Le 8 décembre, venez marcher pour la laïcité et la défense de nos racines chrétiennes

Notre patrimoine est en danger, nos traditions sont en danger :

Qu’il s’agisse des jours fériés chrétiens que d’aucuns s’acharnent à vouloir remplacer par des fêtes juives et musulmanes, depuis la Commission Stasi jusqu’à Dounia Bouzar, récemment nommée à l’Observatoire de la laïcité par François Hollande, en passant par Delanoë, Eva Joly et tant d’autres qui rêvent de voir disparaître notre peuple.

Qu’il s’agisse des fêtes chrétiennes qui devraient se faire en catimini au faux prétexte de laïcité pour, en fait, ne pas choquer les adeptes de l’islam. C’est ainsi que les crèches municipales qui marquaient Noël comme le sapin il y a encore quelques années ont disparu. C’est ainsi que le sapin, lui-même, est remis en cause dans certaines écoles et même le Père Noël que certains enseignants zélés essaient de chasser des classes de maternelle. C’est ainsi encore que le maire de Brest, début 2013, a pu interdire la couronne des rois accompagnant la galette dans les cantines parce qu’elle portait le “gros mot” “épiphanie”.

Qu’il s’agisse des fêtes votives qui ont lieu une fois par an dans un certain nombre de villages en l’honneur du saint patron du lieu que des bouffeurs de curé patentés voudraient voir interdire ou, crime suprême, du refus d’un certain nombre de municipalités de consacrer de l’argent à la restauration et à l’entretien de nos églises, notre patrimoine architectural et le témoin de notre histoire chrétienne.
Qu’il s’agisse de la loi de 1905 qui est piétinée par nos édiles, qui utilisent l’argent qui devrait financer les églises qu’ils font démolir pour permettre des constructions de mosquées en violation de la loi. C’est ainsi que Delanoë a refusé de sauver l’église Sainte-Rita mais finance l’Institut des Cultures d’islam qui va coûter plus de 30 millions aux Parisiens.

Qu’il s’agisse de la laïcité qui est piétinée dans la vie quotidienne. C’est ainsi que vos enfants en sortie scolaire sont accompagnés par des mères voilées. C’est ainsi que vos enfants, encore, mangent halal sans le savoir à la cantine, puisque nos politiques refusent l’étiquetage de la viande halal, ce qui permet aux abattoirs d’introduire dans les supermarchés, cantines et autres boucheries de la viande d’un animal tué sans étourdissement. C’est ainsi que plus de 100 enfants meurent chaque année de la contamination par Escherichia coli que favorise l’abattage rituel…

Alors il est plus que temps que chacun réagisse et dise non.

Résistance républicaine vous invite à marcher pour défendre toutes nos traditions, la laïcité, la loi de 1905 et nos fêtes chrétiennes le 8 décembre prochain, rendez-vous place Denfert-Rochereau à 14 h.

Nous sommes des laïques, pas des “bouffeurs de curé” ; la laïcité seule permet le vivre ensemble, la séparation des Églises et de l’État et fait partie de notre héritage chrétien : “rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu” ; la loi de 1905 prévoyait même dans son article 42 l’engagement de conserver les jours fériés chrétiens (article abrogé en 1973…).

Nombre de chrétiens laïques se battent à nos côtés pour conserver nos traditions, pour défendre notre pays, nos valeurs.

Nombre d’athées, dont je fais partie, ne conçoivent pas de fêter Noël sans la crèche au pied du sapin parce que, qu’on croie que Jésus est fils de Dieu ou simple quidam, il fait partie de nos héros fondateurs, comme Clovis, Jeanne d’Arc, Marianne et tant d’autres qui nous donnent ce sentiment d’appartenir à la même histoire, à la même nation.

Il nous appartient à tous, croyants ou incroyants, de dire notre fierté d’être français et de défendre nos fondamentaux au coude à coude, le 8 décembre, place Denfert-Rochereau à 14h.

> Christine Tasin est professeur agrégé de lettres classiques et préside l’association Résistance républicaine.

Related Articles

93 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trucker , 29 novembre 2013 @ 18 h 44 min

    Charles……………

    Je pense que vous vouliez dire “cette réalité contestée et non contestable”.
    Je me permet donc de corriger.

  • Citron blanc , 29 novembre 2013 @ 18 h 54 min

    Sans commentaire… Mais bon après tout, il est forcément plus facile de s’en prendre aux musulmans qu’aux juifs depuis “les heures les plus sombres de notre Histoire”. C’est bien Tasin, le problème, c’est l’Islam, même si à priori ce n’est pas vraiment l’Islam qui a le pouvoir dans notre pays. Bref… Bref… Bref…

  • zaan , 29 novembre 2013 @ 19 h 11 min

    l’islam reste pour l’instant une religion vivante au Maroc alors qu’en France la chrétienté est mourante. la différence est surement là.
    et vous ne devriez pas résumer l’identité de territoires et peuples plurimilénaires, aux sectes qui s’y sont instaurées il y’a a peine 2000 ans. et l’écriture existait plusieurs siècles avant l’avènement les monothéismes. les religions actuelles n’ont pas inventé l’immaculée conceptions, le prophète ressuscité. tout ça a été pompé au premier monothéisme, celui de l’égypte. 4000ans av jc.

  • Charles , 29 novembre 2013 @ 19 h 13 min

    En fait les deux,Constatée et Constatable,
    au sens ou il est facile de constater cette réalité
    méconnue de trop d’entre nous.

  • zaan , 29 novembre 2013 @ 19 h 20 min

    bonjour, je ne suis pas du tout en accord avec la ligne idéologique de ce site, mais je suis d’accord avec ce que vous dites.
    c’est honnête de constater qu’on ne peut être religieux et combattre la modernité sous le drapeau de la laïcité.
    mais comme les manifestations contre le mariage pour tous aimaient a se dire apolitique et en dehors de toute religion, il est ici question d’émettre un message acceptable pour la population qui est maintenant majoritairement contre les religions.
    c’est une forme de tromperie, pour manipuler l’opinion publique.
    de mon coté je trouves malhonnete cette fameuse “subtilité” du débat typique de fn.
    de votre coté vous devez approuver en trouvant celà malin, ou refusez de participer a cette manipulation et ce travestissement d’identité.
    les bigots ne doivent pas se déguiser en laics pour faire passer leurs idées sous prétextes qu’ils sont devenus marginaux.

  • Trucker , 29 novembre 2013 @ 19 h 25 min

    Je comprends la défiance des croyants envers les défenseurs d’une laïcité dévoyée par les idéologues gauchisants, mais n’étant pas moi même catholique, quand bien même les influences culturelles sont certaines et non niées chez moi, je crois que votre analyse est mauvaise.

    C’est bien parce que beaucoup pense comme vous qu’il pourrait n’y avoir que trois bourricots plus la petite clique que vous évoquez.

    Ce ne serait dirait certains que juste retour des choses car où étaient les sympathisants de Riposte Laïque ou Résistance Républicaine lors de la manif Civitas du 20 octobre , alors que son président appelait lui aussi à dépasser les clivages ?

    Le problème est que tout le monde appelle à l’unité dans l’action, mais que chacun reste dans ses marques et met en avant ses querelles de clochers.

    Les légions de l’adversaire sont, elles bien ordonnées.
    En face les tribus gauloises vont continuer à se chamailler et l’ennemi comprend tout le bénéfice qu’il peut en tirer.

    Je souscris aux analyses de Frédérique qui pointe bien le fond du problème en France et les vrais responsables de nos problèmes.
    De ce fait, ne pas nous unir quelques soient les divergences et les critiques que l’on peut légitimement adresser à Christine Tasin, c’est à mon humble avis faire le jeu de l’adversaire.

    Ne pas oublier que la tendance lourde de ce gouvernement est de plus en plus de vouloir interdire le droit de manifestation pour ceux qui contestent sa politique. RL et RR en ont déjà fait les frais comme d’autres.
    le veilleurs assidu que je suis en sais quelque chose.

    Voilà pourquoi j’estime qu’il faut soutenir tous les groupes d’oppositions à la politique actuelle.
    Nos divisions et querelles sont autant de messages encourageants pour le pouvoir, le convainquant de l’étiolement futur de la contestation.

    Nul ne sait ce qui sortirai d’une victoire du camp patriotique.
    Nous savons maintenant tous ce qui adviendra après la victoire de nos adversaires.

    Pour finir, j’évoquerais un fois de plus, en réponse à votre “ma France est catholique”, le slogan il me semble si mes souvenir sont exacts, de l’Action Française : la France n’est pas un parti politique.
    De la même manière on peut dire qu’elle n’est pas une religion, quand bien même elle fût historiquement façonnée par le christianisme, et le catholicisme.

    “Ma France” est aussi une affirmation utilisée par des gens de gauche.

    A la bataille, clamait l’homme à l’olifant.
    Que l’union sacrée se fasse un jour et le plus vite possible.

  • Charles , 29 novembre 2013 @ 19 h 34 min

    Pour ce qui est des Gaulois,les seuls qui me concernent,
    ceux ci découvrirent comment écrire,lire compter calculer
    et dessiner grâce à la généralisation/vulgarisation de l’écriture
    apportée par des tiers..

    Avant l’invasion par les Romains,les Gaulois ne savaient ni lire
    ni écrire. Leurs élites religieuses (les druides) grimpaient aux arbres et ne pouvaient rien transmettre par écrit.

    Si,dés 52 avant JC, les enfants des chefs Gaulois vaincus furent initiés par leurs vainqueurs romains (ils étaient otages a Rome)
    ce sont,au 1er siècle, les 1er missionnaires Chrétiens ,
    et PERSONNE d’autre qui prirent la peine de transmettre
    à tous ceux qui le voulaient en Gaule à lire et a écrire.

    Les Grecs de Athènes et Sparte méprisaient les “barbares”.
    Les Romains avaient autre chose a faire (tuer les chrétiens)
    Les Juifs non convertis au Christianisme étaient indifférents.

    Seuls les Juifs convertis prirent la peine de TRANSMETTRE.
    Ils furent les 1er missionnaires chrétiens.

    Pour l’Europe Gauloise & Celte ,la religion Chrétienne
    fut la fondation de la culture écrite,nécessaire pour transmettre
    la religion et ses codes symboliques.

    Travail de Bénédictin gratuit par des personnes “consacrées”.

    Ensuite,l’écriture permit de formaliser l’état de droit
    par la loi devenue ECRITE.
    Ensuite,la 1ere NATION d’Europe fut créée:La FRANCE.
    ceci par le Baptême de Clovis à Reims en 489.
    Ensuite,de 489 a 1789,nous eûmes 1300 années de continuité.
    Ensuite ……

Comments are closed.