Quelques réflexions sur le Dies Irae du 26 janvier prochain

Une nouvelle plateforme « logistique », Jour de Colère, se charge, à la suite des manifestations du printemps dernier, d’agréger les différentes luttes contre le pouvoir et les institutions en place, qu’elles soient fiscale, pour la sécurité, pour l’armée, pour la préservation du système scolaire… Chacun aurait une raison d’être en colère contre le gouvernement selon le manifeste du collectif.

Sous l’apparence de neutralité, la plateforme puise ses sources dans le refus du mariage gay et de ses suites : PMA, GPA, théorie du genre et évoque dans un élan songeur la « coagulation » en rêvant de Bonnets rouges à la bretonne, de révolte, d’un sursaut spontané des français.

Jusqu’il y a quelques semaines, la coagulation était la peur du gouvernement, les conseillers de l’exécutif craignaient la convergence des luttes évoquées plus haut. Jusqu’il y a quelques semaines, puisque force est de constater que la coagulation ne se produira pas tout de suite et sûrement pas le 26 janvier, jour de la manifestation nationale organisée par la plateforme. Car si le mécontentement anime beaucoup de Français, peu sont déterminés à se mobiliser. En rêvant d’une manifestation comme celle des Bonnets rouges, la plateforme semble oublier que les Bonnets rouges de Carhaix étaient plus que divisés sur la question de la coagulation. En réalité, peu accordaient une quelconque importance au fait que la révolte s’étende au reste du pays.

En écoutant le cofondateur de la plateforme, les organisateurs n’ont « jamais rêvé d’une coagulation […], elle se forme d’elle-même ». La première tentative menée par cette nébuleuse fut l’organisation d’un « rassemblement apolitique de citoyens » sur le parvis du Trocadéro à Paris le 1er décembre. Alors que l’événement Facebook comptait 2 500 participants, la réalité montra 200 personnes.

En affichant pléthore de soutiens tous plus fantomatiques les uns que les autres, la plateforme veut croire à une manifestation d’ampleur dont le nombre de participants sera moins important que leur détermination.

Si nous comparons la Manif pour Tous et ses suites à une bombe nucléaire politique en raison des conséquences qu’elle aura dans l’avenir, les groupes informels comme le Camping Pour Tous, Prisonnier Politique, Solidarité pour Tous représentent un nuage radioactif qui dispense ses spores au plus près de l’impact mais qui se disperse par le vent et par le temps pour devenir rapidement inefficace. En effet, aujourd’hui, ces groupes ne représentent plus personne et appartiennent désormais au passé. Restent les contacts noués qui pourront peut être servir de nouveau dans le futur. Supputons aussi que ces collectifs soutenant la plateforme sont en fait formés des mêmes personnes, que les cercles concentriques ne s’étalent que trop peu pour pouvoir atteindre tous les mécontents…

Si pour certains, la Manif pour Tous est un échec en ce qu’elle a perdu la bataille qu’elle s’était engagée à mener, le Jour de Colère n’est pas l’armée qui permettra d’obtenir quoique ce soit, sinon des bleus acquis pendant de puériles bagarres avec les forces de l’ordre.

Si la Tradition est critique, alors le sursaut spontané n’existe pas. Le sursaut est un aboutissement et un commencement. L’aboutissement d’un long travail de fond qui vient à peine de commencer, sans rapport avec le Jour de Colère. Bien que celui-ci se positionne contre l’islamisation, il ne faut pas oublier que la Reconquista a duré 7 siècles. Si l’on peut considérer la révolution française comme un sursaut, celui-ci fut préparé longuement dans les esprits, même au plus haut degré de l’État. Ce changement, le poète de Martigues le montra en écrivant à propos des têtes des monarques martyrisés : « Avant d’être tranchées, elles se retranchèrent ; on n’eut pas à les renverser, elles se laissèrent tomber ». Cette révolution ne prit pas un sombre jour de juillet 1789, elle se fomentait depuis plusieurs décennies.

Le sursaut est un commencement. Que fait-on après ce sursaut ? Tout le monde rentre-t-il chez lui ? La constituante ? La guillotine ?

On l’a vu, le sursaut n’est jamais spontané, surtout lorsqu’il s’applique à être cantonné lors d’une manifestation. La préparation de ce sursaut espéré le 26 janvier nécessite au minimum un esprit, admettons celui de la jacquerie, et un maillage. Le maillage est ce qui permet de maintenir l’esprit, c’est par exemple ce à quoi les partis politiques se sont employés en ayant dans chaque canton une tête visible que l’électeur pourra identifier, c’en est de même pour toutes les organisations politiques au sens large qui doivent s’assurer d’avoir dans chaque secteur un représentant, le Jour de Colère en se donnant pour ambition d’agréger tous les mécontents ne peut pas échapper à cette logique. Or, qui sera la tête chez vous, le révolté contre le mariage gay ? Le révolté contre l’éco-taxe ? Le révolté contre l’équi-taxe ? La Manif pour Tous, appuyée par les réseaux catholiques – Alliance VITA, paroisses, AFC –, a ce maillage qui permet l’organisation de manifestations nationales, le Jour de Colère n’en dispose pas. La réussite réside dans la faculté d’organiser des rassemblements modestes dans chaque secteur évoqué plus haut, conférences, manifestations… pas dans l’organisation d’une manifestation ex nihilo.

Dies Illa, vous en ferez ce que vous en voudrez.

Related Articles

39 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • samovar , 31 décembre 2013 @ 14 h 50 min

    “La résistance passive” est simplissime :
    – Ne plus consommer que local
    – Ne plus écouter les médias aux ordres
    – Changer de chaines dès qu’un membre du gouvernement ou affidés parlent et surtout pour ne rien dire
    – Voter le mieux possible
    – Eventuellement manifester …
    – En parler autour de soi et ne pas avoir peur de ses opinions
    – Aller à l’église même si on n’est pas croyant pour les remplir et compter ceux qui pensent que notre mémoire vaut la peine d’être entretenue
    – S’abonner à des revues d’Histoire ou d’Art ou des sites ou pages FB pour se remémorer “La Grande Nation” …

  • eljojo , 31 décembre 2013 @ 15 h 33 min

    La maison dont je parle, c’est l’ensemble de nos institutions.

    Vous voulez faire table rase de tout le fonctionnement de notre pays, soit. Mais avant de le faire, ayez les plans de ce que vous voulez mettre à la place : un programme politique complet : fiscalité, souveraineté, santé, éducation, justice, sécurité.

    Car sans un tel programme, une fois votre révolution accomplie, vous vous trouverez dans un chaos apocalyptique car vous différents colériques ne se seront pas mis d’accord auparavant sur les choses à faire.

    Quant à dire que nous sommes dans un état totalitaire, ce n’est qu’une énorme stupidité : si c’était le cas, ce site n’existerait pas.

    Quant à ma profession, elle ne vous regarde en rien. Je ne suis pas fonctionnaire, mais toute fonction publique n’est pas pour autant inutile.

    Enfin, je ne suis pas certain que Danton soit la meilleure référence qui soit en termes de projet politique…

  • Clément , 31 décembre 2013 @ 18 h 09 min

    .Monsieur le “responsable”, c’est de cette maison là que je parlais: la constitution et son régime.

    Quant à vous, il semble que vous ne compreniez pas les idées véhiculées par les symboles. J’ai cité Danton pour l’audace, pas pour le projet politique mais passons…

    par ailleurs, je vous rappelle que la Belgique a vécu sans gouvernement pendant 18 mois sans faillir et qu’

  • Clément , 31 décembre 2013 @ 18 h 11 min

    .Monsieur le “responsable”, c’est de cette maison là que je parlais: la constitution et son régime.

    Quant à vous, il semble que vous ne compreniez pas les idées véhiculées par les symboles. J’ai cité Danton pour l’audace, pas pour le projet politique mais passons…

    par ailleurs, je vous rappelle que la Belgique a vécu sans gouvernement pendant 18 mois sans faillir et qu’aux USA le shut down a permis à l’Amérique de s’apercevoir que son gouvernement n’était pas indispensable. Evidemment en France, les “services publics” étant TOUS dans la main de l’état, ils cesseraient de fonctionner, alors…

    je n’écrirai plus un mot car votre cas est désespéré

  • eljojo , 31 décembre 2013 @ 18 h 47 min

    Votre comparaison avec la Belgique ou les USA est très révélatrice de votre ignorance pathétique : ce sont des états fédéraux où une grande part de politiques sociales (santé, éducation, par exemple), sont gérés dans les états fédérés (ou assimilés).

    Je pense – j’espère – que vous savez que la France n’est pas un état fédéral. En conséquence de quoi, un shutdown en France aurait des répercussions bien plus vastes que dans ces pays.

    Parce que, voyez-vous, une fois que vous aurez fichu en l’air le régime et qu’un de vos proches sera atteint d’un cancer, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

    Alors, pour éviter une telle situation, autant établir un plan d’action des réformes avant de lancer votre fichue révolution.

    Mais je suppose, sire cuistre, que vous ne savez pas ce qu’anticiper veut dire. Vous hurlez, vous vociférez, mais quand la situation vous échappera, vous pleurerez sur votre stupidité pathologique.

  • Maurice , 1 janvier 2014 @ 6 h 40 min

    Exact !
    C’est la crainte de perdre le siège d’élu sur lequel ils sont assis qui les fait reculer, rien d’autre ; en d’autres temps, les Bretons auraient pu manifester autant qu’ils le voulaient, le gouvernement n’aurait pas lâché un poil de terrain.
    Que va-t-il se passer une fois les élections passées ?
    Nul ne peut le prédire avec certitude, à moins de jouer à – Paco Rabane -, mais tout est à craindre, car « ils » sont capables de tout même de ne pas respecter des engagements ! (ce ne serait pas une première)

  • Maurice , 1 janvier 2014 @ 7 h 03 min

    Le fameux : il vaut mieux être rouge que mort
    En voilà une morale à chier !
    – Avoir un programme est bien gentil, cela occupe en attendant, mais lorsque le temps de le mettre en application arrive, celui-ci est dépassé ou délirant donc ne peut pas être mise en pratique ; il y en a des tonnes sur les rayons de nos bibliothèques. Vous avez envie d’en ajouter un de plus ?! Inutile, il faut piocher dans ceux existants ! Il y en aura bien un ou plusieurs en réunissant les passages, qui conviennent, qui vous conviendra !
    Pas moi, nous verrons une fois aux manettes et il sera bien temps de nous en occuper ; les faits changeant si rapidement qu’il faut revoir presque heure par heure les changements à faire pour une société chrétienne.
    Il y en a plus qu’assez des commissions Théodule qui ne sont utiles qu’à ceux qui y participe par les avantages qui leur sont donnés.

Comments are closed.