La (vraie) laïcité l’emportera

Tribune libre d’Oscar Andino

Avec le vote de la funeste loi la semaine dernière, une étape est manifestement franchie, même si le combat n’est pas fini. Aussi le mouvement de résistance, de renouveau pourrait-on dire, continue.

Je voudrais faire remarquer à quel point ce mouvement est un géant de la laïcité (la vraie) et du droit naturel. Précisons donc les termes. La vraie laïcité n’est pas celle qu’on voudrait nous faire croire, que le fait religieux est affaire strictement privée et ne saurait influencer la vie sociale, politique et publique. Cette pseudo-laïcité, c’est au contraire le triomphe public d’une véritable religion idolâtre qui se donne le nom de “Démocratie”.

La vraie laïcité est celle de la distinction des ordres spirituels et temporels. Aux clercs le soin de régner sur le domaine spirituel, auquel les laïcs participent avec obéissance. Aux laïcs la charge du temporel, que les clercs soutiennent par la prière et l’enseignement moral. Mais ce champ des laïcs, celui de la politique et de l’organisation de la société, n’a pas besoin du dogme pour s’exprimer avec droiture. En effet, il peut se conformer au droit naturel, qui est l’ensemble de règles que les réalités naturelles nous suggèrent.

Ce mouvement de résistance dont l’ossature est incontestablement formée de catholiques laïcs a formidablement réussi à agir dans le seul domaine temporel. Comme dans l’être humain où l’âme reste cachée mais est la source de la vie et donne son orientation à l’action du corps, la résistance spirituelle au projet mortifère est restée cachée, mais la prière des chrétiens de France et leur attachement aux lois divines ont soutenu leur action dans la sphère publique. Aucun argument de foi pour s’opposer, mais une pensée humaine claire et structurée, riche et complète face à laquelle on ne voit que des incantations et des revendications qui se sont imposées par la violence verbale et même physique.

Même s’ils parlent mieux du mariage naturel que de l’homosexualité – qu’avons-nous encore à craindre en affirmant que l’homosexualité est une blessure ? – les laïcs qui se sont opposés à la loi Taubira ont cherché les arguments qui parlent à tous les hommes de bon sens, sans faire appel à des arguments religieux. De même, les actions publiques sont restées au plan humain et ouvertes à tous, tandis que les actions spirituelles – prières publiques ou privées – en étaient nettement séparées. Ce pseudo-débat aura donc confirmé que le droit naturel existe, tout comme il a montré qu’il est plus facile de le connaître quand le cheminement intellectuel passe par l’enseignement de l’Église. Et ceux qui ont placé ce débat sur le terrain religieux sont bien les lobbies LGBT et leurs slogans blasphématoires.

Mais les champions de cette vraie laïcité, ce sont les veilleurs qui réussissent à puiser dans les trésors de l’Église, experte en humanité, pour nous faire vivre une expérience humaine et politique incroyable. Manifestement inspirés des veillées de prière qu’ils ont vécu dans leur pratique de la Foi, ils en ont séparés ce qui relève de la relation avec Dieu de l’expérience simplement humaine de tels moments. Purement humains le silence, l’attention à la beauté de l’art, l’expérience de la force du groupe, la concentration sur ses valeurs personnelles, la supériorité de la détermination sur la violence. Purement humains et pourtant si peu vécus, si ce n’est, parfois, pour approcher le divin. Personne n’avait pensé à nous faire découvrir cette nuance avant eux, notre humanité doit leur en être infiniment reconnaissante.

Cette génération Benoît XVI a ainsi remarquablement compris et mis en pratique l’articulation entre Foi et raison. Certains de nos évêques et de nos prêtres ont également su jouer leur rôle dans ce combat, par leur prière, par leurs jugements moraux, par leurs encouragements tout simplement… Puissent-ils continuer à accompagner ce printemps de la France car ce sont eux qui font vivre l’âme de notre pays ! Et si l’âme est forte, le corps sera victorieux.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tess , 30 avril 2013 @ 15 h 43 min

    Que reprochez-vous, finalement ? Que les chrétiens soient des mous dès l’origine ou qu’ils aient été violents ? Que le mouvement de contestation dudit mariage ait perdu ou qu’il évite le rapport de force ? Que le christianisme ait fait du mariage une question d’amour ou qu’il condamne la contraception ?

    OK, vous n’avez pas parlé de contraception, mais tant pis pour vous : vous reprenez trop de clichés pour que votre argumentation sonne juste.

    Que proposez-vous ? De jouer à ND des Landes sur l’Esplanade des Invalides ? De convertir de force tous les catholiques à l’arianisme ou à l’hindouisme ? Lequel ne condamne l’homosexualité qu’à cause des occupations successives et monothéistes, bien entendu ? D’obliger les veilleurs à mettre des points d’exclamation sur leurs bannières ?

    Vos messages sont inutilement agressifs, et tout aussi inutilement négatifs. Peut-être avez-vous vécu des choses difficiles à cause du christianisme, et le chrétien que je suis vous en demande pardon.

    Cela vous conduit sans doute à étaler ces invectives contradictoires agrémentées de culture de super-marché, mais je ne crois vraiment que vous parviendrez ainsi à comprendre les personnes et les réalités qui vous entourent de cette façon.

    En tout cas, vous ne semblez avoir compris ni les Veilleurs, ni ND des Landes.

    ALlez, je vous laisse sur une question, plus pour combler ma propre faille narcissique que pour tâcher de vous faire réfléchir : pourquoi croyez-vous que les forces de l’ordre ont dégarni ND des Landes pour mieux surveiller les manifs parisiennes ? Qu’est-ce qui leur fait le plus peur ?

  • PAD , 30 avril 2013 @ 17 h 26 min

    “Que les chrétiens soient des mous dès l’origine ou qu’ils aient été violents ?”

    Les deux! …Et cela a un lien! D’une part vous avez un Christ qui prône le fait de se faire cracher dessus, (ce qui est contre nature surtout pour les hommes qui ont une forte hormone de testostérone, dite de fierté) est la seule voie unique pour s’unir à Dieu et être au paradis avec Lui

    Et d’autre part un monothéisme qui parce qu’il se croit la Vérité Unique ne tolère aucune dissonance et son intransigeance conduit à des massacres…C’est pour cette raison que les religions chrétiennes ( pas que catholique, rassurez-vous) “de paix et d’amour” n’ont eu de cesse de persécuter tous les “hérétiques” c’est à dire ceux qui pensaient différemment! Exemple parmi tant d’autres: les Guerres de Religions en Europe

    D’ailleurs regardez aujourd’hui l’État de la France qui résume très bien, malgré qu’elle soit laïque (qui n’est qu’une laïcisation des conceptions judéo-chrétiennes), puise son comportement dans 2000 ans de culture chrétienne. D’un côté elle se déteste et a honte d’elle-même et de l’autre elle passe son temps à faire des reproches à tous les régimes différents en les diabolisant voire en les combattants férocement comme en Libye ou en Syrie.

    Une France polythéiste réagirait à l’inverse: elle aurait une très grande estime d’elle même tout en refusant de juger les autres et d’imposer sa conception du monde! Les faits sont têtus: observons l’Inde hindouiste; si elle combat rigoureusement un islam violent et conquérant depuis des siècle, jamais elle n’a voulu imposer sa vision du monde à d’autres pays ou peuple, jamais elle n’a été messianique! Et pourtant toujours égale à elle même, elle s’est toujours beaucoup estimée!

    C’est dans un polythéisme rénové que la France et l’Europe se redresseront définitivement. Les conceptions chrétiennes sont fausses et engendrent depuis 2000 ans des comportement hypocrites et schizophrènes: “Qui veut faire l’Ange fait la Bête!”

    Je précise que je conteste la conception chrétienne de la vie qui puisque monothéiste est fausse refusant la multiplicité de la vie mais je ne juge absolument pas les Chrétiens qui par leur foi ont un sens très aiguë du divin et de la sacralité et sont par conséquent immensément respectables!

  • Pat64 , 30 avril 2013 @ 18 h 45 min

    @ Pad

    Quel charabia ! Vous mélangez tout et son contraire ! Vous devez avoir mal au “foie” pour confondre “foie” et “foi” !

    Votre culture sur le plan religieux est a revoir, apparemment vous nous sortez que des poncifs éculés …….

    Attention ! Pad est un troll !

  • léopold joseph , 30 avril 2013 @ 18 h 53 min

    Déchaîner tous les mensonges serinés par l’école athée depuis un siècle ne mérite pas de réponse sur le fond.
    Ce qui est insignifiant tombe de soi même.
    La violence perpétuelle, la mise en esclavage, l’asservissement des faibles, pour en arriver à la dénatalité, a lâcheté et la perversion, voilà le bilan peu flatteur du paganisme antique.

    La conservation de la civilisation et de la culture grâce aux évêques, aux monastères, l’admirable essor de la charité et de l’assistance aux démunis, le souci de sauver les âmes par l’annonce de la Vérité appuyée sur les innombrables miracles et vies de saints, le souci de préserver la civilisation déviations qui la corrompent par l’Inquisition faite pour amender et ramener au vrai par une procédure très en avance sur l’époque, le souci de paix et d’unité de la Chrétienté face aux impérialismes toujours renaissants, quelle œuvre admirable.

    Les massacres existent d ‘abord dans votre culture basée sur la calomnie envers l’Eglise.

    L’Eglise a su être forte et défendre les positions que le Christ lui a confiées. Faire son devoir avec fermeté ce n’est pas tendre l’autre joue.

    Mais Elle ne peut être comparée aux autres religions, qui ne connaissent ni la Vérité ni l’Amour des autres(la secours désintéressé des autres et le pardon des offenses est une rareté en Inde ou en Arabie.Aucune religion n’est établie sur des preuves aussi irréfragables que la religion catholique, des miracles innombrables, du Linceul de Turin à l’Image de Notre Dame de Guadalupe, de ces 12 apôtres martyrs pour témoigner de la résurrection du Christ qui sont à l’origine sans aucune force humaine apparente de la civilisation chrétienne s’épanouissant sur les ruines du paganisme violent et corrompu.

    Pour parler de l’Eglise, il faudrait la connaître un peu, et connaître aussi l’hindouisme assez repoussant ou l’Islam code social au niveau bien peu élevé.

    Votre véhémence envers ce que vous rejetez irrationnellement est dérisoire.

  • Pat64 , 30 avril 2013 @ 18 h 53 min

    @ Patrhaut

    Et la “Patrie” ? Qu’en faites-vous?

    Dans les moments les plus noirs de notre histoire, ce sont les “patriotes” qui ont sauvé la mise, et rétabli la grandeur de notre France ! Ce sont eux les vrais “laïcs”!!

  • PAD , 30 avril 2013 @ 18 h 56 min

    Ce que j’adore avec vous ( dans le sens de nombreux commentateurs catho) est que les mêmes (non)arguments reviennent sans cesse!

    Du type: “Votre culture sur le plan religieux est a revoir, apparemment vous nous sortez que des poncifs éculés …”

    Au lieu de me dire cela pourriez vous me démontrer rationnellement par vos arguments et votre culture religieuse qui doit être exceptionnelle que j’ai tort?

    Mais je crains que cela ne soit impossible de la part d’adeptes d’un Dieu fait homme dans une étable pour sauver l’Humanité pécheresse grâce à sa crucifixion comme il était impossible autrefois à Galilée de leur démontrer que c’est la Terre, ronde, qui tourne autour du Soleil!

  • patrhaut , 30 avril 2013 @ 19 h 17 min

    allons, je n’en fais rien parce que ce n’était pas le sujet. Je m’adresse à l’auteur du billet et lui dit simplement qu’il ne faudrait pas confondre la “Démocratie” et la “République (française)”. Ce n’était ni le lieu ni le moment de parler de terre française, de patrie, de nation (terme particulièrement républicain d’ailleurs). Je ne discutais même pas de “laïcité” ou de “laïc”. Vous ne comprenez rien ?

Comments are closed.