Le 8 décembre, venez marcher pour la laïcité et la défense de nos racines chrétiennes

Notre patrimoine est en danger, nos traditions sont en danger :

Qu’il s’agisse des jours fériés chrétiens que d’aucuns s’acharnent à vouloir remplacer par des fêtes juives et musulmanes, depuis la Commission Stasi jusqu’à Dounia Bouzar, récemment nommée à l’Observatoire de la laïcité par François Hollande, en passant par Delanoë, Eva Joly et tant d’autres qui rêvent de voir disparaître notre peuple.

Qu’il s’agisse des fêtes chrétiennes qui devraient se faire en catimini au faux prétexte de laïcité pour, en fait, ne pas choquer les adeptes de l’islam. C’est ainsi que les crèches municipales qui marquaient Noël comme le sapin il y a encore quelques années ont disparu. C’est ainsi que le sapin, lui-même, est remis en cause dans certaines écoles et même le Père Noël que certains enseignants zélés essaient de chasser des classes de maternelle. C’est ainsi encore que le maire de Brest, début 2013, a pu interdire la couronne des rois accompagnant la galette dans les cantines parce qu’elle portait le “gros mot” “épiphanie”.

Qu’il s’agisse des fêtes votives qui ont lieu une fois par an dans un certain nombre de villages en l’honneur du saint patron du lieu que des bouffeurs de curé patentés voudraient voir interdire ou, crime suprême, du refus d’un certain nombre de municipalités de consacrer de l’argent à la restauration et à l’entretien de nos églises, notre patrimoine architectural et le témoin de notre histoire chrétienne.
Qu’il s’agisse de la loi de 1905 qui est piétinée par nos édiles, qui utilisent l’argent qui devrait financer les églises qu’ils font démolir pour permettre des constructions de mosquées en violation de la loi. C’est ainsi que Delanoë a refusé de sauver l’église Sainte-Rita mais finance l’Institut des Cultures d’islam qui va coûter plus de 30 millions aux Parisiens.

Qu’il s’agisse de la laïcité qui est piétinée dans la vie quotidienne. C’est ainsi que vos enfants en sortie scolaire sont accompagnés par des mères voilées. C’est ainsi que vos enfants, encore, mangent halal sans le savoir à la cantine, puisque nos politiques refusent l’étiquetage de la viande halal, ce qui permet aux abattoirs d’introduire dans les supermarchés, cantines et autres boucheries de la viande d’un animal tué sans étourdissement. C’est ainsi que plus de 100 enfants meurent chaque année de la contamination par Escherichia coli que favorise l’abattage rituel…

Alors il est plus que temps que chacun réagisse et dise non.

Résistance républicaine vous invite à marcher pour défendre toutes nos traditions, la laïcité, la loi de 1905 et nos fêtes chrétiennes le 8 décembre prochain, rendez-vous place Denfert-Rochereau à 14 h.

Nous sommes des laïques, pas des “bouffeurs de curé” ; la laïcité seule permet le vivre ensemble, la séparation des Églises et de l’État et fait partie de notre héritage chrétien : “rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu” ; la loi de 1905 prévoyait même dans son article 42 l’engagement de conserver les jours fériés chrétiens (article abrogé en 1973…).

Nombre de chrétiens laïques se battent à nos côtés pour conserver nos traditions, pour défendre notre pays, nos valeurs.

Nombre d’athées, dont je fais partie, ne conçoivent pas de fêter Noël sans la crèche au pied du sapin parce que, qu’on croie que Jésus est fils de Dieu ou simple quidam, il fait partie de nos héros fondateurs, comme Clovis, Jeanne d’Arc, Marianne et tant d’autres qui nous donnent ce sentiment d’appartenir à la même histoire, à la même nation.

Il nous appartient à tous, croyants ou incroyants, de dire notre fierté d’être français et de défendre nos fondamentaux au coude à coude, le 8 décembre, place Denfert-Rochereau à 14h.

> Christine Tasin est professeur agrégé de lettres classiques et préside l’association Résistance républicaine.

Related Articles

93 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trucker , 29 novembre 2013 @ 21 h 39 min

    Ce que j’en pense : les jeunes d’aujourd’hui, enfin certains d’entre eux, pourraient commenter de la manière suivante : comment il s’est fait niquer la tetê grave le Jean-Marc Ayrault.

    Ce que j’en pense moi : c’est toujours sidérants de constater la manière qu’on les socialistes de concevoir la lutte contre les discriminations, de promouvoir le principe de l’égalité et du respect des autres.

    C’est une occasion de plus de vérifier que le mot “valeur” qu’ils invoquent en permanence n’a aucun sens pour eux.

  • jacou , 29 novembre 2013 @ 21 h 44 min

    le 8 décembre étant une des plus grandes fêtes catholiques : la fête de l’Immaculée Conception je participe évidemment à la procession aux flambeaux en l’honneur de la Vierge Marie….

  • Trucker , 29 novembre 2013 @ 21 h 54 min

    Je vous remercie Robert d’utiliser le terme laïcisme et de ne pas faire la confusion avec le principe de laïcité, confusion me semble-t-il faite par de Kercohan.

    De même que la gauche confond République ( l’institution ) et France ( le pays ) et pour cause puisqu’elle veut faire table rase du passé,
    Civitas la République ( l’institution ) et l’idéologie révolutionnaire anti-cléricale et anti-chrétienne que la gauche véhicule sous couvert de républicanisme, entrainant de fait le rejet de la République par les catholiques traditionalistes, ce qui les confine à être considérés comme n’étant rien d’autre que des has-been…………..je ne cesserais de dire que le problème est l’idéologie qui est véhiculée sous couvert des institutions républicaines.

    Frédérique à bien raison lorsqu’elle accuse la classe politique et les institutionnels d’être responsables de notre situation.

    Mais c’est aussi la responsabilité du peuple de France que de s’être laissé corrompre par cette classe politique.

  • JSG , 29 novembre 2013 @ 22 h 23 min

    Bien sur que si, je ne parle pas de l’immigration dans son ensemble, mais d’un type de population bien connue, qui veut nous imposer à plus ou moins long terme sa façon de gouverner au travers de la charia.
    Quant au déni de l’histoire de France, ça augmente l’inquiétude en partant du principe que la nature ayant horreur du vide, si vous supprimez un contenu, il va s’en installer un autre à la place.
    La laïcité devrait être, mais la nôtre ne fait que dresser la religion de nos racines avec d’autres, comme toujours les socialos on su bouffer du curé.
    Tout le monde sait, enfin je croyais, que dans un groupe il faut un élément dominant sous réserve que celui-ci ne pratique pas le déni pour des raisons idéologiques. Dans le présent, cette société “laïque”, n’est pas capable de faire régner la paix religieuse en faisant comprendre aux nouveaux arrivés, qu’ici les racines sont chrétiennes et doivent être considérées comme telles.
    Demandez voir à Flamby où il a fait ses études.
    Enfin, cette marche n’est-elle pas de la par de laïque pour la défense de nos racines chrétiennes ? c’étc’est donc pour ça ait donc la raison de ma prose, qui se voulait de faire une “analyse” des raisons qui poussent les “laïques” à se rappeler qu’ils sont d’origine chrétiennes qu’ils le veuillent ou non.
    bien à vous.

  • Bernie , 29 novembre 2013 @ 23 h 03 min

    Petite rectification : D’une part, le baptême de Clovis a lieu en 496 (et non en 489) ap JC et d’autre part, nous descendons des Francs Saliens et non des Gaulois.

  • de Kercohan , 29 novembre 2013 @ 23 h 13 min

    à commencer par le mot ” laïcité “. Comme tous les républicains. Donc ce devrait être réglé, ne serait-ce que pour cette raison, en ce qui concerne le 8 décembre…

  • de Kercohan , 29 novembre 2013 @ 23 h 32 min

    Osez me dire que le principe de laïcité, dont l’aboutissement a été la loi de 1905, n’a pas été fait CONTRE la religion catholique, et rien que catholique. Alors oui, je confonds laïcité avec laïcisme.
    Comme je ne fais d’ailleurs aucune différence entre un soi-disant islam modéré, fréquentable, compatible avec la démocratie, à la française, et un autre, extrémiste, infréquentable et pour tout dire à éliminer, mais ressortant tous les deux du même coran et des mêmes haddiths, je ne fais pas non plus de différence entre le principe de laïcité, de toute façon principe forcément exclusif, même s’il a donné le change entre les deux guerres (et ceci expliquant cela) et le laïcisme qui ne serait que la forme de l’extrémisme laïque. Le principe de laïcité lui-même est extrémiste et liberticide et c’est parce qu’il l’est que le résultat logique et normal est le laïcisme, religion remplaçant le catholicisme. Retournez au Peillon de 2013 et à son maître de la 3ème république et vous comprendrez mieux.

Comments are closed.