Prendre l’État à la gorge, oui ou non ?

par Éric Martin*

Disons-le clairement, l’idée de vider son Livret A rencontre un succès plus que modéré sur Facebook (groupe, événement). J’ai cherché à savoir pourquoi (1).

Certains disent “À quoi bon, ça ne marchera jamais”. Ils doutent de la possibilité d’atteindre un nombre suffisant de personnes (50 000 ou 100 000) engagées à le faire. Prophétie autoréalisatrice, assurément, et regrettable quand on sait que retirer l’argent de son Livret A prend 30 secondes sur Internet et ne coûte pas un centime. Qu’ils ne s’inquiètent pas, l’engagement moral de le faire ne tient que si nous atteignons un seuil important de personnes (100 000). Autrement, cela n’a pas d’intérêt. L’idée est évidemment, avant tout, d’envoyer un avertissement sérieux au pouvoir. Une fois médiatisées, de telles actions pourraient se multiplier et lui poser un sérieux problème.

D’autres se posent la question de l’endroit où mettre son argent. Ils ont du temps pour réfléchir et nous pourrons, pourquoi pas, d’ici quelques semaines, leur suggérer des placements alternatifs intéressants et peu risqués.

D’autres ne comprennent pas l’intérêt d’une telle opération. Tout est dit ici et . Objectivement, de telles réactions me font comprendre que l’ignorance en économie de nos contemporains, y compris de droite, sert le pouvoir et l’État.

Je ne crois malheureusement pas aux fameuses idées de déclarer ses impôts sur papier plutôt que sur Internet pour faire davantage casquer l’État : si les Français (et les lescteurs de Nouvelles de France) ne sont pas capables de s’engager à vider leur Livret A pour 0 euro, 0 adrénaline (c’est parfaitement légal) et 30 secondes de temps passé sur Internet, ils n’auront pas davantage le courage de prendre une demi-heure de leurs temps pour faire les démarches et remplir une déclaration papier, alors qu’Internet simplifie justement considérablement cette corvée.

Finalement, constater que réunir 700 000 pétitions pour une action purement médiatique (certains l’ignoraient, il est vrai) auprès du CESE (une assemblée de toutes les manières consultative) est possible quand couper les vivres d’un pouvoir qui nous oppresse en s’engageant à vider son Livret A tous ensemble et d’un seul coup (c’est-à-dire à agir, très concrètement) ne l’est pas, a de quoi laisser songeur et amer. L’efficacité, c’est demain (une fois la loi Taubira passée), après-demain (en plein “débat” sur l’euthanasie ou sur la GPA) ou maintenant ?

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

1. Tout le monde n’a pas Facebook et un site internet doit être lancé. Nous attendons seulement qu’un nombre suffisant de personnes montre son intérêt sur Facebook pour cela.

Related Articles

106 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • patrhaut , 1 avril 2013 @ 10 h 34 min

    encore un qui a tout compris ! On vous a dit tous ensemble, le même jour et si possible dans un espace de temps limité. On vous a pas dit maintenant et tout seul ! Si vous croyez que vous tout seul, dans votre coin, vous “mini révoltant”, ça les intéresse, les socialistes, vous vous prenez pour qui ? C’était pour nous dire que vous avez 18.000 euros ? mais si vous savez comme on s’en balance … avec certaines réponses ici on va pouvoir faire un petit traité sur ” l’inutilité et la vanité de l’Homme (et de la femme aussi) occidental en général, et français en particulier “

  • pi31416 , 1 avril 2013 @ 12 h 56 min

    Lucie: “Un appel à la grève de la consommation est-il légal?”

    Tsk, tsk, tsk, gamine, nous n’appellerons pas à la grève de la consommation, mais à sa RÉDUCTION, à la grande jubilation des zécolos. Les sécolos et Efa Choly afec nous! La réduction de la consommation, c’est citoyen, c’est Gaïa-friendly, c’est tout ce qu’il y a de bon.

  • Isabelle Morguill , 1 avril 2013 @ 16 h 56 min

    Au Vietnam ?????? Pour les enfants EBS et d’autres pays que la France prêt à payer la forte somme, oui, et encore, au compte-goutte ! Mais en ce moment, ça sort au tout petit compte goutte ! Après si l’on est prêt à adopter un enfant séropositif ou trétraplégique, je dis pas… L’adoption en interne se développe énormément et les vietnamiens ne sont pas du tout fans de laisser leurs enfants à des homosexuels.

  • Isabelle Morguill , 1 avril 2013 @ 17 h 03 min

    Si le livret A ne rapportait pas à l’Etat de manière particulière, il n’en ferait pas autant la pub. Au pire… L’Etat s’en sortira indemne mais flippera à mort de voir que nous sommes capables de passer ce genre de mot d’ordre et d’être suivi. Ils se demanderont ce qu’on va inventer la prochaine fois. C’est la détermination qui fait peur. On les aura à l’usure !

  • Champar , 1 avril 2013 @ 23 h 53 min

    C’est vrai qu’il faut faire attention à l’aspect légal de ce qui est écrit mais il n’est pas interdit, enfin pas encore semble-t-il, de se poser des questions.
    L’exemple de Chypre avec la “confiscation” par l’état des comptes des particuliers devrait inciter à la prudence l’ensemble des citoyens.
    L’annonce de confiscation à Chypre de 6,75% de tous les comptes avec 9,9% au dessus de 100.000 euros n’est pas la première du genre car sauf erreur de ma part (l’information est maintenant bien cachée) il y a une dizaine d’années l’Argentine avait ponctionné 50% du montant des comptes bancaires argentins.
    L’europe a laissé entendre qu’il s’agissait d’un essai pour voir comment la population réagissait (en vue d’application d’autres confiscations dans d’autres pays ?).
    Autre remarque : le montant de l’assurance vie des français correspond à peu près à la dette de l’état.
    Quant au raisonnement qui consiste à dire que cela ne concernera que les comptes dont les montants sont très élevés je rappelle l’adage “Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim”.

  • Brisset Claude , 2 avril 2013 @ 3 h 08 min

    Donc acte : je modifie le slogan PMA/GPA : les nazis le faisaient, les socialistes le feront

    Quand LMPT en aura fini avec certains des ses slogans très édulcorés, peut être pourra-t-on vraiment aller au fond des choses

    Non au meilleur des mondes

Comments are closed.