né dans une étable pour nous sauver! La Foi peut découler de l’observation des lois naturelles qui sont sacrées puisque voulues par Dieu.

    C’est par la beauté du monde, d’un paysage, d’un visage féminin que l’Hindoue croit en Dieu et a surtout le preuve de Son existence!

    De plus l’injonction du Christ qui consiste à se renier soit même pour s’unir à Dieu ” celui qui n’est pas capable de renier son père ou sa mère à cause de moi n’est pas digne de moi” n’est pas forcément l’unique pratique religieuse pour goûter le divin.

    L’injonction Hindoue ou païenne qui demande au fidèle non pas de renier ses racines mais au contraire d’accomplir ce qu’il est “deviens ce que tu es” pour s’unir à Dieu est bien plus beau!

  • PAD , 1 mai 2013 @ 5 h 41 min

    Arrêtez de vous disputer! Même si nous avons des propos divergeant (il y a autant de vérités qu’il y a d’hommes) nous devons rester unis car nous combattons pour la même cause.

    Vous chrétiens, moi païen nous partageons l’amour de notre pays et le souhait de son redressement.

    Il est donc de notre devoir d’être unis et exemplaire!

  • Pat64 , 1 mai 2013 @ 9 h 46 min

    @ Pad

    Vous en êtes encore au Jansénisme, depuis il y a eu Vatican I et Vatican Ii, renseignez-vous….

    Quant aux femmes en Inde, elles sont tellement appréciées , qu’elles ne peuvent circuler seules dans la foule ou les transports en commun sans prendre le risque de se faire violer……belle ouverture d’esprit en effet ….pour les hommes !

  • Gisèle , 1 mai 2013 @ 11 h 07 min

    Je pense que ce bonnet phrygien n’est qu’un objet dont elles se servent pour bien faire comprendre que leur démarche n’est pas plus catholique que Française .
    C’est un anachronisme évident ou une maladresse .
    Mais pourquoi tenter de démontrer une contre- évidence ???

  • Gisèle , 1 mai 2013 @ 11 h 10 min

    Ces jeunes sont des Français , pour certains , électeurs . Ils défendent leurs convictions , leur devenir et celui de leur pays . Point barre .

  • Gisèle , 1 mai 2013 @ 11 h 14 min

    @PAD
    Vous faites partie de la rose croix ou quoi ??

Comments are closed.