La (vraie) laïcité l’emportera

Tribune libre d’Oscar Andino

Avec le vote de la funeste loi la semaine dernière, une étape est manifestement franchie, même si le combat n’est pas fini. Aussi le mouvement de résistance, de renouveau pourrait-on dire, continue.

Je voudrais faire remarquer à quel point ce mouvement est un géant de la laïcité (la vraie) et du droit naturel. Précisons donc les termes. La vraie laïcité n’est pas celle qu’on voudrait nous faire croire, que le fait religieux est affaire strictement privée et ne saurait influencer la vie sociale, politique et publique. Cette pseudo-laïcité, c’est au contraire le triomphe public d’une véritable religion idolâtre qui se donne le nom de “Démocratie”.

La vraie laïcité est celle de la distinction des ordres spirituels et temporels. Aux clercs le soin de régner sur le domaine spirituel, auquel les laïcs participent avec obéissance. Aux laïcs la charge du temporel, que les clercs soutiennent par la prière et l’enseignement moral. Mais ce champ des laïcs, celui de la politique et de l’organisation de la société, n’a pas besoin du dogme pour s’exprimer avec droiture. En effet, il peut se conformer au droit naturel, qui est l’ensemble de règles que les réalités naturelles nous suggèrent.

Ce mouvement de résistance dont l’ossature est incontestablement formée de catholiques laïcs a formidablement réussi à agir dans le seul domaine temporel. Comme dans l’être humain où l’âme reste cachée mais est la source de la vie et donne son orientation à l’action du corps, la résistance spirituelle au projet mortifère est restée cachée, mais la prière des chrétiens de France et leur attachement aux lois divines ont soutenu leur action dans la sphère publique. Aucun argument de foi pour s’opposer, mais une pensée humaine claire et structurée, riche et complète face à laquelle on ne voit que des incantations et des revendications qui se sont imposées par la violence verbale et même physique.

Même s’ils parlent mieux du mariage naturel que de l’homosexualité – qu’avons-nous encore à craindre en affirmant que l’homosexualité est une blessure ? – les laïcs qui se sont opposés à la loi Taubira ont cherché les arguments qui parlent à tous les hommes de bon sens, sans faire appel à des arguments religieux. De même, les actions publiques sont restées au plan humain et ouvertes à tous, tandis que les actions spirituelles – prières publiques ou privées – en étaient nettement séparées. Ce pseudo-débat aura donc confirmé que le droit naturel existe, tout comme il a montré qu’il est plus facile de le connaître quand le cheminement intellectuel passe par l’enseignement de l’Église. Et ceux qui ont placé ce débat sur le terrain religieux sont bien les lobbies LGBT et leurs slogans blasphématoires.

Mais les champions de cette vraie laïcité, ce sont les veilleurs qui réussissent à puiser dans les trésors de l’Église, experte en humanité, pour nous faire vivre une expérience humaine et politique incroyable. Manifestement inspirés des veillées de prière qu’ils ont vécu dans leur pratique de la Foi, ils en ont séparés ce qui relève de la relation avec Dieu de l’expérience simplement humaine de tels moments. Purement humains le silence, l’attention à la beauté de l’art, l’expérience de la force du groupe, la concentration sur ses valeurs personnelles, la supériorité de la détermination sur la violence. Purement humains et pourtant si peu vécus, si ce n’est, parfois, pour approcher le divin. Personne n’avait pensé à nous faire découvrir cette nuance avant eux, notre humanité doit leur en être infiniment reconnaissante.

Cette génération Benoît XVI a ainsi remarquablement compris et mis en pratique l’articulation entre Foi et raison. Certains de nos évêques et de nos prêtres ont également su jouer leur rôle dans ce combat, par leur prière, par leurs jugements moraux, par leurs encouragements tout simplement… Puissent-ils continuer à accompagner ce printemps de la France car ce sont eux qui font vivre l’âme de notre pays ! Et si l’âme est forte, le corps sera victorieux.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 30 avril 2013 @ 9 h 10 min

    Transmission de pensée …. hier j’ai fait la même réflexion !
    Je me suis dit que nous sommes désignés par le nom de ” laïques ” dans notre propre Eglise . Cette Eglise est notre maison qui nous unit , nous fait vivre , nous protège et nous fait participer à l’extraordinaire aventure de la foi en un Dieu d ‘ Amour .
    Oui , nous sommes des personnes pensantes , des personnes pourvues d’ un cœur et d’une intelligence , capables de discernement , des personnes sensibles mais déterminées et libres de la liberté que le Christ nous a si chèrement et si amoureusement donnée , qui ne renieront jamais leur appartenance à l’ Eglise , à son dogme , à ses préceptes , à l’ Evangile .
    Notre laïcité c’est cela .

  • LUC+ , 30 avril 2013 @ 10 h 43 min

    Ce que le monde vit en ce moment est écrit depuis longtemps ! nous en connaissons le début mais aussi la fin !!!

  • pgf , 30 avril 2013 @ 12 h 42 min

    la loi sur la laïcité instaurée par la république socialiste il y a plus d’un siècle ne prévoyait pas la chute de l’empire français, le déclin économique , la paupérisation de la population française , et l’invasion progressive de nos anciens colonisés eux même en situation de paupérisation dans leur pays indépendants. C’est beaucoup pour somme toute un pays de taille moyenne qui est au surplus engoncé dans un carcan socialo-marxiste , les conflit d’interêts , et dont l’aveuglement des dirigeants étonne même les plus tolérants de nos amis. Le pays de la division , et de la décadence par la division ( dixit jules césar ) , est en passe de devenir le mouton noir de l’europe et il faudra peut être en passer par une grande honte nationale pour sortir de ce carcan et se débarasser de cette classe politique imbécile. La laïcité ne fut qu’une vue de l’esprit car en pays chrétien , il n’y a pas de place pour cohabiter avec notamment l’islam , ce qui n’empêche pas l’amitié entre les peuples. Nous allons l’apprendre à nos dépends.

  • alain Cavaillé , 30 avril 2013 @ 12 h 49 min

    J’aimerais savoir pourquoi les jeune-filles “veilleuses” portent des bonnets phrygiens ,
    Je trouve qu’il y a dans ces images et dans ces propos des anachronisme étranges.
    Je suis moi-même chrétien. Je respecte profondément ces jeune-gens qui donnent de leur temps et de leurs convictions, bien entendu. Mais de là à inclure le religieux dans une démarche politique, je dis non. Non parce que la participation politique ne doit justement rien à avoir de religieux, sinon l’on agit comme le font les islamistes.
    De plus, si l’aspect religieux chrétien reste dans la non-violence, ce doit être l’inverse pour l’aspect politique. Donc, attention à ces jeunes admirables, certes, mais qu’ils n’aillent pas confondre les genres, ce qui se fera alors à leur détriment, car ils n’ont aucune culture de la violence. D’ailleurs, sur certaines vidéos, on voit bien certaines jeune-filles pleurant, terrorisées par les brutalités policières, d’autres surprises, des garçons désorientés…bon, ils font ainsi leur apprentissage, mais il faudrait peut-être les avertir des retombées…

  • PAD , 30 avril 2013 @ 14 h 18 min

    Cet article est d’une stupidité sans nom! Et me persuade toujours davantage que la christianisation de l’Europe est son plus grand malheur!

    1) “Je voudrais faire remarquer à quel point ce mouvement est un géant de la laïcité (la vraie) et du droit naturel”.

    Mais le christianisme est l’inverse du droit naturel. Car le Christ donne un exemple complètement contre nature de l’Homme. Tendre l’autre joue, se laisser humilier sans rien dire, se considérer comme le dernier de tous est à l’inverse d’un comportement physiologique sain. Beaucoup de psychiatres et psychologues disent que c’est à l’inverse une profonde estime de soir qui permet d’aller de l’avant et de se dépasser soi-même!

    De plus le droit des gens est nié dans l’essence même du christianisme car comme tout monothéisme il refuse la diversité des races, des peuples, des civilisations pour pouvoir imposer sa foie unique en un Dieu unique. par exemple, l’écrasante majorité des sémites du début du christianisme comme d’aujourd’hui ne reconnaissent pas la double nature du Christ. Qu’a fait l’Église sous l’Empire Byzantin? Eh bien elle les a persécutés en masse à tel point que ceux-ci ont ouvert grand les portes de l’Afrique du Nord à l’Islam conquérant…pour un malheur encore plus grand!

    2) “La vraie laïcité est celle de la distinction des ordres spirituels et temporels”.

    Parce que rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César est l’unique voie possible pour une société saine? Donc il faut bel et bien condamner le milliard de musulmans, les centaines de millions d’Indous, le milliard de taoïste, les centaines de millions de shintos, etc.?

    Voici bien les dégâts d’une pensée monothéiste qui prétend que seule sa vérité doit être appliquée pour le monde entier, à l’instar des US, ce pays très chrétien messianique qui doit imposer sa démocratie et son multiculturalisme à grand coup de bombes à tous les États qui refusent la mêmes voie, massacrant au passage des millions d’irakiens, de vietnamiens, des centaines de milliers de syriens et de libyens…pour leur bien évidemment!

    Désolé mais d’autres modes de sociétés beaucoup plus saines et en accord avec elles mêmes existent car elles n’ont pas fait la bêtise de séparer le temporel du spirituel mais au contraire d’incarner ce dernier dans le Cosmos qui est Sacré.

    L’Islam est une religion violente n’ont pas parce qu’il y a fusion du spirituel et du temporel (comme le croient certains alors qu’en fait dans l’Islam le temporel n’existe pas) mais par ce que son Dieu unique doit être imposé par la violence…Mais le polythéisme indoue, le taoïsme , le shintoïsme, et les polythéismes gréco-romains fusionnent eux réellement le spirituel au temporel et donnent une vision de la vie beaucoup plus belle que la chrétienne ou tout autre monothéisme.

    3) “qu’avons-nous encore à craindre en affirmant que l’homosexualité est une blessure ? ”

    Et bien que la loi Taubira s’impose. Depuis que l’Europe est chrétienne elle diabolise l’homosexualité. Il en fut autrement dans l’Antiquité ou celle-ci était reconnue et respectée car étant dans l’écrasante majorité des cas d’essence biologique. D’ailleurs c’est bien parce qu’elle était acceptée que le mariage lui était strictement refusé, étant uniquement réservé à la procréation et à la transmission du patrimoine.

    C’est bien dans des terres originairement chrétiennes qu’il y a revendication du mariage homo puisque l’église au concile de Latran a refusé la conception antique du mariage pour la procréation et a consacré le mariage d’amour ouvrant ainsi la boîte de pandore au mariage homo, polygame et zoophile!

    Chez les Hindous, l’homosexualité est totalement acceptée, n’est pas considérée comme un tare ou une blessure et dans le même temps le mariage lui est clairement refusé depuis des millénaires…cherchez l’erreur

    4) ” à puiser dans les trésors de l’Église, experte en humanité”

    Ah oui? Ou est-il écrit que l’Église est experte en humanité? Elle qui a persécuté, voire massacrer les païens puis toutes les “sectes” arianisme, nestorianisme, docétisme, marcianisme, cathares, gnostiques, etc. Elle qui a établi l’Inquisition et surtout pour convertir l’Afrique, L’inde et l’Amérique du Sud, a détruit tous les écosystèmes de vie et civilisations permettant ainsi l’explosion démographique que nous connaissons aujourd’hui charriant ces centaines de millions de pauvres!? Bravo l’expertise.

    De même que les guerres conduites au nom de la paix sont les plus meurtrières, de mêmes les institutions s’auto-gratifiant expertes en humanité sont celles qui négligent le plus cette humanité composée de la diversité raciale, de peuples et de civilisations qui ont leur propres codes morales et visions du divin que l’Église, comme l’Islam tentent de nier pour imposer leur vérité unique

    “Purement humains le silence, l’attention à la beauté de l’art, l’expérience de la force du groupe, la concentration sur ses valeurs personnelles, la supériorité de la détermination sur la violence”.

    Et bien c’est pour ça que nous avons perdus! Que la loi est passée! Pourquoi? Car s’il est très bien qu’il y ai des veilleurs non-violents, les chrétiens doivent comprendre que rien n’est gagné en ce monde sans le rapport de force, et que la non-violence prônée par le Christ n’est pas La morale mais Sa morale et que d’autres existent qui sont tout aussi légitimes et qui consacrent la Force comme vertu nécessaire à l’instar de l’Hindouisme ou du paganisme

    C’est à cause du culte de la non violence que les chrétiens du Moyen-Orient se font massacrer depuis des centaines d’années, que la monarchie de Louis XV puis Louis XVI (qui étaient vraiment des faibles) en France a volé en éclat alors que les autres on tenu jusqu’en 1914 voire encore aujourd’hui et que la droite perd toutes les batailles depuis 200 ans.

    Mais regardez autour de vous au lieu de vous berner d’illusions!!! Les centaines de manifestant conrte l’aéroport de Norte Dame des Landes ont gagné car ils été constamment dans l’affrontement

  • PAD , 30 avril 2013 @ 14 h 23 min

    Mais regardez autour de vous au lieu de vous berner d’illusions!!! Les centaines de manifestant contre l’aéroport de Notre Dame des Landes ont gagné car ils été constamment dans l’affrontement qui a produit de nombreux blessés mais ils ont gagné, alors que nous étions plusieurs millions et nous avons perdus…et nous gagnerons si nous sommes plus vindicatifs!

    « Notre religion a placé le bien suprême dans l’humilité et le mépris des choses humaines. L’autre [la religion romaine] le plaçait dans la grandeur d’âme, la force du corps et toutes les autres choses aptes à rendre les hommes forts. Si notre religion exige que l’on ait de la force, elle veut que l’on soit plus apte à la souffrance qu’à des choses fortes. Cette façon de vivre semble donc avoir affaibli le monde et l’avoir donné en proie aux scélérats » (Discours, livre II, ch. 2)

    Voici ce que disait Machiavel, diabolisé comme un monstre par l’Église alors qu’il pensait la politique rationnellement!

    Tendre l’autre joue n’est pas “La” voie qui amène à Dieu mais au contraire un comportement intrinsèquement pathogène que Dieu lui-même méprise!

  • patrhaut , 30 avril 2013 @ 14 h 47 min

    Je me disais que ça commençait bien, que le sujet était bon et puis, patratas! je tombe sur :
    ” …Cette pseudo-laïcité, c’est au contraire le triomphe public d’une véritable religion idolâtre qui se donne le nom de « Démocratie ».”
    La démocratie, quel que soit le sens et le contenu que vous lui donnez, n’est pas une religion. C’est le mot “République (française)” qu’il fallait écrire et qui convenait à votre démonstration. Mélanger est impardonnable mais tellement dans l’esprit du temps en France … Je connais des démocraties, autrement plus démocrates que notre république, où il y a “in God we trust” sur les billets de banque et où on prête serment sur la Bible. Je connais des démocraties où il y a une reine ou un roi qui est à la tête de la religion de son pays, où il n’y a même pas de constitution écrite, mais où le mot “libertés”, notamment de parler, d’écrire, de faire, veut dire quelque chose.
    Si on pouvait être “en démocratie”, ce serait déjà une victoire, laïcité ou pas. La laïcité c’est la camisole de force de la pensée, de l’intelligence et du génie français. Là dessus je suisbien d’accord mais c’est la République qui est l’asile d’aliénés. Pas la démocratie ! A moins, encore une fois, de faire l’amalgame couramment pratiqué dans ce pays, à l’instar de Bartolone très récemment :« La République a besoin de rites. La démocratie, c’est une véritable religion, elle a besoin de rites pour être reconnue et acceptée » qui mélange allègrement et en toute confusion république, démocratie et France.
    Quand s’apercevra-t-on que ce n’est pas la même chose ? Quand verra-t-on que chacun de ces termes recoupe des réalités bien différentes et quelquefois antinomiques …? Quand ?

Comments are closed.