La retraite-chapeau de chez Peugeot

La rémunération à laquelle Philippe Varin renonce aurait été indue au regard de ses résultats.

La décence a fait reculer le patron de PSA. Car il n’a pas su redresser la barre de son entreprise. Il a été dégradé par les trois agences de notation. De surcroît – un minimum de mémoire historique s’impose – il fut renfloué par l’État et le secteur bancaire fin 2012. La filiale bancaire du constructeur avait de sévères difficultés de refinancement, malgré force titrisation et autres dérivés avec clause de collatéral.

C’est l’occasion d’approfondir l’intuition suivant laquelle les retraites-chapeaux élevées seraient à revoir. Pour qu’une pension reste une pension, sans devenir une rente de situation. En outre, il serait opportun de conditionner les aides étatiques à des contreparties éthiques. Ce que fit le décret du 20 avril 2009, pris sous Nicolas Sarkozy, contrairement au renflouement de 2012, sous François Hollande.

Mauvais choix stratégiques

Enfin, il faudrait s’interroger sur le pilotage des deux marques automobiles françaises. On sait qu’avec ses sous-traitants, le secteur automobile représente près du dixième de l’économie française. Représentait, plus exactement, car la proportion de voitures neuves fabriquées en France et vendues dans l’hexagone, qui était de 57% en 2000, a chuté à 40%.

L’automobile française est rejetée par les générations montantes qui convoitent les automobiles allemandes combinant performances, fiabilité et esthétique. La beauté d’une automobile provient du design, de la marque et de la calandre. Les autos germaniques ont un meilleur design, des marques – véhiculant le mythe – clairement visibles (alors que les logos des autos françaises ont été schématisés) et des calandres – écrins des marques – caractéristiques et proéminentes (alors que les calandres des autos françaises ont été estompées). De sorte que l’on sait, au premier coup d’œil, à l’horizon ou dans le rétroviseur, si l’on croise une BMW ou une Audi. Même pas besoin de publicité.

Ce problème esthétique saute aux yeux si l’on y réfléchit un peu. Il est l’un des mauvais choix de gamme de l’automobile française. Sous la houlette de directions déconnectées des réalités. Dans le même temps, les dirigeants des firmes allemandes furent nommés après des succès opérationnels dans la direction de sites. À ce titre, ils sont capables de démonter une automobile pièce par pièce (de même le président de Japan Airlines est-il lui-même pilote de ligne).

En 2006, le très médiatique PDG de Renault, Carlos Ghosn, s’était octroyé 38% d’augmentation pendant que les résultats de son entreprise reculaient de 15%. Plus généralement, depuis sa nomination en 2005, les ventes ont chuté en France de 30%. Les émoluments de Carlos Ghosn sont déconnectés de ses résultats. Sans parler d’oukazes dignes d’un général Tapioca : chez Renault comme chez Nissan, il a licencié son directeur-adjoint avant de supprimer le poste en le scindant en deux ou trois postes ! À n’en pas douter, les groupes allemands doivent une partie de leur succès au bon sens et à la modération de leurs dirigeants.

Lire aussi :
> Aux abris, revoilà la religion d’État antiraciste !
> Marc Crapez : « le tohu-bohu médiatique est surpuissant car l’idée d’une montée du FN est partagée par les pros et les antis-FN »

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 29 novembre 2013 @ 12 h 54 min

    Idem chez nous . Renault 21 TD : 300 000 km . Elle ne nous a jamais laissés sur le bord de la route . Elle a fait de la montagne et a tiré une caravane .
    Il faut dire aussi que le sabotage intra – muros made in CGT n’existait peut être pas ou tout au moins , pas tant , sur les chaînes de montage , donc les véhicules étaient plus fiables et plus * robustes * .

  • Gisèle , 29 novembre 2013 @ 13 h 07 min

    ça c’ est pour encore plus priver la classe moyenne .
    Possibilité de baisser la vitesse autorisée à 80 sur les routes secondaires ?
    Qui cela va t il encore léser ?? d’après vous ?? Ceux qui bénéficient d’un chauffeur et d’une immunité ?
    La voiture est ciblée . Le peuple aussi .

  • Bernard , 29 novembre 2013 @ 13 h 39 min

    Bien sûr que le peuple est ciblé ; sachant cela vous ne vous ETONNEZ plus de rien
    Le peuple est ciblé par le N.O.M. qui veut diminuer le peuple mondial et le restant, en faire des esclaves au service des Grandes Fortunes, Oligarchies ….

    PENSEZ Y chaque fois que vous constatez , journellement, UNE injustice !
    Vous comprendrez mieux tout ce qui se passe, et pourrez ouvrir les yeux de vos amis
    ENSEMBLE nous pouvons faire échec à ces objectifs sataniques ….
    SEULS, individuellement, nous resterons impuissants
    Sachant cela …………. décidez !

  • Sacha , 29 novembre 2013 @ 14 h 17 min

    Mais on s’en fout, des retraites chapeaux, parapluies, parachutes dorés.

    Ce ne sont que des chiffons rouges pour exciter les naïfs.
    Premièrement, le conseil d’administration d’une entreprise a parfaitement le droit de négocier avec quelqu’un qu’il embauche, et cela ne regarde personne d’autre
    Secondement, il faut rappeler que dès le provisionnement des 21 millions de Varin chez l’assureur, Sa Bouffisure l’État a gagné 24% de la somme : 5,04 millions.

    Alors que l’on cesse de bramer. Je sais bien que l’argent n’a pas bonne presse en France (ni au Vatican, Francus regnans), mais de la débine il n’est jamais né de richesse. Que l’on relise Tocqueville, “De la Démocratie en Amérique, et l’on comprendra comment la richesse crée la richesse qui se répand.

  • Bernard , 29 novembre 2013 @ 15 h 21 min

    OUI, je me suis toujours demandé d’où venait cette Française contre le fric
    Le fric n’est pas un dieu mais un moyen d’échange ; on en a fait un dieu

    Mais pour le Français, conditionné par l’église catho,
    que ne pourra le faire un riche !
    Etre pauvre ou faineant ou … con…. est devenu la en notre pays

    On voit ce que vous avez, JAMAIS ce que vous avez du faire pour l’obtenir !
    C’est toute primaire qui est à revoir !
    Pas pour demain, ni MAINTENANT ce changement de mentalités !!

  • JSG , 29 novembre 2013 @ 15 h 26 min

    Oui, ça me revient, et pardon pour mon approximation !

  • de Kercohan , 29 novembre 2013 @ 15 h 39 min

    Il est tout de même étonnant que ceux-là mêmes qui ne sont jamais jugés sur les résultats et encore moins sur les promesses qu’ils font, qui profitent de rentes de situation, d’indemnités scandaleuses, d’émoluments inconvenants, de places indues, qui touchent des retraites grasses et imméritées, d’autant plus injustifiées qu’ils n’auront fait qu’aggraver une situation déjà compromise par leurs semblables du camp adverse mais néanmoins identique, qui sont responsables de tout mais coupables de rien,
    soient justement ceux qui, se mêlant de contrats privés, crient le plus fort à l’injustice, en appellent à l’éthique du comportement, à la bienséance morale, que sais-je encore…
    De qui se moquent-ils ?

Comments are closed.