Prendre l’État à la gorge, oui ou non ?

par Éric Martin*

Disons-le clairement, l’idée de vider son Livret A rencontre un succès plus que modéré sur Facebook (groupe, événement). J’ai cherché à savoir pourquoi (1).

Certains disent “À quoi bon, ça ne marchera jamais”. Ils doutent de la possibilité d’atteindre un nombre suffisant de personnes (50 000 ou 100 000) engagées à le faire. Prophétie autoréalisatrice, assurément, et regrettable quand on sait que retirer l’argent de son Livret A prend 30 secondes sur Internet et ne coûte pas un centime. Qu’ils ne s’inquiètent pas, l’engagement moral de le faire ne tient que si nous atteignons un seuil important de personnes (100 000). Autrement, cela n’a pas d’intérêt. L’idée est évidemment, avant tout, d’envoyer un avertissement sérieux au pouvoir. Une fois médiatisées, de telles actions pourraient se multiplier et lui poser un sérieux problème.

D’autres se posent la question de l’endroit où mettre son argent. Ils ont du temps pour réfléchir et nous pourrons, pourquoi pas, d’ici quelques semaines, leur suggérer des placements alternatifs intéressants et peu risqués.

D’autres ne comprennent pas l’intérêt d’une telle opération. Tout est dit ici et . Objectivement, de telles réactions me font comprendre que l’ignorance en économie de nos contemporains, y compris de droite, sert le pouvoir et l’État.

Je ne crois malheureusement pas aux fameuses idées de déclarer ses impôts sur papier plutôt que sur Internet pour faire davantage casquer l’État : si les Français (et les lescteurs de Nouvelles de France) ne sont pas capables de s’engager à vider leur Livret A pour 0 euro, 0 adrénaline (c’est parfaitement légal) et 30 secondes de temps passé sur Internet, ils n’auront pas davantage le courage de prendre une demi-heure de leurs temps pour faire les démarches et remplir une déclaration papier, alors qu’Internet simplifie justement considérablement cette corvée.

Finalement, constater que réunir 700 000 pétitions pour une action purement médiatique (certains l’ignoraient, il est vrai) auprès du CESE (une assemblée de toutes les manières consultative) est possible quand couper les vivres d’un pouvoir qui nous oppresse en s’engageant à vider son Livret A tous ensemble et d’un seul coup (c’est-à-dire à agir, très concrètement) ne l’est pas, a de quoi laisser songeur et amer. L’efficacité, c’est demain (une fois la loi Taubira passée), après-demain (en plein “débat” sur l’euthanasie ou sur la GPA) ou maintenant ?

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

1. Tout le monde n’a pas Facebook et un site internet doit être lancé. Nous attendons seulement qu’un nombre suffisant de personnes montre son intérêt sur Facebook pour cela.

Related Articles

106 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 30 mars 2013 @ 21 h 30 min

    Mais, ils ont suivi vos conseils de liberté et de non-collaboration : ils sont partis…

  • Bastide V , 30 mars 2013 @ 21 h 56 min

    Merci MarcS

    Pour moi qui me posais la question : où placer mes liquidités du livret A une fois délesté à 95 %, au plus vite, je vais les transférer sur une VERACARTE. Jai vu les détails de cette (carte sur Goggle) Je vide mon livret A demain.

  • alpha , 30 mars 2013 @ 22 h 07 min

    Frigide Barjot a lancé l’idée devant France TV après l’intervention de Hollande, mais sans communiquer de date pour le moment.

    Voir la vidéo ici : http://www.media-investigation.com/?Hollande-sous-pression-Frigide

  • alpha , 30 mars 2013 @ 22 h 13 min

    Pas si vite, il faut le faire tous en même temps si nous voulons que ça fasse de l’effet au gouvernement.

  • Frédérique , 30 mars 2013 @ 22 h 32 min

    @Eric Martin
    Ne voyez pas de mal à ce que d autres proposent des solutions même si elles vous semblent inutiles, faire sa déclaration papier pour les impôts pourra faute de personnel retarder le calcul et l encaissement de l impôt par l état. Pour avoir travailler dans un service financier je peux vous dire que multiplier par des millions de clients, des opérations comme celle-ci vont créer un malaise. Quand à mon livret A, il y a belle lurette que je l’ai vidé dès que j ai su qu il servait au financement des logements sociaux, mais depuis peu, j ai aussi appris que le gouvernement faisait pression sur les collectivités pour le financement de ces logements et que par conséquence, les impôts locaux en seront d autant réévalués. L état est endetté, vous ne l atteindrait pas au portefeuille puisqu il n a pas un sou, il vit à crédit et tant qu il aura accès aux crédits, ce n est pas quelques dizaines de millions qui le déstabiliseront. Les banques, elles sont puissantes, elles peuvent faire pression sur le gouvernement, payez par chèque non par CB, le chèque est un moyen de paiement gratuit pour le titulaire et onéreux par son traitement par les banques ou videz vos comptes et payer en espèces, il faut faire pression sur les organismes puissants qui pourront faire pression sur le gouvernement et dites vous bien qu aucune démarche n est inutile, il faut même en combiner le plus possible entre elles, d où la demande que je vous ai faite de faire une rubrique pour recueillir toutes les propositions des lecteurs.

  • Goupille , 30 mars 2013 @ 22 h 43 min

    Prendre l’Etat à la gorge par une opération financière concertée ?

    Cela rappelle Attac et Cantonna… Et le flop intégral subséquent.
    Parce que ce sont des méthodes de voyous et de charlots.
    Parce qu’en France, on ne touche pas à l’argent, on ne joue pas avec l’argent.
    Parce que ceux qui ont peu d’argent ne veulent pas, ne peuvent pas le risquer.
    Parce que ceux, parmi vos lecteurs, qui ont de gros revenus, n’ont sûrement pas de livret A, placement populaire des gagne-petits par excellence.

    Parce qu’il faudrait faire une estimation du montant de la somme mobilisée (impossible à prévoir par définition), pour déterminer si cela aura le moindre impact sur la cassette étatique.
    Parce que l’Etat, c’est nous, et non la Hollandie, qui n’en est que gestionnaire temporaire, et que mieux vaut virer le gérant que fragiliser plus encore la boutique.

    Parce que le Qatar attend, avec un bon sourire, pour régler le trou d’un trait de plume au bas d’un chèque, avec accélération de l’islamisation au contrat.
    Ce qui ne dérangera personne en Hollandie, ni à l’UMP et consorts, ni chez la Môme Barjot et ses nouveaux copains de l’UOIF, ni les éternels candidats au départ “libéraux”.
    Et qui mourra dhimmi, ici ?

    C’est une opération qui se prépare sérieusement avec des spécialistes, et non pas un appel plus ou moins irresponsable et délirant comme celui d’aller camper aux Champs Elysées.

    Donc, en ce qui me concerne, la réponse est non, tant que ce sera flou, non chiffré et argumenté, et sérieusement pesé.

    PS qui fâche : ce week-end de Pâques, en guise de provocation, l’UOIF tient son grand rassemblement annuel au Bourget.
    Et qui s’en plaint, même ici ?

    Ils ne sont pas contents de la menace d’interdire le voile même dans les entreprises privées. Ils roulent des yeux en agitant leur grand sabre, et Minus 1er commence à se dire que c’est bien dur, et que s’il aurait su, il aurait pas venu.
    Peut-être la Môme Barjot va-t-elle y faire une petite visite à ses nouveaux copains ?

    Alors moi, je n’ai qu’une mission : ne rien faire qui risque de livrer plus encore mon pays à “ces gens-là”.
    Et faire plus confiance à la mobilisation de forces spirituelles qu’à des déplacemnts de liquidités.

  • Goupille , 30 mars 2013 @ 22 h 48 min

    Elle a précisé qu’elle ne voulait pas déplaire à “son ami Moscovici”.
    Nous sommes en pleins délire, improvisation et confusion.

Comments are closed.