Prendre l’État à la gorge, oui ou non ?

par Éric Martin*

Disons-le clairement, l’idée de vider son Livret A rencontre un succès plus que modéré sur Facebook (groupe, événement). J’ai cherché à savoir pourquoi (1).

Certains disent “À quoi bon, ça ne marchera jamais”. Ils doutent de la possibilité d’atteindre un nombre suffisant de personnes (50 000 ou 100 000) engagées à le faire. Prophétie autoréalisatrice, assurément, et regrettable quand on sait que retirer l’argent de son Livret A prend 30 secondes sur Internet et ne coûte pas un centime. Qu’ils ne s’inquiètent pas, l’engagement moral de le faire ne tient que si nous atteignons un seuil important de personnes (100 000). Autrement, cela n’a pas d’intérêt. L’idée est évidemment, avant tout, d’envoyer un avertissement sérieux au pouvoir. Une fois médiatisées, de telles actions pourraient se multiplier et lui poser un sérieux problème.

D’autres se posent la question de l’endroit où mettre son argent. Ils ont du temps pour réfléchir et nous pourrons, pourquoi pas, d’ici quelques semaines, leur suggérer des placements alternatifs intéressants et peu risqués.

D’autres ne comprennent pas l’intérêt d’une telle opération. Tout est dit ici et . Objectivement, de telles réactions me font comprendre que l’ignorance en économie de nos contemporains, y compris de droite, sert le pouvoir et l’État.

Je ne crois malheureusement pas aux fameuses idées de déclarer ses impôts sur papier plutôt que sur Internet pour faire davantage casquer l’État : si les Français (et les lescteurs de Nouvelles de France) ne sont pas capables de s’engager à vider leur Livret A pour 0 euro, 0 adrénaline (c’est parfaitement légal) et 30 secondes de temps passé sur Internet, ils n’auront pas davantage le courage de prendre une demi-heure de leurs temps pour faire les démarches et remplir une déclaration papier, alors qu’Internet simplifie justement considérablement cette corvée.

Finalement, constater que réunir 700 000 pétitions pour une action purement médiatique (certains l’ignoraient, il est vrai) auprès du CESE (une assemblée de toutes les manières consultative) est possible quand couper les vivres d’un pouvoir qui nous oppresse en s’engageant à vider son Livret A tous ensemble et d’un seul coup (c’est-à-dire à agir, très concrètement) ne l’est pas, a de quoi laisser songeur et amer. L’efficacité, c’est demain (une fois la loi Taubira passée), après-demain (en plein “débat” sur l’euthanasie ou sur la GPA) ou maintenant ?

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

1. Tout le monde n’a pas Facebook et un site internet doit être lancé. Nous attendons seulement qu’un nombre suffisant de personnes montre son intérêt sur Facebook pour cela.

Related Articles

106 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Nicolas , 2 avril 2013 @ 8 h 52 min

    Attention.
    Quitter la Sécu n’est pas simple du tout et risque de vous amener bcp de problèmes… J’en sais qqch : huissiers, tribunaux, saisies sur les comptes…
    Pourtant, les textes de lois français et européens nous en donnent le droit. Les tribunaux, par contre, nous le refusent, ET AUCUN AVOCAT N’AURA ENVIE DE VOUS DEFENDRE CAR ILS N’Y CROIENT PAS EUX-MÊME. Ils prendront vos sous, vous diront les procédures à suivre, et à la fin, vous aurez dépensé des sommes astronomiques.
    Non, cette idée est dangereuse, même au niveau de votre stabilité familiale.
    A REJETER

  • Ian Raug , 2 avril 2013 @ 9 h 35 min

    Tant mieux si les vietnamiens tendent maintenant à étrangler le roblinet de l’A.I. et à réserver l’adoption à leurs seuls nationaux. Contrairement aux dogmes des bobos, ces enfants adoptés dans leur propre pays n’en seront que plus heureux.

    Récemment, un vice-consul français dans un état du Pacifique, me racontait comment un couple de compatriotes lui avait demandé s’il était possible de retourner l’enfant : sans doute n’était-il pas conforme à leur cahier des charges et souhaitaient-ils faire valoir la garantie : jusqu’où conduira la promotion du “droit à l’enfant” ?

  • Cedric , 2 avril 2013 @ 10 h 20 min

    D’accord, avez vous été suivi par le MLPS, mouvement de Claude Reichman??

  • Nicolas , 2 avril 2013 @ 11 h 43 min

    Personnellement, je suis à 100% pour ce slogan, même s’il risque d’attirer les foudres des tièdes…!

  • Nicolas , 2 avril 2013 @ 11 h 48 min

    et puis cela peut mettre en péril la vie des entreprises de ne pas payer ses divers impôts (TVA et autres…). Nous avons des salariés, donc des familles à faire vivre, c’est ça le tissu de la société.

  • Tintin , 2 avril 2013 @ 17 h 13 min

    Carrousels de TVA.

    Pourquoi les mafias qui font des dizaines ou même des centaines de milliards chaque année avec cette technique, devraient en conserver le monopole ?

    Alors même que ces carrousels sont utilisés par les partis politiques eux-mêmes et les services de renseignement pour financer leurs activités clandestines… (soupçons)…

  • Brisset Claude , 10 avril 2013 @ 13 h 03 min

    C’est justement le problème majeur de ce mouvement, on le maintient dans la tiédeur argumentaire et du slogan.

    C’est ce que dénonçait madame Catherine Rouvier , qui s’est intéressée au travail de Gustave le Bon sur la psychologie des foules et qui reprochait dans un article le paradoxe entre la volonté de faire une levée en masse de la population contre ce projet de loi tout en utilisant des codes visuels et des slogans dont l’objectif, selon elle, était de castrer l’éventuelle expression d’une grande colère qui semble rester sourde dans le peuple.

Comments are closed.