Le 8 décembre, venez marcher pour la laïcité et la défense de nos racines chrétiennes

Notre patrimoine est en danger, nos traditions sont en danger :

Qu’il s’agisse des jours fériés chrétiens que d’aucuns s’acharnent à vouloir remplacer par des fêtes juives et musulmanes, depuis la Commission Stasi jusqu’à Dounia Bouzar, récemment nommée à l’Observatoire de la laïcité par François Hollande, en passant par Delanoë, Eva Joly et tant d’autres qui rêvent de voir disparaître notre peuple.

Qu’il s’agisse des fêtes chrétiennes qui devraient se faire en catimini au faux prétexte de laïcité pour, en fait, ne pas choquer les adeptes de l’islam. C’est ainsi que les crèches municipales qui marquaient Noël comme le sapin il y a encore quelques années ont disparu. C’est ainsi que le sapin, lui-même, est remis en cause dans certaines écoles et même le Père Noël que certains enseignants zélés essaient de chasser des classes de maternelle. C’est ainsi encore que le maire de Brest, début 2013, a pu interdire la couronne des rois accompagnant la galette dans les cantines parce qu’elle portait le “gros mot” “épiphanie”.

Qu’il s’agisse des fêtes votives qui ont lieu une fois par an dans un certain nombre de villages en l’honneur du saint patron du lieu que des bouffeurs de curé patentés voudraient voir interdire ou, crime suprême, du refus d’un certain nombre de municipalités de consacrer de l’argent à la restauration et à l’entretien de nos églises, notre patrimoine architectural et le témoin de notre histoire chrétienne.
Qu’il s’agisse de la loi de 1905 qui est piétinée par nos édiles, qui utilisent l’argent qui devrait financer les églises qu’ils font démolir pour permettre des constructions de mosquées en violation de la loi. C’est ainsi que Delanoë a refusé de sauver l’église Sainte-Rita mais finance l’Institut des Cultures d’islam qui va coûter plus de 30 millions aux Parisiens.

Qu’il s’agisse de la laïcité qui est piétinée dans la vie quotidienne. C’est ainsi que vos enfants en sortie scolaire sont accompagnés par des mères voilées. C’est ainsi que vos enfants, encore, mangent halal sans le savoir à la cantine, puisque nos politiques refusent l’étiquetage de la viande halal, ce qui permet aux abattoirs d’introduire dans les supermarchés, cantines et autres boucheries de la viande d’un animal tué sans étourdissement. C’est ainsi que plus de 100 enfants meurent chaque année de la contamination par Escherichia coli que favorise l’abattage rituel…

Alors il est plus que temps que chacun réagisse et dise non.

Résistance républicaine vous invite à marcher pour défendre toutes nos traditions, la laïcité, la loi de 1905 et nos fêtes chrétiennes le 8 décembre prochain, rendez-vous place Denfert-Rochereau à 14 h.

Nous sommes des laïques, pas des “bouffeurs de curé” ; la laïcité seule permet le vivre ensemble, la séparation des Églises et de l’État et fait partie de notre héritage chrétien : “rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu” ; la loi de 1905 prévoyait même dans son article 42 l’engagement de conserver les jours fériés chrétiens (article abrogé en 1973…).

Nombre de chrétiens laïques se battent à nos côtés pour conserver nos traditions, pour défendre notre pays, nos valeurs.

Nombre d’athées, dont je fais partie, ne conçoivent pas de fêter Noël sans la crèche au pied du sapin parce que, qu’on croie que Jésus est fils de Dieu ou simple quidam, il fait partie de nos héros fondateurs, comme Clovis, Jeanne d’Arc, Marianne et tant d’autres qui nous donnent ce sentiment d’appartenir à la même histoire, à la même nation.

Il nous appartient à tous, croyants ou incroyants, de dire notre fierté d’être français et de défendre nos fondamentaux au coude à coude, le 8 décembre, place Denfert-Rochereau à 14h.

> Christine Tasin est professeur agrégé de lettres classiques et préside l’association Résistance républicaine.

Related Articles

93 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • de Kercohan , 1 décembre 2013 @ 0 h 35 min

    vous avez oublié l’inquisition et tout le reste…! c’est assez sciant comme commentaire…
    La mémoire longue. Oui, demandez dans nos provinces de l’Ouest (profond, ils rajoutent toujours, les Parisiens) si nous avons oublié…! Mais c’est bien la raison pour laquelle on n’ira pas le 8 décembre.
    Et, encore une fois, je le répète pour vous qui n’avez pas compris : le 8 décembre, c’est le jour de la fête de l’Immaculée Conception et, ne doutant de rien, vous vous imaginez peut-être que ce jour-là un catholique va aller défiler avec des laïcards qui, comme par hasard, demandent son aide sans se renseigner sur la date. Qui prend qui pour un con ?
    Et encore une fois, je le répète, si ces gens veulent montrer leur mécontentement, quel qu’il soit, athée pour athée, ils peuvent venir à la journée de la colère le 26 janvier 2014 : il n’y a pas de fête catholique particulière ce jour-là mais ça pourrait le devenir !

  • de Kercohan , 1 décembre 2013 @ 1 h 17 min

    mais c’est vous qui insistez ! Je n’en ai rien à faire de comment s’est perçu à l’étranger. Nous sommes bien en France, ici ? Nous avons bien la même histoire ? C’est bien C. Tassin qui nous convie à manifester ici, en France, POUR la laïcité, à la française ? Vous le faites exprès ou vous êtes totalement bouché ? A moins que vous vouliez avoir le dernier mot, comme tous les imbéciles malhonnêtes qui se respectent ?
    Je vous ai bien dit et répété que cette dame a la possibilité de manifester sa colère avec tous les autres Français, catholiques, bretons, juifs, protestants, athées, allez savoir : musulmans?, enfin tout le monde le 26 janvier prochain. De plus, je vous ai fait remarquer qu’inviter des catholiques à manifester, sans s’être renseignée avant, le jour de la fête de l’Immaculée Conception, ça a tout de même un sacré culot ! Vous pigez ça ou c’est trop dur pour vous ?

  • a.picadestats , 1 décembre 2013 @ 9 h 20 min

    Cette marche est contre la CHARRIA!
    La loi de 1905, nous permet de nous défendre légalement.
    La France est au bord du précipice, nous devons la protéger.
    Les échanges intellectuels ( réalistes ) du clavier sont terminés, il faut maintenant se positionner physiquement.
    Christine Tasin et Pierre Cassen sont patriotes, ils aiment leur pays aussi fort que nous l’aimons.Ils sont honnêtes en disant qu’ils ne croient pas, toute leur vie, toute leur énergie sont vouées à la France.

    Je soutiens cette marche, venez vous aussi, chrétiens Français , pour vos enfants et petits enfants.

    Je communie et… je prie en Latin.

  • C.B. , 1 décembre 2013 @ 11 h 28 min

    “vous avez oublié l’inquisition”
    dont on ne rappellera jamais assez
    -que c’est elle qui a créé la justice moderne avec instruction à charge et À DÉCHARGE
    -qu’en trois siècles elle a fait moins de morts que la révolution française en trois mois.

  • C.B. , 1 décembre 2013 @ 11 h 43 min

    “Craignez que le 26 janvier ne soit interdit”
    Si la manifestation est interdite, ce sera la preuve que la France n’est plus une démocratie.
    Et la manifestation aura lieu quand-même.
    Une manifestation n’a pas à être autorisée ou interdite; le préfet peut seulement proposer un autre lieu de manifestation, s’il se sent incapable d’assurer le maintient de l’ordre (or il est abondamment prouvé que les désordres, sur ces manifestations-là, ne viennent pas des manifestants, mais des contre-manifestants).
    La dernière fois que le préfet de Paris s’y est risqué, il s’est ridiculisé aux yeux du monde entier: on trouve encore partout la marche de veilleurs de La Défense à la Place de la Concorde, avec les tentatives diverses et variées d’y faire obstacle (entre le site de la SNCF qui indiquait qu’aucun train ne circulait entre Paris et la Défense, le malheureux en uniforme cherchant désespérément à quel “responsable” il pourrait lire la prose de son supérieur, les cars de police qui bloquaient la circulation pendant que les marcheurs avançaient tranquillement et la superbe veillée en conclusion …).
    D’ici là, on aura eu confirmation que les habituel professionnels des démonstrations sur la voie publique (syndicats et autres mouvements dits de gauche, qui font partie des tyrans modernes) ne représentent pas grand monde à part eux-mêmes: voir hier à Carhaix, où en un seul lieu les bonnets rouges ont rassemblé pus de monde que la semaine précédente les syndicats sur quatre lieux bretons.
    La roue tourne, et comme le dit la chanson “le peuple souverain s’avance, tyrans descendez au tombeau”.

  • C.B. , 1 décembre 2013 @ 12 h 01 min

    heu “le pouvoir de Dieu a été supplanté par le pouvoir des hommes”
    Vous avez débranché vos neurones?
    Juste un tout petit exemple en référence à un fait divers récent: les hommes ont depuis belle lurette acquis le pouvoir de prévoir les cyclones et autres ouragans; il y en a eu un, pas si ancien que ça, sur les Philippines: les hommes ont fait quoi pour en préserver les populations locales? (en revanche, regardez un peu tout ce que la foi des croyants philippins leur a permis de remettre sur pied, en commençant par remettre leur Dieu à sa première place).
    C’est un pays arriéré? et ça: http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052970204349404578100720297180506 (Sandy automne 2012)?
    Les hommes ont aussi acquis le pouvoir d’identifier certaines maladies; par exemple le sida; pourcentage de malades du sida parmi les athées? pourcentage de malades du sida parmi les catholiques (croyants te pratiquants). Propositions pour éradiquer cette maladie: d’un côté le préservatif, à l’efficacité plus que médiocre; de l’autre, la vie sans autre contrainte que celle joyeusement acceptée sous un regard paternel et bienveillant.

  • C.B. , 1 décembre 2013 @ 12 h 07 min

    “soumis aux diktats d’une religion”
    il n’y a qu’une religion qui exige la “soumission”, c’est l’islam.
    Vous devriez vous cultiver un peu sur la religion catholique, et constater à quel point elle a été bénéfique pour toutes les régions où elle s’est implantée.

Comments are closed.