Le 8 décembre, venez marcher pour la laïcité et la défense de nos racines chrétiennes

Notre patrimoine est en danger, nos traditions sont en danger :

Qu’il s’agisse des jours fériés chrétiens que d’aucuns s’acharnent à vouloir remplacer par des fêtes juives et musulmanes, depuis la Commission Stasi jusqu’à Dounia Bouzar, récemment nommée à l’Observatoire de la laïcité par François Hollande, en passant par Delanoë, Eva Joly et tant d’autres qui rêvent de voir disparaître notre peuple.

Qu’il s’agisse des fêtes chrétiennes qui devraient se faire en catimini au faux prétexte de laïcité pour, en fait, ne pas choquer les adeptes de l’islam. C’est ainsi que les crèches municipales qui marquaient Noël comme le sapin il y a encore quelques années ont disparu. C’est ainsi que le sapin, lui-même, est remis en cause dans certaines écoles et même le Père Noël que certains enseignants zélés essaient de chasser des classes de maternelle. C’est ainsi encore que le maire de Brest, début 2013, a pu interdire la couronne des rois accompagnant la galette dans les cantines parce qu’elle portait le “gros mot” “épiphanie”.

Qu’il s’agisse des fêtes votives qui ont lieu une fois par an dans un certain nombre de villages en l’honneur du saint patron du lieu que des bouffeurs de curé patentés voudraient voir interdire ou, crime suprême, du refus d’un certain nombre de municipalités de consacrer de l’argent à la restauration et à l’entretien de nos églises, notre patrimoine architectural et le témoin de notre histoire chrétienne.
Qu’il s’agisse de la loi de 1905 qui est piétinée par nos édiles, qui utilisent l’argent qui devrait financer les églises qu’ils font démolir pour permettre des constructions de mosquées en violation de la loi. C’est ainsi que Delanoë a refusé de sauver l’église Sainte-Rita mais finance l’Institut des Cultures d’islam qui va coûter plus de 30 millions aux Parisiens.

Qu’il s’agisse de la laïcité qui est piétinée dans la vie quotidienne. C’est ainsi que vos enfants en sortie scolaire sont accompagnés par des mères voilées. C’est ainsi que vos enfants, encore, mangent halal sans le savoir à la cantine, puisque nos politiques refusent l’étiquetage de la viande halal, ce qui permet aux abattoirs d’introduire dans les supermarchés, cantines et autres boucheries de la viande d’un animal tué sans étourdissement. C’est ainsi que plus de 100 enfants meurent chaque année de la contamination par Escherichia coli que favorise l’abattage rituel…

Alors il est plus que temps que chacun réagisse et dise non.

Résistance républicaine vous invite à marcher pour défendre toutes nos traditions, la laïcité, la loi de 1905 et nos fêtes chrétiennes le 8 décembre prochain, rendez-vous place Denfert-Rochereau à 14 h.

Nous sommes des laïques, pas des “bouffeurs de curé” ; la laïcité seule permet le vivre ensemble, la séparation des Églises et de l’État et fait partie de notre héritage chrétien : “rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu” ; la loi de 1905 prévoyait même dans son article 42 l’engagement de conserver les jours fériés chrétiens (article abrogé en 1973…).

Nombre de chrétiens laïques se battent à nos côtés pour conserver nos traditions, pour défendre notre pays, nos valeurs.

Nombre d’athées, dont je fais partie, ne conçoivent pas de fêter Noël sans la crèche au pied du sapin parce que, qu’on croie que Jésus est fils de Dieu ou simple quidam, il fait partie de nos héros fondateurs, comme Clovis, Jeanne d’Arc, Marianne et tant d’autres qui nous donnent ce sentiment d’appartenir à la même histoire, à la même nation.

Il nous appartient à tous, croyants ou incroyants, de dire notre fierté d’être français et de défendre nos fondamentaux au coude à coude, le 8 décembre, place Denfert-Rochereau à 14h.

> Christine Tasin est professeur agrégé de lettres classiques et préside l’association Résistance républicaine.

Related Articles

93 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 30 novembre 2013 @ 0 h 59 min

    “L’immaculée conceptionS – quésako ? Entre autres curiosités orthographiques, délayées dans un sabir abscons.

  • Frédérique , 30 novembre 2013 @ 1 h 01 min

    Bien sûr que la laïcité a été instaurée pour évincer la religion, mais uniquement des prérogatives du pouvoir et bien sûr la religion visée était le catholicisme puisque c’était la religion dominante que l’on retrouvait dans toutes les sphères publiques. La laïcité c’est la séparation de l’église et de l’Etat, mais ce n’était pas pour détruire la religion, mais pour la renvoyer dans la sphère privée. Ce sont les dérives du socialisme, non les principes de la République, qui persécutent cette religion. Relisez la constitution et non les élucubrations de ce fou de Peillon.
    Art 1
    La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

    Les principes mêmes de l’Art1 sont bafoués par les pouvoirs en place.

    Indivisible, alors que tout est fait pour créer des communautés.
    Laïque, alors que ces mêmes pouvoirs détournent la loi 1905 pour favoriser l’implantation de l’islam. Démocratique, alors que depuis belle lurette ils s’assoient sur l’opinion du peuple.
    Ce n’est pas la République qui s’en prend aux catholiques, ce sont ceux qui sont censés la représenter qui sont en train de tout casser, et si les catholiques sont le plus visés, c’est parce qu’ils représentent une force non négligeable dans ce pays en dépit de ce que disent ses détracteurs.

  • Frédérique , 30 novembre 2013 @ 1 h 05 min

    Ah bon? Parce que quand les Francs sont arrivés, ils ont bouffé tous les Gaulois?

  • Frédérique , 30 novembre 2013 @ 1 h 40 min

    @JSG

    Ce n’est pas que la société, enfin les pouvoirs en place, ne sont pas capables de faire régner la paix, c’est qu’ils ont fait intentionnellement entrer en nombre des individus d’une autre religion, qu’ils les ont bien installés pour déstabiliser la civilisation chrétienne en vue de détruire la nation. Il ne faut pas oublier que le but final est la destruction des états souverains. C’est la construction de l’Europe fédérale qui est en jeu, pas la laïcité qui est en cause, puisque cette dernière n’est même plus appliquée, on favorise une religion pour détruire l’autre, vous parlez d’une neutralité laïque. Ce que je voulais vous dire, c’est inscrit ou pas dans la constitution, le résultat serait le même. C’est pourtant visible qu’ils se foutent complétement des lois, de la constitution et de l’opinion du peuple quand ils décident de faire passer leur projet d’U.E. Ils se servent des musulmans pour faire aboutir leur projet, quand ils n’en auront plus besoin, ils les jetteront comme ils jettent aujourd’hui les catholiques.

  • Boutté , 30 novembre 2013 @ 7 h 44 min

    Puisque vous parlez d’origine , il est bon que vous sachiez que le Maroc a été pendant quelques siècles chrétien et s’est converti “bécif” ,ce qui signifie “avec le sabre” . Mais nous sommes d’accord : il est musulman depuis longtemps .

  • Boutté , 30 novembre 2013 @ 7 h 57 min

    En effet tout vient d’une confusion volontaire du” petit père “qui a voulu cette Loi . Cet ancien séminariste n’était pas devenu laïc mais antichrétien et anticlérical surtout . A son époque nulle religion ne contestait la suprématie chrétienne dans notre pays . Nos rois et Napoléon lui-même , croyants ou pas, pratiquaient une politique laïque incontestable . La lutte contre le christianisme date des Lumières et de la Révolution qui en résultat . Le terme de laïcité , de nos jours , conserve son sens antichrétien et particulièrement anti Catholique malgré toutes les définitions des dictionnaires . Faut-il adopter cette attitude pour lutter contre l’installation du croissant sur notre drapeau ? Pas pour moi .

  • Boutté , 30 novembre 2013 @ 8 h 18 min

    En gros les Francs ont occupé le nord du pays et soumis le sud . Leurs chefs constituent une grosse partie de la noblesse militaire chez nos ancêtres de tout poil mais nul ne sait dire la proportion ethnique que représentent les Francs les Celtes et leurs nombreux hybrides ni même considérer les groupes humains moindres d’Armorique ,de Ligurie, du Pays Basque etc. . . Le sang celte semble bien dominant chez nous .

Comments are closed.