[Entretien] Les vérités d’Alain Sanders sur la guerre de Sécession

Le journaliste Alain Sanders vient de signer La désinformation autour de la guerre de Sécession aux éditions de L’Atelier Fol Fer. L’occasion de rappeler certaines vérités méconnues, très éloignées du manichéisme qui prévaut habituellement dans les grands médias. Entretien avec un passionné de l’autre Amérique, celle que l’on ne voit jamais à la télévision, par ailleurs spécialiste incontesté de la guerre de Sécession :

Présentation : David Miège.

> le site de Country Music Attitude, l’association d’Alain Sanders.

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tintin , 30 janvier 2012 @ 20 h 18 min

    Entretient passionnant, mais pour ce que je connais, les Baptistes dans le Sud, notamment dans l’Arkansas n’aiment pas les catholiques et c’est peu dire, justement parce qu’ils sont généralement hispanique… !

    Un amalgame est fait entre hispanité et catholicisme de telle sorte que le catholicisme est violemment rejeté.

    Lorsque français j’affirmais dans l’Arkansas que les français sont majoritairement catholique, je me suis au pire déjà fait accueillir au fusil de chasse… et au mieux je ne parvenais pas à m’intégrer…

    Il faut aussi contextualiser, l’Arkansas comme le Sud est une théocratie non de lois mais de moeurs, il est difficile d’y être athée ou agnostique et difficile d’y être catholique…

    Je ne partages ainsi pas cette analyse sur les hispaniques, l’hispanisation des USA est très avancée, même au delà de la Louisiane (il y a juste une 10ène d’année je n’aurais pas dit cela, mais les choses évoluent très vite)…

    Les américains eux-mêmes, alors qu’ils n’ont jamais appris aucune langue étrangère, apprennent désormais l’espagnol, même dans l’Arkansas !

    Je fus surpris par le morcèlement des chrétientés aux USA…
    Un Baptiste n’est définitivement pas un catholique… à plus forte raison dans le Sud.

    C’est simple, dans le Sud il y a des églises pour les noirs, des églises pour les blancs et les églises catholiques sont pour les hispaniques et tout un chacun prend soin de ne pas partager la vie de l’autre…

    De fait le catholicisme dans le Sud n’est pas un facteur de rapprochement entre les races (comme il peut ou pouvait l’être en Europe), mais un facteur supplémentaire de division…

    Dans la Louisiane les choses sont différentes, car il y existe une culture créole, un phénomène de créolisation, comme en Martinique, phénomène inexistant ailleurs aux USA… en un sens la Nouvelle Orléans est la Capitale des Antilles françaises…

    Il y aurait beaucoup à dire sur le Sud, qu’il est effectivement nécessaire de réhabiliter comme vous le faites brillamment, mais sans tomber dans un autre excès, celui de l’absolution totale du Sud…

  • Anne Charlotte Lundi , 31 janvier 2012 @ 16 h 32 min

    Il y a aussi ce récit qui m’a passionnée… préfacé par Alain Sanders :

    L’Espionne du Sud d’ Albert Bonneau

    Un roman historique qui se passe pendant la guerre de Sécession ? Oui.
    Et un formidable récit publié originellement en 1956 et dû au prolifique Albert Bonneau, un temps oublié et aujourd’hui redécouvert grâce à la piété filiale de sa fille, Odile.
    L’histoire, qui a pour cadre le siège de Vicksburg, forteresse sudiste encerclée par les troupes du général nordiste Sherman, a pour figure une femme.

    L’une de ces femmes, qu’elles soient nordistes ou sudistes, qui ne ménagèrent ni leur peine, ni leur souffrance, ni même leur vie, pour défendre leurs convictions.

    Ajoutons qu’Albert Bonneau, rompant en cela avec les préjugés pro-yankees largement répandus, donne une vision équilibrée de ce conflit – plus de 600 000 morts – où l’on vit le puissant Nord industriel écraser le Sud agricole et pastoral.

    Ce n’est pas un récit manichéiste ou une histoire en noir et blanc, mais une aventure haute en couleur(s)
    Sur Livres en Famille :
    http://www.livresenfamille.fr/p5557-albert_bonneau_espionne_du_sud.html : .

  • Plume , 1 février 2012 @ 13 h 23 min

    MERCI! Alain Sanders pour cet éclairage passionné et concis sur les véritables causes de la guerre de Sécession, à l’encontre du conformisme pro-nordiste.

    Un bonne fois pour toute, qu’on se le dise, ” wether you were black or white”, il faisait bien meilleur vivre” en-cotonné” sous le soleil du sud.

    De tout temps, en tout lieu, n’y aura-t-il pas toujours des”Nord”, des “sud”? Prenons soin de nous désinformer!

    Merci! Anne-Charlotte Lundi de me donner envie d’être une” espionne du Sud” le temps d’une lecture.

Comments are closed.