Prendre l’État à la gorge, oui ou non ?

par Éric Martin*

Disons-le clairement, l’idée de vider son Livret A rencontre un succès plus que modéré sur Facebook (groupe, événement). J’ai cherché à savoir pourquoi (1).

Certains disent “À quoi bon, ça ne marchera jamais”. Ils doutent de la possibilité d’atteindre un nombre suffisant de personnes (50 000 ou 100 000) engagées à le faire. Prophétie autoréalisatrice, assurément, et regrettable quand on sait que retirer l’argent de son Livret A prend 30 secondes sur Internet et ne coûte pas un centime. Qu’ils ne s’inquiètent pas, l’engagement moral de le faire ne tient que si nous atteignons un seuil important de personnes (100 000). Autrement, cela n’a pas d’intérêt. L’idée est évidemment, avant tout, d’envoyer un avertissement sérieux au pouvoir. Une fois médiatisées, de telles actions pourraient se multiplier et lui poser un sérieux problème.

D’autres se posent la question de l’endroit où mettre son argent. Ils ont du temps pour réfléchir et nous pourrons, pourquoi pas, d’ici quelques semaines, leur suggérer des placements alternatifs intéressants et peu risqués.

D’autres ne comprennent pas l’intérêt d’une telle opération. Tout est dit ici et . Objectivement, de telles réactions me font comprendre que l’ignorance en économie de nos contemporains, y compris de droite, sert le pouvoir et l’État.

Je ne crois malheureusement pas aux fameuses idées de déclarer ses impôts sur papier plutôt que sur Internet pour faire davantage casquer l’État : si les Français (et les lescteurs de Nouvelles de France) ne sont pas capables de s’engager à vider leur Livret A pour 0 euro, 0 adrénaline (c’est parfaitement légal) et 30 secondes de temps passé sur Internet, ils n’auront pas davantage le courage de prendre une demi-heure de leurs temps pour faire les démarches et remplir une déclaration papier, alors qu’Internet simplifie justement considérablement cette corvée.

Finalement, constater que réunir 700 000 pétitions pour une action purement médiatique (certains l’ignoraient, il est vrai) auprès du CESE (une assemblée de toutes les manières consultative) est possible quand couper les vivres d’un pouvoir qui nous oppresse en s’engageant à vider son Livret A tous ensemble et d’un seul coup (c’est-à-dire à agir, très concrètement) ne l’est pas, a de quoi laisser songeur et amer. L’efficacité, c’est demain (une fois la loi Taubira passée), après-demain (en plein “débat” sur l’euthanasie ou sur la GPA) ou maintenant ?

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

1. Tout le monde n’a pas Facebook et un site internet doit être lancé. Nous attendons seulement qu’un nombre suffisant de personnes montre son intérêt sur Facebook pour cela.

Related Articles

106 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JSG , 31 mars 2013 @ 6 h 50 min

    Ah, combien vous avez raison, puisque notre bon ministre de l’Intérieur(des consciences) est allé faire allégeance, il ne faut pas s’attendre à des miracles
    Même dans les salles d’audience, les familles de jugés ne sont pas inquiétés quand elles débarquent voilées !
    Alors, encore une fois venir donner des conseils de fermeté aux entreprises privées, relève du vœux pieux. Seule la peur peut faire reculer cette engeance manipulée depuis l’étranger.
    Bref, pour l’immédiat, regardons quels sont les dangers dans l’ordre :
    1- avoir un président qui donne des coups de menton face aux français pacifique
    2 -avoir un gouvernement d’idéologues.
    3- avoir un gouvernement qui donne du crédit à tout ce qui affaiblit notre pays
    4- avoir un gouvernement qui ne sait pas rassembler
    bref
    DES ÉLECTIONS ANTICIPÉES !

  • Marino , 31 mars 2013 @ 8 h 39 min

    “Je ne crois malheureusement pas aux fameuses idées de déclarer ses impôts sur papier”

    Au contraire, aujourd’hui les déclarations papier sont pratiquement pré-remplies, il suffit d’affranchir et poster.

    Ensuite, la saisie sera faite par l’administration pour validation et le temps ,c’est de l’argent !

  • jejomau , 31 mars 2013 @ 9 h 50 min

    Le seul fait de monter à Paris de nouveau et D’Y RESTER pour un très grand nombre d entre nous peut fortement les inquiéter.

    En effet manifester un dimanche est une chose MAIS si quelques dizaines de milliers y restent pour les autres jours mettra une pagaille pas possible sur la capitale. On peut même choisir des endroits ciblés où l activité économique pourrait être ralentie … Ou bien faire en sorte de se retrouver devant l Assemblée Nationale, France Télévision… d essayer d y entrer, etc…

    Une telle pagaille fera déjà tomber la capitale à droite pour les élections avec des électeurs très mécontents….

  • Ian Raug , 31 mars 2013 @ 9 h 59 min

    Enfants adoptés de Thaïlande, je ne crois pas trop. Quand j’y vivais, le Social Welfare n’accordait que 60 enfants par an à l’adoption internationale. Et sans doute étaient-ils birmans ou khmers… Les enfants thaï adoptés, le sont généralement par des thaï. De même que la terre deThaÏlande ne peut appartenir qu’à des sujets thaï.
    Par exemple cette tranche de vie, vue de très près : telle femme thaï qui ne veut pas prendre époux (ou n’en trouve plus, en raison de son âge) adoptera l’enfant d’une copine mise enceinte “par accident”… Car il faut savoir que là-bas, comme dans bien d’autres pays, seul votre enfant subviendra à vos besoins, quand votre grand âge vous empêchera de travailler. Mais il n’y manquera pas, soyez-en sûrs, tant les thaï sont respectueux de leurs parents et de leurs aînés.

    Au Vietnam en revanche, l’adoption internationale marche très fort. Il y a notamment pléthore de petites filles : en réalité, ce sont de petites chinoises, exfiltrées de Chine où elles ont été sauvées par les bonnes soeurs. Car hélas, quand on n’a droit qu’à un seul enfant-empereur, il est trop fréquent que l’on préfère encore un garçon. En bref, tout ça est très compliqué. Et bien différent de nos habitudes hexagonales.

    Mais vous avez raison : pour avoir vu l’adoption internationale de très près, y compris sur deux autres continents, je confirme que c’est trop souvent un ignoble business.

  • Leick , 31 mars 2013 @ 10 h 04 min

    Vous rendez-vous compte de l ineptie de votre démarche! Livret A et LDD sont des placements reglementés identiques. Je ne suis même pas certain que les sommes soient comptabiliisées de façon distinctes au niveau de la Caisse de Dépôts et Consignations.
    Si vous voulez vraiment les soustraire à l état, placez les sur un livret épargne gratuit en ligne comme ing Direct ou autres

  • PETIT , 31 mars 2013 @ 10 h 28 min

    Oui, vider ses livrets & tout faire ( à définir ) pour bien gêner l’administration par tous les moyens & pour faire un mouvement de masse qui fasse prendre conscience d’un “problème” ce qui se traduira par une pression croissante sur les prochaines élections! à long terme, ça paiera!

  • ama , 31 mars 2013 @ 10 h 30 min

    Je suis tout à fait convaincue de l’intérêt de cette action et je compte bien vider mon livret le 7 mai, le problème, c’est que je ne suis pas sur Facebook et que je veux pas m’y inscrire. Comment rallier les volontaires de façon simple comme cela a été fait pour la pétition?

Comments are closed.