La (vraie) laïcité l’emportera

Tribune libre d’Oscar Andino

Avec le vote de la funeste loi la semaine dernière, une étape est manifestement franchie, même si le combat n’est pas fini. Aussi le mouvement de résistance, de renouveau pourrait-on dire, continue.

Je voudrais faire remarquer à quel point ce mouvement est un géant de la laïcité (la vraie) et du droit naturel. Précisons donc les termes. La vraie laïcité n’est pas celle qu’on voudrait nous faire croire, que le fait religieux est affaire strictement privée et ne saurait influencer la vie sociale, politique et publique. Cette pseudo-laïcité, c’est au contraire le triomphe public d’une véritable religion idolâtre qui se donne le nom de “Démocratie”.

La vraie laïcité est celle de la distinction des ordres spirituels et temporels. Aux clercs le soin de régner sur le domaine spirituel, auquel les laïcs participent avec obéissance. Aux laïcs la charge du temporel, que les clercs soutiennent par la prière et l’enseignement moral. Mais ce champ des laïcs, celui de la politique et de l’organisation de la société, n’a pas besoin du dogme pour s’exprimer avec droiture. En effet, il peut se conformer au droit naturel, qui est l’ensemble de règles que les réalités naturelles nous suggèrent.

Ce mouvement de résistance dont l’ossature est incontestablement formée de catholiques laïcs a formidablement réussi à agir dans le seul domaine temporel. Comme dans l’être humain où l’âme reste cachée mais est la source de la vie et donne son orientation à l’action du corps, la résistance spirituelle au projet mortifère est restée cachée, mais la prière des chrétiens de France et leur attachement aux lois divines ont soutenu leur action dans la sphère publique. Aucun argument de foi pour s’opposer, mais une pensée humaine claire et structurée, riche et complète face à laquelle on ne voit que des incantations et des revendications qui se sont imposées par la violence verbale et même physique.

Même s’ils parlent mieux du mariage naturel que de l’homosexualité – qu’avons-nous encore à craindre en affirmant que l’homosexualité est une blessure ? – les laïcs qui se sont opposés à la loi Taubira ont cherché les arguments qui parlent à tous les hommes de bon sens, sans faire appel à des arguments religieux. De même, les actions publiques sont restées au plan humain et ouvertes à tous, tandis que les actions spirituelles – prières publiques ou privées – en étaient nettement séparées. Ce pseudo-débat aura donc confirmé que le droit naturel existe, tout comme il a montré qu’il est plus facile de le connaître quand le cheminement intellectuel passe par l’enseignement de l’Église. Et ceux qui ont placé ce débat sur le terrain religieux sont bien les lobbies LGBT et leurs slogans blasphématoires.

Mais les champions de cette vraie laïcité, ce sont les veilleurs qui réussissent à puiser dans les trésors de l’Église, experte en humanité, pour nous faire vivre une expérience humaine et politique incroyable. Manifestement inspirés des veillées de prière qu’ils ont vécu dans leur pratique de la Foi, ils en ont séparés ce qui relève de la relation avec Dieu de l’expérience simplement humaine de tels moments. Purement humains le silence, l’attention à la beauté de l’art, l’expérience de la force du groupe, la concentration sur ses valeurs personnelles, la supériorité de la détermination sur la violence. Purement humains et pourtant si peu vécus, si ce n’est, parfois, pour approcher le divin. Personne n’avait pensé à nous faire découvrir cette nuance avant eux, notre humanité doit leur en être infiniment reconnaissante.

Cette génération Benoît XVI a ainsi remarquablement compris et mis en pratique l’articulation entre Foi et raison. Certains de nos évêques et de nos prêtres ont également su jouer leur rôle dans ce combat, par leur prière, par leurs jugements moraux, par leurs encouragements tout simplement… Puissent-ils continuer à accompagner ce printemps de la France car ce sont eux qui font vivre l’âme de notre pays ! Et si l’âme est forte, le corps sera victorieux.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PAD , 30 avril 2013 @ 19 h 33 min

    Ah enfin un argumentaire un peu plus profond que la moyenne!

    Permettez moi néanmoins d’apporter quelques nuances.

    “Déchaîner tous les mensonges serinés par l’école athée depuis un siècle ne mérite pas de réponse sur le fond”

    Mais ne pas croire en Jésus-Christ, ou plus exactement ne pas croire qu’Il est l’unique vérité ne signifie pas pour autant être athée. Un Hindoue n’est pas du tout un athée, bien au contraire puisqu’il croit que Dieu est partout présent et remplit tout puisque le monde visible est consubstantiel au divin.

    “La violence perpétuelle, la mise en esclavage, l’asservissement des faibles, pour en arriver à la dénatalité, a lâcheté et la perversion, voilà le bilan peu flatteur du paganisme antique”.

    Je vous conseille tout simplement d’ouvrir un livre d’histoire, lisez simplement “Histoire de la Rome Antique” de l’historien catholique Lucien Jerphagnon qui vous donnera une vision un peu moins caricaturale de la civilisation gréco-romaine. A côté la civilisation chrétienne du Haut Moyen-Âge et des Croisade fait vraiment pâle figure et est une véritable régression que ce soit dans les arts ou dans les mœurs! Le raffinement de la civilisation européenne réapparaitra de nouveau à la Renaissance, c’est à dire au retour des valeurs Antiques

    “La conservation de la civilisation et de la culture grâce aux évêques, aux monastères”,

    Vous parlez de la conservation de la culture gréco-romaine je suppose, car c’est celle-ci qu’ont conservé les moines et notamment les copistes comme le révèle l’historien Sylvain Gouguenheim dans son fameux livre “Aristote au mont Saint-Michel : Les racines grecques de l’Europe chrétienne”

    “l’admirable essor de la charité et de l’assistance aux démunis”

    Croyez vous que ceci n’existe dans aucune autre croyance? Même l’Islam demande à ce que chaque musulman donne 10% de ces richesses aux pauvres. D’autre part, dans l’Antiquité il y avait de nombreux mécènes qui pratiquaient l’évergétisme, vertu hautement recommandée qui demandait à tout riche ou homme de pouvoir de faire de nombreux dons pour la création d’hospices, d’hôpitaux, d’aides aux pauvres, etc. L’ Église ne fera que de se greffer à une pratique déjà existante chez les Européens!

    De même les trêves de guerres dans l’Europe chrétienne n’est que le décalque des trêves de guerres dans le monde gréco-romain!

    “le souci de sauver les âmes par l’annonce de la Vérité”

    Non je n’appelle pas ça de l’amour le fait de briser des croyances ancestrales puis de convertir des peuples à un Dieu unique qui prétend être l’Unique Vérité, niant ainsi la diversité des peuples et de leur rapports singulier au divin. Aimer l’autre consiste à le respecter tel qui est et non pas vouloir le convertir à sa propre “Vérité”.

    “les innombrables miracles et vies de saints”

    Mais sachez que dans le paganisme les dieux aussi font des miracles et des guérisons! A tel point que des historiens comme Philippe Walter parlent de pagano-christianisme, ou les saints se sont tous simplement substitués aux dieux locaux!

    “le souci de préserver la civilisation déviations qui la corrompent par l’Inquisition faite pour amender et ramener au vrai par une procédure très en avance sur l’époque”

    Ah oui et particulièrement le massacre de centaines de cathares désirant vivre leur foi par “Saint” Louis. Les Guerres de religions effroyables entre protestants et catholiques sont aussi une grande avancée, d’autant plus qu’ils partageaient chacun le même Dieu d’Amour!

    “Mais Elle ne peut être comparée aux autres religions, qui ne connaissent ni la Vérité ni l’Amour des autres”

    Voici dans cette phrase tout l’obscurantisme des monothéismes qui se considèrent Vérité unique et donc combattent toute personne qui n’adhère pas à leur corpus véridique. Cette pensée binaire fondée sur le Bien et le Mal est bien la matrice du Communisme, Nazisme puis de l’Universalisme libéral et matérialiste d’aujourd’hui nés sur les décombres du judéo-christianisme

    “Pour parler de l’ Eglise, il faudrait la connaître un peu, et connaître aussi l’hindouisme”

    Je vous renvoie le conseil dans le sens inverse!

  • Pat64 , 30 avril 2013 @ 22 h 05 min

    La Foi ne se démontre pas, on l’a ou on ne l’a pas…….quant a évoquer Galilée, l’éternel argument des anti-cathos qui n’invoquent que l’inquisition, laquelle fut la honte du catholicisme a une certaine époque, mais, qui, au regard de 2.000 ans de christianisme n’en est pas la représentation essentielle. Après tout, l’Eglise est composée d’hommes, et les hommes ne sont pas parfaits.

  • Pat64 , 30 avril 2013 @ 22 h 07 min

    Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement.

  • bob , 30 avril 2013 @ 22 h 40 min

    La royauté sociale du Christ est une réalité. Il est donc à la tête de la société. Le Christ à Pilate: “tu n’aurais sur moi aucun pouvoir s’il ne t’avait été donné d’en haut” Jean 19,11
    La loi naturelle à un auteur: Dieu. Oublier cette réalité, c’est se couper de la racine, du socle. Ainsi commence la déviation, elle aboutie à l’abération Taubira.

  • patrhaut , 30 avril 2013 @ 22 h 45 min

    sur Galilée, l’Inquisition et tutti quanti des clichés éculés de l’histoire en général et du catholicisme en particulier, relire Sévillia une bonne fois pour toutes pour éviter d’avoir à dire, redire et répéter les continuelles mêmes âneries. Ca finit par être pénible …

  • patrhaut , 30 avril 2013 @ 22 h 48 min

    imbécile prétentieux, c’est vous qui donnez des leçons … de compréhension …?

  • Pat64 , 30 avril 2013 @ 23 h 59 min

    @ Patrhaut

    A cours d’arguments…..c’est l’injure ! En matière de prétention, vous êtes un orfèvre , que dis-je…..un champion du monde !

    A méditer, concernant l’imbécilité : ” Au bras qui indique la lune, l’imbécile regarde le doigt…”

    Bonne nuit.

Comments are closed.