Le 8 décembre, venez marcher pour la laïcité et la défense de nos racines chrétiennes

Notre patrimoine est en danger, nos traditions sont en danger :

Qu’il s’agisse des jours fériés chrétiens que d’aucuns s’acharnent à vouloir remplacer par des fêtes juives et musulmanes, depuis la Commission Stasi jusqu’à Dounia Bouzar, récemment nommée à l’Observatoire de la laïcité par François Hollande, en passant par Delanoë, Eva Joly et tant d’autres qui rêvent de voir disparaître notre peuple.

Qu’il s’agisse des fêtes chrétiennes qui devraient se faire en catimini au faux prétexte de laïcité pour, en fait, ne pas choquer les adeptes de l’islam. C’est ainsi que les crèches municipales qui marquaient Noël comme le sapin il y a encore quelques années ont disparu. C’est ainsi que le sapin, lui-même, est remis en cause dans certaines écoles et même le Père Noël que certains enseignants zélés essaient de chasser des classes de maternelle. C’est ainsi encore que le maire de Brest, début 2013, a pu interdire la couronne des rois accompagnant la galette dans les cantines parce qu’elle portait le “gros mot” “épiphanie”.

Qu’il s’agisse des fêtes votives qui ont lieu une fois par an dans un certain nombre de villages en l’honneur du saint patron du lieu que des bouffeurs de curé patentés voudraient voir interdire ou, crime suprême, du refus d’un certain nombre de municipalités de consacrer de l’argent à la restauration et à l’entretien de nos églises, notre patrimoine architectural et le témoin de notre histoire chrétienne.
Qu’il s’agisse de la loi de 1905 qui est piétinée par nos édiles, qui utilisent l’argent qui devrait financer les églises qu’ils font démolir pour permettre des constructions de mosquées en violation de la loi. C’est ainsi que Delanoë a refusé de sauver l’église Sainte-Rita mais finance l’Institut des Cultures d’islam qui va coûter plus de 30 millions aux Parisiens.

Qu’il s’agisse de la laïcité qui est piétinée dans la vie quotidienne. C’est ainsi que vos enfants en sortie scolaire sont accompagnés par des mères voilées. C’est ainsi que vos enfants, encore, mangent halal sans le savoir à la cantine, puisque nos politiques refusent l’étiquetage de la viande halal, ce qui permet aux abattoirs d’introduire dans les supermarchés, cantines et autres boucheries de la viande d’un animal tué sans étourdissement. C’est ainsi que plus de 100 enfants meurent chaque année de la contamination par Escherichia coli que favorise l’abattage rituel…

Alors il est plus que temps que chacun réagisse et dise non.

Résistance républicaine vous invite à marcher pour défendre toutes nos traditions, la laïcité, la loi de 1905 et nos fêtes chrétiennes le 8 décembre prochain, rendez-vous place Denfert-Rochereau à 14 h.

Nous sommes des laïques, pas des “bouffeurs de curé” ; la laïcité seule permet le vivre ensemble, la séparation des Églises et de l’État et fait partie de notre héritage chrétien : “rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu” ; la loi de 1905 prévoyait même dans son article 42 l’engagement de conserver les jours fériés chrétiens (article abrogé en 1973…).

Nombre de chrétiens laïques se battent à nos côtés pour conserver nos traditions, pour défendre notre pays, nos valeurs.

Nombre d’athées, dont je fais partie, ne conçoivent pas de fêter Noël sans la crèche au pied du sapin parce que, qu’on croie que Jésus est fils de Dieu ou simple quidam, il fait partie de nos héros fondateurs, comme Clovis, Jeanne d’Arc, Marianne et tant d’autres qui nous donnent ce sentiment d’appartenir à la même histoire, à la même nation.

Il nous appartient à tous, croyants ou incroyants, de dire notre fierté d’être français et de défendre nos fondamentaux au coude à coude, le 8 décembre, place Denfert-Rochereau à 14h.

> Christine Tasin est professeur agrégé de lettres classiques et préside l’association Résistance républicaine.

Related Articles

93 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • de Kercohan , 1 décembre 2013 @ 12 h 12 min

    @C.B
    Il ne vous aura pas échappé que je répondais à Trucker en me moquant de lui et c’est bien pour cela que je parle de commentaire sciant (au sens de répétition stupide), pour ne pas dire autre chose..

  • Frédérique , 1 décembre 2013 @ 12 h 49 min

    @de Kercohan
    “mais le mot, justement, ne m’intéresse pas”

    Les mots ne vous intéressent pas???
    C’est ce qu’en font les hommes qui vous intéressent?
    Alors si un homme prendra la religion catholique pour en faire une idéologie meurtrière en complète opposition à la doctrine catholique, vous direz que le catholicisme est une idéologie meurtrière, simplement parce que des hommes l’ont dévoyée?

  • de Kercohan , 1 décembre 2013 @ 13 h 01 min

    @Frédérique
    décidément, il n’y a pas plus sourd, aveugle et bouché que quelqu’un qui ne veut rien entendre, voir et réfléchir.
    Je vais finir par être d’accord avec Boris Johnson maire de Londres qui dit qu’il ne faut pas s’occuper des quelques 12% de gens au QI inférieur à 80.
    Ne vous occupez pas des catholiques. Ils savent très bien ce qu’ils ont à faire le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, et ce que veut dire le mot laïcité dans votre bouche et dans celle des Français qui l’utilisent. Allez discuter avec Trucker et, quant à moi, je vous remercierai de me lâcher les basques.

  • Frédérique , 1 décembre 2013 @ 15 h 15 min

    Mon QI intellectuel vous emmerde et moi aussi par la même occasion, facile de se débarrasser de ceux qui mettent des vérités indiscutables contre vos commentaires en les envoyant ad patrés mais beaucoup moins simple de n’être qu’un simple citoyen qui veut régler le problèmeMon QI intellectuel vous emmerde et moMon QI intellectuel vous emmerde et moi aussi par la même occasion, facile de se débarrasser de ceux qui mettent des vérités indiscutables contre vos commentaires en les envoyant ad patrés mais beaucoup moins simple de n’être qu’un simple citoyen qui veut régler le problème sans révolte et sans effusion de sang. Le Vatican a excommunié les intégristes tels que vous, je comprends pourquoi, vous n’étes pas la parole de Dieu ou de son fils, vous êtes celle de Satani aussi par la même occasion, facile de se débarrasser de ceux qui mettent des vérités indiscutables contre vos commentaires en les envoyant ad patrés mais beaucoup moins simple de n’être qu’un simple citoyen qui veut régler le problème sans révolte et sans effusion de sang. Le Vatican a excommunié les intégristes tels que vous, je comprends pourquoi, vous n’étes pas la parole de Dieu ou de son fils, vous êtes celle de Satan sans révolte et sans effusion de sang. Le Vatican a excommunié les intégristes tels que vous, je comprends pourquoi, vous n’étes pas la parole de Dieu ou de son fils, vous êtes celle de Satan.

  • Frédérique , 1 décembre 2013 @ 15 h 27 min

    C.B.

    c’est votre croyance, pas la mienne, pourquoi vouloir me l’imposer???

  • de Kercohan , 1 décembre 2013 @ 15 h 53 min

    Il semblerait qu’en plus vous ayez un problème d’élocution très sérieux : bégaiement incontrôlé ?
    Au fait, votre laïcité républicaine, qui n’est faite que de neutralité bienveillante, vis à vis de toutes les religions dont on a remarqué que certaines étaient plus égales que d’autres, ça lui dit quoi l’Alsace-Moselle ? ça la choque pas un peu ?
    Je vais vous dire une chose, à vous et à Trucker, les Tassin et compagnie, s’étant aperçuS que les musulmans prenaient de plus en plus d’importance, grâce ou à cause de la laïcité, sur laquelle personne n’est capable en France de se mettre d’accord, ont en même temps remarqué qu’ils étaient les premiers visés par l’islam et qu’en tant que laïcs, et mécréants surtout, ils seraient les premiers à y passer, sans espoir même de dhimitude. Alors, ils s’inquiètent, ils font de l’huile, et se disent : alors voir nos potes chrétiens, qui seront assez cons, et charitables, après avoir été martyrisés, pour nous aider à sauver ce qui peut encore être sauvé. Eh bien, ils vont se faire voir !
    Quant au Pape, à Rome et à tous ses saints, ils n’ont rien excommunié du tout. Ne vous en faites pas pour nous.
    Encore un mot : excellent le coup du ” QI intellectuel ” ! Preuve irréfutable de ce que je disais…

  • Trucker , 2 décembre 2013 @ 1 h 50 min

    CB………….la France n’est plus une démocratie depuis 2008, depuis la réforme constitutionnelle ( sans l’aval du peuple ) qui aura à permis aux parlementaires d’annuler le résultat du référendum de 2005 sur le traité établissant une constitution pour l’Europe.

    Vous l’avez déjà oublié ?

    Quant à dire qu’une manifestation n’a pas à être autorisée, je vous met au défis d’en être l’organisateur déclaré et reconnu comme tel, comme c’est le cas de David Van Hemelryck, et vous constaterez que vous pouvez être condamné au pénal,surtout si par le plus grand des hasards, un impondérable regrettable devait se produire pendant.

    Quant à la marche des veilleurs du 31 août, oui je suis au courant pour y avoir participé, et pas uniquement en marchant.

    Et pour de Kercohan à qui je rappelle que je ne l’ai à aucun moment traité d’imbécile, parce que je ne le pense pas, si ce n’est qu’il dessert la cause qu’il défend, mais ça c’est son problème, je suis aussi au courant de la condamnation par le conseil de l’Europe concernant les répressions policières, suivant d’assez près et autant que faire ce peux, l’actualité de ce à quoi je participe.

    Le seul problème est que cela reste lettre morte en France et que je vous pari ce que voulez que cela le restera encore pour un bon bout de temps.
    la preuve, entre autre avec le veilleur qui le 7 octobre, s’est fait molesté par des gendarmes mobiles,simplement pour avoir voulu s’assoir avec les veilleurs déjà installés place du Palais Royal, menotté puis emmené au commissariat, pour finalement être ramené, et libéré une heure plus tard, parce qu’il n’y avait aucun motif légal d’interpellation.

    Demandez également au réseau identité ce qu’il pense de la manière qu’à le préfet de Paris de garantir le droit à manifester ( interdiction au dernier moment de leur manif prévue en septembre à Paris )

    Ce gouvernement n’espère qu’une chose, réitérer le coup de l’affaire Méric pour justifier de casser les reins de qui les gènes actuellement.

    Cela ne pourra qu’aller en empirant, puisqu’ils ne vont résoudre aucun des problèmes de la société française, puisqu’ils sont le problème du point de vu sociétal, et qu’économiquement, ils ont abdiqué toute volonté d’agir, n’étant plus capable de concevoir les mesures qui s’impose.

    Quant à mes droits, je les réclame au moins une fois par mois en me les gelant en ce moment, et jusque tard dans la nuit ( avec d’autres ) face à des forces de l’ordre dont les chefs ne semblent pas avoir la même conception du droit que vous.

Comments are closed.